Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
(14/06/2026-18:24:40)yann35 a écrit : Bonsoir à tous,

J ai essayé la méthode de Christian consistant à mettre un "filtre" anti bruit constitué d'un condo de 220 pf et d'une résistance de 1k2 en série sur le 2SK97 de la carte phono 122 de mon préampli et rien n y fait . Je pense que je vais laisser tomber carrément car, après avoir tout essayé , rien ne fonctionne . Ces cartes phono 122 sont un vrai calvaire . Je pense que ce préampli va finir dans les petites annonces pour électronicien chevronné , ou pour pièces...

Sans un minimum de matériel, générateur BF et oscilloscope, les mises aux point sont difficiles, voire impossibles ! Les oscillations HF ne s'entendent pas. 
Un des plus gros boulot des concepteurs est d'obtenir un montage stable avec ou sans charge, capacitive ou pas, quelle que soit la température de -10 à 55°.  

Les datasheets des fabricants peuvent aussi poser problème. Elles sont a minima. J'ai eu le cas avec des amplis TDA... dont la datasheet disait qu'on pouvait se passer de cellule de Boucherot et bien non ! Il y avait une oscillation parasite, tout dépend aussi du contexte

Et tout est comme ça en électronique. J'ai eu le cas avec un µP dont le quartz 4MHz bas profil claquait. La datasheet Microchip montrait un quartz seul alors que selon le quartz il faut monter une R série pour limiter la puissance dans le quartz. Oui, un quartz possède une puissance max en µWatt. On peut l'apprendre à ses dépends ! 

Multiplex
Répondre
Oui, les solutions qui ont été proposées étaient issus d'expériences vécues mais apparemment le problème est différent. Sans générateur ni oscillo, impossible de comprendre ce qui se passe.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Comme je n ai ni l un ni l autre... Je me déclare vaincu .
Répondre
Tu ne connais pas quelqu'un dans ton coin susceptible de son occuper?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(15/06/2026-18:37:34)Grand_Floyd a écrit : Tu ne connais pas quelqu'un dans ton coin susceptible de son occuper?

Ca peut être l'occasion d'apprendre à se servir d'un oscilloscope, ce n'est vraiment pas compliqué. 

vu sur le BC un oscilloscope Hameg HM307 tout simple pour 55 euros 
Hameg est une bonne marque.
on trouve pour encore moins cher des générateurs de fonction

Répondre
Oui Hameg était une bonne marque qui a été rachetée par Rohde & Schwarz. Bon ce n'était peut-être pas du niveau d'un Tektronix mais ils étaient de prix abordable. J'ai un HM205 qui fonctionne toujours. Pour se contenter d'observer des signaux ç'est assez simple d'utilisation.
Christian

Répondre
(15/06/2026-18:37:34)Grand_Floyd a écrit : Tu ne connais pas quelqu'un dans ton coin susceptible de son occuper?

Hélas non. Depuis le décès de Patrice (Diafan) je n ai plus de potes avec les connaissances nécessaires.
Répondre
(14/06/2026-18:24:40)yann35 a écrit : Bonsoir à tous,

J ai essayé la méthode de Christian consistant à mettre un "filtre" anti bruit constitué d'un condo de 220 pf et d'une résistance de 1k2 en série sur le 2SK97 de la carte phono 122 de mon préampli et rien n y fait . Je pense que je vais laisser tomber carrément car, après avoir tout essayé , rien ne fonctionne . Ces cartes phono 122 sont un vrai calvaire . Je pense que ce préampli va finir dans les petites annonces pour électronicien chevronné , ou pour pièces...

Bonjour Yann,

comme ça ne fonctionne pas correctement avec les valeurs d'origines possible qu'il y ai un problème plus profond, peut être au niveau des caractéristiques des transistors trop éloignées... Pas facile à débrouiller, surtout sans moyens de mesures...

joël
Répondre
C'est la plus grosse difficulté de ces montages ultra-pointus : le tri des transistors.

Kaneda ne se contente pas d'un appareil de mesure traditionnel et il indique la bonne façon de faire les choses dans ses articles, mais ça ne suffit pas toujours.
En effet, l'autre problème, même avec la bonne méthode de tri, c'est qu'on ne dispose que rarement des bonnes séries de transistors, et pas toujours en nombre suffisant d'unité, ce qui fait qu'on peut être obligé de choisir des transistors un peu trop loin des caractéristiques idéales, avec le risque que ça ne fonctionne pas correctement, tout au moins à la première mise en route, avant les bricolages qui feront qu'on va y arriver.

Mais parfois, les montages sont récalcitrants, et j'ai ainsi deux ou trois amplificateurs que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner de manière satisfaisante.

Pourtant, les Kaneda, et surtout les derniers montages, une fois que c'est au point, ça procure vraiment d'immenses joies qu'on est loin d'imaginer à l'écoute d'électroniques plus conventionnelles...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(16/06/2026-18:53:04)gillesni a écrit : C'est la plus grosse difficulté de ces montages ultra-pointus : le tri des transistors.

Kaneda ne se contente pas d'un appareil de mesure traditionnel et il indique la bonne façon de faire les choses dans ses articles, mais ça ne suffit pas toujours.
En effet, l'autre problème, même avec la bonne méthode de tri, c'est qu'on ne dispose que rarement des bonnes séries de transistors, et pas toujours en nombre suffisant d'unité, ce qui fait qu'on peut être obligé de choisir des transistors un peu trop loin des caractéristiques idéales, avec le risque que ça ne fonctionne pas correctement, tout au moins à la première mise en route, avant les bricolages qui feront qu'on va y arriver.

Mais parfois, les montages sont récalcitrants, et j'ai ainsi deux ou trois amplificateurs que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner de manière satisfaisante.

Pourtant, les Kaneda, et surtout les derniers montages, une fois que c'est au point, ça procure vraiment d'immenses joies qu'on est loin d'imaginer à l'écoute d'électroniques plus conventionnelles...

Je dirai même que la normalité des choses est que ça fonctionne rarement correctement du premier coupBig Grin
Pour avoir fabriqué beaucoup de protos ou d'assemblages de systèmes, je suis presque surpris quand ça fonctionne de suite.

C'est pour cela qu'à la première mise en route j'alimente toujours les matériels avec une alim limitée en courant, c'est la base. Si j'observe 100mA là où je devrais en consommer 20 c'est qu'il y a un problème, une capa ou un chip à l'envers etc. 

Les emm. se prévoient dès la conception. par ex. sur des sortances collecteur de transistors j'ajoute souvent une faible résistance série. Si un fil 12V touche fugitivement cette sortance ( si à l'état 0) il ne se passera rien.

Une alim 12V qui touche de manière fugitive une jonction BE d'un BC337 le détruit instantanémant, avec 10 ohms seulement en série avec la base non.  

Sur un rail d'alim une R série peut aussi servir de fusible, améliorer un découplage. 

C'est tout ça qui fait la différence entre un montage amateur et un montage pro. (en plus des tests en température, électricité statique etc) 

Sur ce schéma d'un ampli MOSFET Hitachi HMA8500 MKII on peut voir qu'Hitachi n'a pas lésiné :  Big Grin   double fonction : résistance et protection

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)