Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Alors je te comprends tout à fait Christian. Je me suis moi aussi énormément posé la question. Peut être que ça vaut le coup de faire un essai avec 560 ohms, sachant que, comme la plupart des réalisations de Kaneda, le 122 est fait pour la DL103…
Répondre
Oui tu peux essayer ça ne risque rien. Pour un essai tu n'es pas obligé de retirer la 560K. Tu mets un 560R (ou une valeur proche, ce n'est pas critique).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Je vais essayer...
Pour la soirée, une petite photo du préampli dans sa toute dernière version.On y voit bien les petits commutateurs pour selectionner les résistances à la place du potentiometre . Les résistances sont sous le circuit .

Répondre
Je viens de vérifier. Dans tous les schémas Kaneda de pré phono pour MC, la resistance de charge de la cellule est de 560k . Ce n est donc pas une coquille.
Répondre
Bonsoir,

Avec une MC il y a théoriquement (et souvent en pratique aussi) à ajouter une R de charge cellule, en parallèle de la 560k.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(17/05/2026-20:14:15)yann35 a écrit : Je viens de vérifier. Dans tous les schémas Kaneda de pré phono pour MC, la resistance de charge de la cellule est de 560k . Ce n est donc pas une coquille.

Ok mais tu peux faire l'essai quand-même au cas ou les bruits viendraient de là!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
J'ai demandé l'avis de ChatGPT et voici sa réponse :

que penses-tu de charger une cellule Denon DL103 avec une impédance de 560K ?

La Denon DL-103 est une cellule MC basse impédance assez particulière :

impédance interne ≈ 40 Ω
niveau de sortie ≈ 0,3 mV
charge recommandée classique : 100 Ω (ou plus)

Une charge de 560 kΩ est extrêmement élevée pour cette cellule.
En pratique, cela revient presque à la laisser « en l’air » du point de vue de l’amortissement électrique.

Conséquences possibles :

plus de niveau dans l’aigu
sensation de son plus « ouvert » ou plus vivant
mais aussi :
résonances HF moins amorties
aigu parfois agressif ou artificiel
davantage de sensibilité à la capacité des câbles et à l’entrée du prépré/préampli
équilibre tonal pouvant devenir montant

Avec une DL103, beaucoup d’amateurs trouvent de bons résultats entre :

80 Ω et 300 Ω pour un rendu équilibré
parfois 1 kΩ pour plus d’air
au-delà de quelques dizaines de kΩ, on entre vraiment dans des essais atypiques

Le comportement dépend aussi énormément de :

l’étage MC utilisé (transistors, tubes, transfo step-up, JFET…)
la capacité parasite
le bras
le reste de la chaîne

Si tu utilises un étage à JFET très faible bruit (comme semblent l’indiquer tes précédentes questions sur les 2SK97 / 2SJ72), une charge très élevée peut avoir été choisie volontairement pour obtenir une signature sonore plus libre et éviter d’écraser la dynamique de la cellule.

D’un point de vue strictement électrique, pour une DL103 :

R
charge

≫R
interne

(560kΩ≫40Ω)

Cela signifie que la cellule travaille quasiment sans amortissement résistif.

Mon avis :

techniquement, ce n’est pas « orthodoxe »
mais ce n’est pas absurde si le résultat sonore te plaît
la DL103 supporte étonnamment bien les expérimentations de charge

Je te conseillerais d’essayer comparativement :

100 Ω
470 Ω
1 kΩ
47 kΩ
560 kΩ

… à niveau égal, pour voir où l’équilibre devient le plus naturel sur ton système.
Christian

Répondre
En fait Kaneda ne charge pratiquement pas les cellules, mais il semble être confrontés à des problèmes de bruits qu'il résout en attaquant directement un jfet qu'il intègre directement dans le porte-cellule (liaisons très courtes trés peu sensibles) mais le drain étant chargé par une source à courant constant. Ce qui fait une liaison en courant, moins sensible à l'environnement.
On combine donc 3 avantages :
1) bobine faiblement chargée selon les désires de Mr.Kaneda (dépend de l'impédance d'entrée du jfet utilisé).
2) gain donné par le jfet (fait office de pré-pré).
3) transmission en courant, peu sensible contrairement à une transmission en tension.
NOTA: ton problème ne vient peut-être pas de là, mais ça reste une piste à explorer en chargeant la cellule par une impédance basse comme on le fait traditionnellement.

Exemple avec le Kaneda 218:

Christian

Répondre
Merci beaucoup Christian pour ces suggestions . Je vais faire différents essais comme tu le proposes et rendrai compte du résultat ... En ce qui concerne le souffle énorme dans le canal gauche, je viens de remarquer qu'un des fils reliant les résistances au circuit principal s'était cassé à la soudure . On ne le voyait pas distinctement car le fil était resté plus ou moins à la même place . C'est en regardant avec mes lunettes loupe que j ai identifié le problème . J'ai évidemment ressoudé le fil mais je n ai pas encore eu le temps de ré-essayer . Mais je suis certain que le problème venait de là . Reste à voir si la petite ronflette est toujours existante...
Répondre
Concernant les cellules, le Pr Kaneda n'utilise que la Denon DL103, du moins en MC, et ses préamplis sont normalement tout à fait adaptés à cette cellule sans avoir besoin de faire la moindre modification, évidement à condition que les composants utilisés soient effectivement dans les clous par rapport à son schéma.
Sinon, il utilise aussi les cellules DS Audio avec là aussi des préamplis dédiés à ces cellules.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)