par quoi remplacer les journalistes ?
par quoi remplacer les journalistes ?
En premier lieu, je voudrais rapporter cet article extrait de mes lectures habituelles, dans la rubrique dédiée aux travers et méfaits de l'IA. Il est question de l'avenir des métiers de journaliste/présentateur/animateur. Des professions qui pour une fois ne sont pas menacées par l'IA mais plutôt par les influenceurs :

Je n'ai pas tardé à faire un rapprochement avec la vidéo intitulée "Pourquoi tout le monde adore le vinyle alors que c'est objectivement nul ?" point de départ du fil ouvert par Christophe https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14261
La vidéo signée par Florent Garcia est parrainée par QOBUZ, la plateforme de diffusion de musique au format numérique.
QOBUZ propose sur son site une section magazine. Les articles sont signés de différents rédacteurs que l'on peut considérer comme des journalistes.
La vidéo de Florent Garcia n'est pas référencée sur le site.
Florent Garcia n'a aucun article sous son nom sur le site.

La recherche sur le site depuis le mot "vinyle" ramène 29 articles. Ceux qui traitent du sujet vinyle sont des tests, des comparatifs, des reportages de visites.
Aucun des 29 articles ne prend le parti de dénigrer le vinyle.
Aucun des 29 articles n'est signé Florent Garcia.

Pourquoi cette vidéo ? pour servir quel dessein ?
Cette vidéo n'est pas assumée par la rédaction de QOBUZ ?

Je m'en vais leur poser la question. Je rapporterai ici leur réponse.
Répondre
RE: par quoi remplacer les journalistes ?
Ne souhaitent pas de Buz sur le vinyle ?
Gilles :-)
Répondre
(29/05/2026-06:16:13)gillougillou a écrit : Ne souhaitent pas de Buz sur le vinyle ?

mais si, puisque la recherche sur le site depuis le mot "vinyle" ramène 29 articles, des tests, des comparatifs, des reportages de visites.

le vrai sujet c'est la tendance à remplacer journalistes, animateurs, chroniqueurs par des influenceurs, objet de l'article de Charlie.
Répondre
(28/05/2026-23:50:13)raoul a écrit : Je m'en vais leur poser la question. Je rapporterai ici leur réponse.
C'est l'IA qui te répondra...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(29/05/2026-11:17:46)ketalar a écrit :
(28/05/2026-23:50:13)raoul a écrit : Je m'en vais leur poser la question. Je rapporterai ici leur réponse.
C'est l'IA qui te répondra...

Faut pas croire. QOBUZ répond quand tu leur pose une question.

Il y a quelques temps, je m'étais ému de voir que les albums vendus sur leur site étaient moins bien documentés que le pendant physique, CD ou vinyle.
La réponse est que c'est le choix de l'éditeur, motivé par la volonté d'orienter l'acheteur vers le support physique.
Répondre
Bonsoir,

Les "vrais" journalistes il ne faut pas se bercer d'illusions il en reste bien peu, il suffit de voir les articles truffés de fautes d'ortaugaffe qu'ils nous collent 
dans des applis pudiquement labellisées "NEWS"

... Des torchons parfois complètement illisibles !

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Quel pessimisme... faut un peu chercher ce qui ne tombe pas directement dans sa bouche... l'information n'a jamais été aussi accessible... ce qui pourrait ne pas durer avec l'information générative en masse, déjà à l'œuvre.

C'est pourquoi on peut "demander des comptes" a des entités reconnues ou au moins les interroger.
Répondre
Donc voilà un excellent journaliste approuvé par Bernard Pivot Smile

[Image: attachment.php?aid=50007]
Répondre
Bonjour Raoul,

Merci pour ce partage et pour cette analyse particulièrement fine des stratégies éditoriales et publicitaires actuelles. Tu pointes du doigt une réalité fascinante et complexe : le glissement des frontières entre le journalisme traditionnel, le placement de produit et le monde des influenceurs.

Ton enquête montre bien le grand écart auquel se livrent certaines plateformes. D'un côté, la rédaction traditionnelle de Qobuz doit choyer son lectorat passionné, adepte de haute fidélité et attaché à la tradition du support physique, en évitant soigneusement de dénigrer le vinyle. De l'autre, le service marketing sponsorise des contenus extérieurs plus provocateurs sur les réseaux sociaux pour capter un public plus jeune, adepte du second degré et du tout-numérique. C’est le paradoxe typique d'une transition d'époque : les marques essaient de parler à l'ancien et au nouveau monde en même temps, quitte à générer ces dissonances et ce manque d'assomption que tu as très bien relevés.

On dit souvent que l'on n'arrête pas le progrès, ou du moins l'évolution des usages. Les modes de communication changent, et les influenceurs deviennent les nouveaux prescripteurs, bousculant des métiers que l'on pensait pourtant indéboulonnables.

Cette transition vers une société ultra-connectée, qui modifie profondément nos repères et nos modes de consommation, me fait inévitablement penser à "Ravage", le chef-d'œuvre de René Barjavel publié en 1943. Ce roman d'anticipation, absolument excellent et d'une remarquable prescience, imaginait déjà une société technologique hyper-évoluée qui s'effondre brutalement lorsque la technologie lui fait défaut. Barjavel y questionnait magnifiquement notre dépendance au progrès technique et la fragilité de nos constructions modernes face à l'essentiel. Une lecture qui résonne étrangement bien avec nos débats actuels sur le virtuel, la dématérialisation et le retour en grâce du vinyle !

Ton initiative de poser directement la question à Qobuz est excellente. Il sera passionnant de voir comment ils justifient cette stratégie de grand écart entre leur magazine officiel et leurs parrainages sur le web.

Au plaisir de lire la réponse que tu rapporteras ici !

Bonne journée ensoleillée   Cool

Christophe.
Répondre
Bonjour Christophe,

Tu viens de décrypter très justement le cheminement de ma pensée.
Je ne connaissais pas Ravage de René Barjavel. j'en étais resté à Orwell ou autres Monty Python sur ces questions.

a+mitiés raoul
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)