Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
(24/05/2026-10:15:33)yann35 a écrit : J avais déjà douté de mon transfo . Je ne sais pas du tout quelle est la consommation de cet étage phono . Le souci c est que chez toroidy j ai l impression qu on ne peut pas mettre plusieurs secondaires différents.

Bonjour Yann,

Tu peux mesurer la consommation de tes cartes avec un multimètre en position 200mA DC. Il suffit de débrancher le fil positif d'une carte 122 et d'insérrer le multimétre en série. Le courant relevé sera à multiplier par 2 vu qu'il y a 2 cartes.

Idem pour les cartes 189.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Yann
(24/05/2026-10:15:33)yann35 a écrit : J avais déjà douté de mon transfo . Je ne sais pas du tout quelle est la consommation de cet étage phono . Le souci c est que chez toroidy j ai l impression qu on ne peut pas mettre plusieurs secondaires différents.

Bien sûr que si Wink 

crdt
.

[Image: attachment.php?aid=42706]
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Absolument! Nous en avons fait fabriquer près de 300 pour les K209+ Grand_Floyd et une vingtaine pour mon préampli Grand_Floyd et quelques-un à l'unité pour d'autres besoins. Il faut compter 3 semaines de délai en général. Les prix sont plus élevés que les standards mais si ça évite de mettre 2 transfos, qu'on peut le mettre dans le même boitier plutôt que d'utiliser un second boitier avec les connecteurs, les câbles de liaisons etc..., on est gagnant.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
J avoue que je n ai pas du bien regarder le site .Je vais d'abord faire mes mesures , et on verra déjà si le transfo est fautif . Je reviens sur le câblage du potar . Il serait donc sans doute mieux que je ne laisse pas la patte 3 en l air et que je la relie à la 2 si j ai bien compris...
Répondre
OUi c'est une précaution mais peut-être que ça ne changera rien.
Christian

Répondre
2 changements aujourd'hui au niveau du circuit . J'ai donc relié les pattes 2 et 3 du potentiomètre comme suggéré par Christian.Pas de changement notable sur l entrée ligne qui me parait toujours aussi bonne . Il y a quand même un petit accrochage à une position très précise du potar , mais pas celui du pré-ampli ; celui de mon ampli . Rien de méchant car il suffit de mettre le potar de l'ampli sur une position antérieure et ça fonctionne très bien .
Par contre, j ai mis des résistances de 470 ohms en parallèle des 560k d'entrée des cartes phono . Là, c'est la catastrophe absolue . Le "hummm" est devenu un espèce de grincement insupportable . Je pense qu'il faut vraiment rester sur les 560K . Je ne m explique pas du tout ce bruit , mais il est bien entendu impossible d'écouter quoi que ce soit .
Répondre
(22/05/2026-21:50:35)Grand_Floyd a écrit : Ah oui si le boitier n'est pas relié au 0V ça peut être une cause de bruit (je croyais qu'il y était). Essayes de le relier au 0V soit directement par un fil, soit par un condensateur d'une dizaine de nano. ).

Je peux essayer de relier le boîtier au 0volts, mais dans mon cas , puisque j ai séparé les alimentations des cartes 189 et des cartes 122 , j ai donc 2 0 volts ... Finalement, dois je tout relier ensemble au boîtier? En faisant cela, je risque de créer une boucle de masse , puisque chaque carte phono est reliée à chaque carte ligne correspondante par la masse (masse sortie de la carte phono reliée à la masse entrée de la carte ligne directement.)
Répondre
Pour moi c'est mieux de ne pas faire cohabiter masse et terre mais si tu veux le faire :
Non il n'y a pas de raison que tu aies de boucles de masses si tu ne relies le boitier qu'en un seul point , il devient une branche de l'étoile.
Le seul risque de boucle c'est par rapport à la terre et en combinaison avec un autre appareil qui lui aussi aurait terre et masse reliés au boitier, c'est pas les cordons de modulation et part les fils de terre des cordons d'alimentation que se feraient les boucles de masse.
Il faut donc relier au boitier terre et masse à l'exact même point sur ton préampli et que l'ampli ou autre source reliée n'aie pas  terre et masse reliés.
Il n'y a pas deux fois zéro  volt comme tu dis puisque les masses se rejoignent entre carte phono et carte ligne, c'est un seul zéro volt.

Mais du coup me vient une idée: comment est câblé ton ampli ou l'appareil avec lequel tu fais les tests ? Il n'y aurait pas un problème de boucle terre/masse ?
Répondre
(25/05/2026-15:16:35)yann35 a écrit : 2
Par contre, j ai mis des résistances de 470 ohms en parallèle des 560k d'entrée des cartes phono . Là, c'est la catastrophe absolue . Le "hummm" est devenu un espèce de grincement insupportable . Je pense qu'il faut vraiment rester sur les 560K . Je ne m explique pas du tout ce bruit , mais il est bien entendu impossible d'écouter quoi que ce soit .

Alors là il y a une erreur quelque part car cette résistance ne devrait pas engendrer de bruit. Normalement que ce soit la 560K ou la 470R qur tu rajoutes, elles sont branchées entre la gate du jfet d'entrée et le 0V. De même quand tu branches ta cellule qui ne fait que 40R, sauf qu'elle est à l'autre bout des câbles.
Vérifies que la 560K est bien branchée comme sur le schéma.

Christian

Répondre
Alors, derniers rebondissements . J ai enlevé les 470 ohms et gratté mon boîtier aux endroits stratégiques , ci bien que je n ai pas plus de 1 ohm de résistance entre chaque élément du boîtier Hifi2000. J ai remis l engin en route et ... je n ai plus aucun bruit de masse (50 ou 100 hertz) . Par contre, j ai plein de bruits d'interférences divers et variés en fonction de la position du potar . Je vais essayer de relier le boîtier au 0 volt , mais ce qui m embête, c'est que le boîtier de mon ampli est déjà relié au 0 volt . Je vais donc, via la terre et les cinchs créer une boucle de masse non?
Autre solution: prendre un petit câble blindé pour aller des cinchs d'entrée aux cartes phono 122 et sortir de ces mêmes cartes phono en blindé également ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)