La dette publique et ses intérêts en temps réel
RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel
Je crois que tout le monde tombe dans le panneau car la dette a des causes internationales plus que nationales , vous publiez des chiffres et courbes de dette en fonction du PIB.
C'est une vision de l'économie typée capitaliste fabriquée par des capitalistes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p...3%A9rieure
Regardez la dette de l'Ethiopie, du Bangladesh d’Haïti et des pays qui n'ont pas un grand rôle dans la mondialisation , leur dette par habitant est faible.
Tous les pays en forte dette sont la Chine, les USA , Haïti, les pays d'Europe, beaucoup de pays impliqués dans la mondialisation capitaliste.
Cette manie de toujours se fier au PIB n'a pas de sens . En quoi le produit intérieur brut aurait autant de rapport avec la dette?
C'est la dette d'un pays, en rapport avec sa gestion nationale en relation avec un fonctionnement international commun, ce n'est pas la dette de son peuple et ce qu'il produit.
Est ce qu'un fort PIB nous rend plus riche individuellement? Ca se saurait.

Quand à ceux qui pensent qu'une plus forte industrialisation nous sauverait c'est faire preuve de naïveté . Qui aujourd'hui chez nous va travailler au salaire d'un chinois , d'un marocain , avec leur cadence et leur taux d'obéissance?
Il y a chez nous beaucoup de boulots que plus grand monde ne veut faire . Nous ne sommes donc pas compétitifs internationalement, d'un point de vue purement capitaliste.
La crise a débuté avec la mondialisation, la concurrence internationale. Le seul choix pour ne pas plonger c'était l'autarcie. Qui veut ça? Les gens ont des besoins, envie de confort , mais ils sont aussi matérialistes et opportunistes , ils achètent des produits les moins chers pour le moins cher d'où que ça vienne, pas en fonction de l'influence sur la santé et la stabilité de l'économie de leur pays.
Les gens se foutent de la politique , d'ailleurs on les empêche de parler de politique , en public, dans la rue pendant les élections, dans les forums (sauf ici) .
Bref la politique c'est écouter la version des médias avec son mode de pensée formaté et pré-refléchi et ceux qui peuvent faire semblant de s'y intéresser ne se rendent pas compte qu'on leur livre une version faussée.
Même la démocratie a pris un sérieux coup car les élections sont orientées par les médias et les sondages , boîtes détenues par une poignées de riches décideurs et influenceurs à forte influence.
On vote dans un isoloir et donc dans le secret pour ne pas influencer les autres votants mais on autorise à publier des intentions (ou soit disant intentions) de vote collectées par milliers? Vous ne voyez pas le paradoxe?
Répondre
(16/06/2026-07:11:28)Audio Pavillon a écrit :
(16/06/2026-06:55:39)Le drôle a écrit : Comparer la France avec la Grèce c'est une aberration. La Grèce ne sait pas faire payer l'impôt et il n'y a pas tout cet argent chez les grecs.
Les pauvres, ils ont pris cher ... enfin les moins riches des Grecs parce que bien sur les autres en ont plutôt profité.

Et pas que, les Chinois par exemple, ce qui est quand même merveilleux dans le contexte.
Ah l'UE quel beau rêve ...

Big Grin

Moueh.....

j'ai connu plus (+) de pauvres dans ma jeunesse que maintenant !!  

[Image: 1sd1.png]

On a moins de communistes et le nombre de propriétaires augmentent, c'est un signe !!  Tongue

[Image: nombre-proprietaires-occupants.svg]
Répondre
(16/06/2026-00:01:14)raoul a écrit : Tu lis Le Figaro, bien. Il faut lire aussi la pensée non-orthodoxe, Le Monde Diplomatique par exemple.

Pas que, Le Figaro, Le Monde Libé, les Echos. Peu importe le messager ce qui importe est le message. 
On trouve des réflexions dans le Figaro (pages débats) qu'on ne trouve pas dans Libé et réciproquement.
Répondre
(16/06/2026-08:34:21)boris a écrit : j'ai connu plus (+) de pauvres dans ma jeunesse que maintenant !!  
Connaitre des pauvres ça n'est pas déjà un problème en soi ?
La société progresse-t-elle vers plus d'inégalité ou moins ?
Répondre
Bonjour,
"Comparer la France avec la Grèce c'est une aberration"
Pas du tout.
On est dans le même état que la Grèce, il y a 5 ans.
La Grèce a vendu ses ports, ses trains, ses iles.
"La banqueroute de la Grèce perdure: au milieu de toute cette cacophonie célébrant notre splendide « récupération », 60% des ménages grecs ne parviennent pas à joindre les deux bouts. L'héritage interminable du saccage de notre peuple par l'UE "
C'est l'ancien ministre des finances grec Yanis Varoufakis, qui le dit !
Par ailleurs, les chinois et les US possèdent leurs dettes.
Nous, ce sont les fonds de pensions américains, principalement, qui la possèdent.
Et, je rajouterais par le FMI.
" Avec un endettement de 130%, la France devra appeller le FMI à l'aide ( notez qu'une équipe de FMI est déja à Paris depuis 10 jours) 
et qu'elle devra se soumettre à la vente de ses biens, de ses terres et de ses services publics
avec les abolitions des lois qui n'arrangent pas les interêts privés étrangers.
Macron a déja vendu 1500 entreprises aux américains.
Répondre
(16/06/2026-08:34:21)boris a écrit :
(16/06/2026-07:11:28)Audio Pavillon a écrit :
(16/06/2026-06:55:39)Le drôle a écrit : Comparer la France avec la Grèce c'est une aberration. La Grèce ne sait pas faire payer l'impôt et il n'y a pas tout cet argent chez les grecs.
Les pauvres, ils ont pris cher ... enfin les moins riches des Grecs parce que bien sur les autres en ont plutôt profité.

Et pas que, les Chinois par exemple, ce qui est quand même merveilleux dans le contexte.
Ah l'UE quel beau rêve ...

Big Grin

Moueh.....

j'ai connu plus (+) de pauvres dans ma jeunesse que maintenant !!  

Alors c'est parce que tu ne fréquente que les plus riches et ne regarde pas les pauvres , si moi ça va alors tout va :
https://www.entourage.social/blog/le-nom...-lourdes-2

"Alors que le Président Emmanuel Macron affirmait en 2017 vouloir atteindre l’objectif “zéro SDF”, la réalité est toute autre. En 2012, l’Insee estimait à 143 000 le nombre de personnes SDF en France. En 2024, ce chiffre est de 350 000, selon La Fondation pour le logement. Autrement dit, il s’agit d’un triste record aux conséquences lourdes dans l’histoire française .
Ces chiffres ne sont pourtant que la partie émergée de l’iceberg et sont largement sous estimés, même si l’acception de la notion de SDF par l’Insee est large. "

Dans les années 1950 le nombre de sans abris est estimé à 100.000 .
En 1950,
"selon Alexandre Vexliard qui s’appuie lui aussi
sur la statistique publique, ils étaient 10 000 à
20 000 à Paris et 100 000 sur l’ensemble de la
France."
Axelle Brodiez-Dolino
Dans Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2018/2 N° 138 , pages 109 à 126
Éditions Presses de Sciences Po

Les années 50 sont pourtant des années très dures.
Répondre
(16/06/2026-09:05:44)Audio Pavillon a écrit :
(16/06/2026-08:34:21)boris a écrit : j'ai connu plus (+) de pauvres dans ma jeunesse que maintenant !!  
Connaitre des pauvres ça n'est pas déjà un problème en soi ?
La société progresse-t-elle vers plus d'inégalité ou moins ?

Il y a toujours plus riche que soi !! je ne jalouse pas mes voisins et je ne suis pas victime de la consommation, je roule toujours avec mes vieilles bagnoles de plus de 20 ans qui sont interdites dans les grandes villes !!

Ce n'est pas de ma faute si les restaus du cœur sont arrivés en même temps que mitterand et sa clique !! pourtant ils ont dépensé sans compter les bougres !! 

As tu regardé les courbes depuis 1970 ?  Je n'ai pas l'impression que les inégalités aient progressé plus que la dette française, bien au contraire !!
Répondre
Toi qui aime bouffer des courbes de PIB Smile
+28% de PIB sous Mitterand:
https://www.alternatives-economiques.fr/...mitterrand

"Qu’ont donc fait les entreprises de leurs profits ? Elles les ont redistribué à leurs actionnaires (sous forme de dividendes) et à leurs créanciers (sous forme d’intérêts versés aux banques ou aux porteurs d’obligations) ou encore, elles les ont placés sur les marchés. Le vieux théorème d’Helmut Schmidt selon lequel les profits d’aujourd’hui font les investissements de demain et les emplois d’après-demain ne s’est pas vérifié. Faute d’une demande suffisamment soutenue pour inciter les entreprises à investir."

Comme quoi le PIB ne fait la richesse que d'une poignée d'individus et n'est pas source d'investissement fiable et profitable à la communauté.
Je laisse à quelqu'un d'autre le soin de montrer à Boris les progressions des inégalités car là on frise la cécité volontaire Smile
Répondre
(16/06/2026-09:09:50)yeagerch45 a écrit : Macron a déja vendu 1500 entreprises aux américains.
Faut dire que les cabinets de conseil US ont table ouverte dans les ministères, tout comme tu l'écris les fonds de pension les plus dégueux, BlackRock pour n'en citer qu'un ...
Les casseurs ne sont jamais les payeurs.
Répondre
ils l'ont tous fait:
https://www.lepoint.fr/economie/les-prec...965_28.php

qui s'en, tire le mieux? La gauche , enfin la gauche de droite Smile
[Image: 28wj.png]
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalit...-et-macron
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)