1500km avec une charge
RE: 1500km avec une charge
En fait c'est assez simple, si une batterie permet de faire 500km avec une auto X en cycle mixte, c'est à dire avec des accélérations et des freinages , que sa densité énergétique est de 300Wh par kg , pour qu'une autre batterie permette de faire 1500km avec cette même auto X il faut que sa densité énergétique soit de 900Wh par kg.
Nous en sommes encore bien loin puisque la sodium-ion 2026 est annoncée à 350Wh/kg.
Là le beans c'est que les gus veulent nous pipeauter en utilisant une batterie plus grosse pour faire croire qu'elle aura plus d'autonomie Smile
Résultat on est quasi au même point que ce qui existe déjà avec les grosses caisses électriques à batterie lithium , la batterie est lourde , l'auto est lourde et volumineuse, les pertes par frottements et par résistance à l'air sont importantes , il est impossible de faire 1500km et même 1000km comme ils le prétendent. Au mieux ça sera quelques % en +.
Les records de distance ça existe , c'est organisé par Shell pour les écoles d'ingénieurs , on compte le nombre de km parcourus avec 1 litre d'essence et on dépasse les 3000kms. Ca se fait aussi avec des batteries.
Seulement ce n'est pas à la plus grosse , au plus gros moteur que ça marche, au contraire , des très petits moteurs , des roues très fines , des engins minuscules et légers et très profilés.
Finalement ça ne sert à rien puisque dans l'industrie on fait faire tout l'inverse aux ingénieurs.
Répondre
" Le beans "
Que viennent faire ici les fayots ?
C'est l'IA t'a proposé ça ?
...
Ah, tu voulais dire "binz" ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
oui binz.
Ca a l'air d'être écrit par une IA ? Smile
Bref , pour faire de plus longues distances , certes il faut travailler sur les batteries, c'est certain, mais aussi sur le rendement des voitures et surtout les faire moins consommer., pneus, poids, aérodynamisme...
C'est comme si on prenait une plus grosse chaudière au lieu d'isoler sa maison , c'est un peu concon.
Répondre
J'ai cherché un peu, la densité énergétique des batteries Lithium-ion des voitures électriques actuelle plafonne à 200 Wh/kg. la sodium-ion est annoncée à 350 Wh/kg, soit 57 % de plus. Donc à capacité de stockage équivalente, les batteries devraient être plus légères.
Le but comme expliqué dans différents articles n'étant pas forcement de proposer 1500 km d'autonomie pour une petite Peugeot e-208 avec une batterie de 800kg. C'est pour cela qu'au début je parlais d'une autonomie réelle de 650 km pour une voiture moyenne, sans effectivement devoir rouler comme sur un anneau de test.

Par exemple une Tesla Y actuelle de (seulement...) 1900 kg, c'est 774 kg de batterie pour 622 km maximum théorique.

Je doute quand même que le premier constructeur mondial de batteries s'amuse à annoncer et surtout mettre en production de masse un produit qui serait un fake.

Sinon je suis d'accord, en électrique comme en thermique, l'ennemi c'est d'abord le poids (d'où Lotus) et tout ce qui tend à "freiner", que ce soit au niveau aérodynamique ou mécanique. D'ailleurs Toyota annonce également ses propres batteries solides pour 2027-2028 ET un gros travail sur l'aérodynamisme de ses voitures à venir.
Philippe
Répondre
Tu n'as pas assez cherché.
Les batteries lithium les plus utilisées en auto sont les NMC et NCMA , la NMCA a une densité énergétique de 300Wh/kg:
https://www.innovauto.org/vehicules-elec...fp-souffre
Après il y a les LFP 200Wh/kg grand max.
"Je doute quand même que le premier constructeur mondial de batteries s'amuse à annoncer et surtout mettre en production de masse un produit qui serait un fake."
Le produit n'est pas un fake, il faut juste le juger sur ses specs , son poids , sa capacité etc. Le reste , les annonces, les médias... c'est du marketing et ça n'a rien de scientifique même si c'est tourné pour en avoir l'air.

Il n'y a pas à douter ou pas douter, ce qu'il nous faut ce sont des faits , il n'y a jamais eu d'essais avec ces batteries qui auraient montré 1500km d'autonomie, tout simplement parce que c'est impossible aujourd'hui . Il ne faut pas confondre le marketing ou tout est permis, même mentir, avec les spécifications techniques. En ce qui concerne le journalisme c'est pareil, en restant sur "les numériques" on va trouver d'énormes contradictions en comparant plusieurs articles.
Le record c'est 1100km par Renault sur un prototype high tech avec une de leur batterie d'origine issu du Scenic Etech , de 87kW pour 550kg , sur circuit à vitesse stabilisée.
https://www.lesnumeriques.com/voiture-el...48602.html
Mais à l'inverse il y a une autre auto dont le record s'approche en distance , c'est une américaine lourde mais très aérodynamique et très étudiée avec 1200km sur une auto améliorée:
https://www.autoplus.fr/environnement/un...88271.html
Dans la réalité ces autos sont plutot sur une autonomie de 700-800km en utilisation courante mais c'est déjà beaucoup , pourtant la batterie est de 118kW .
Le plus gros ennemi (en longue distance, vitesse assez stabilisée) est l'aéro dès qu'on roule au dessus de 50km/h . La résistance à l'air augmente avec le carré de la vitesse. A 50km/h un cycliste va consommer 90% d'énergie à cause de la résistance à l'air.
Une formule 1 a un très mauvais aérodynamisme avec un CX proche de 1 à cause des ailerons et de l'appui au sol, alors qu'une auto de tourisme bien étudiée descend sous les 0.1. Ceci devient rare et n'est plus à la mode des ingénieurs.
https://staff.univ-batna2.dz/sites/defau...tiques.pdf
Les véhicules à records incroyables de vitesse pour très peu d'énergie fournie sont quant à eux à des CX de l'ordre de 0.02 , tel un vélo couché et son record de vitesse à + de 140km/h sans aucune assistance , puissance humaine estimée à 600W seulement. https://www.youtube.com/shorts/bfEUPCwq5gs
Répondre
(27/04/2026-10:35:22)rififi a écrit : Le but comme expliqué dans différents articles n'étant pas forcement de proposer 1500 km d'autonomie pour une petite Peugeot e-208 avec une batterie de 800kg. C'est pour cela qu'au début je parlais d'une autonomie réelle de 650 km pour une voiture moyenne, sans effectivement devoir rouler comme sur un anneau de test.

Certes mais on est loin d'y arriver et on n'y arrivera pas plus avec ces batteries sodium ion actuelles.
Une E208 en gros ça aune autonomie réelle dans les 350km . La batterie est de 51kW.
Supposons qu'elle soit équipée d'une batterie NMC soit 250kWh/kg , on va améliorer l'autonomie de 1.4 soit 490km.
C'est très appréciable mais le compte n'y est pas encore.
Un constructeur de batterie ne peut pas annoncer une autonomie en km, ce n'est pas un constructeur de véhicule électrique, tout simplement. La clé des grandes autonomies est dans la main des constructeurs mais ils sont bridés par les consommateurs qui préfèrent des autos spacieuses, hautes, lourdes et volumineuses, aux pneus larges , les SUV ou formes type SUV, avec de + en + d'options et de sécurité , actuellement avec de plus en plus de faces avant plates et donc au CX médiocre. Voilà pourquoi on ne progresse plus en conso depuis beaucoup d'années, on a même régressé .
Le CX d'une E Scenic est autour de 0.32 alors que celui de la plus efficiente des électriques, la Lucid Air, est de 0.21 , c'est surtout ça qui lui donne son autonomie si grande.
Répondre
(26/04/2026-10:57:36)rififi a écrit :
(25/04/2026-19:08:22)2539hal75 a écrit : Bonjour
Vu ce soir sur Arte journal
1500 KM avec une charge de....6mns
CATL marque extreme orientale promet également un plein de 90% après 1000 charges.
Cdt

AleX

Les batteries CATL ont été annoncées début octobre 2025 au salon automobile de Shanghai avec une disponibilité sur le marché en 2026.
En pratique, cela permettra pour des autonomies réelles de 650 km même par température très négative, des temps de charges très rapides, une durée de vie accrue (10 000 cycles), un poids moindre et des risques d'incendie tout simplement supprimés.
https://roulezelectrique.com/1500-km-dau...etre-vrai/

BYD de son coté annonçait à la même date sa Super e-Platform qui permet une recharge là encore en 5 min :
https://www.largus.fr/actualite-automobi...39450.html

Toyota de son côté annonce pour 2027-2028 des batteries qui améliorent l'autonome et réduisent les temps de charge de façon significative.
Globalement l'électrification des véhicules va tendre rapidement des solutions plus matures en terme de durabilité et fiabilité et des coût de fabrication moindre.

L'autre batterie chinoise qui a fait parler d'elle début 2024 est la BV100 de chez Betavolt. Une batterie nucléaire de la taille d'une pièce de monnaie dont la charge dure 50 ans. Les usages sont plutôt orientés vers le médical, l'aéronautique et les objets connectés. la production de masse à été lancée en 2025.
https://www.nuklearforum.ch/fr/nouvelles...-de-chine/

Une entreprise grenobloise à mis au point une batterie du même genre :
https://www.usinenouvelle.com/electroniq...6VVEA.html

(26/04/2026-23:26:10)Ha-Re a écrit : il y a beaucoup d'annonces, d'enjeux, de concurrences, de marketings... pour les investisseurs... qui doivent dans une certaine mesure être crédibles ou seulement un peu décalés dans le temps et un peu moindre... du spéculatif habituel, de l'annonce prémonitoire
je crois que ce que je vois Big Grin

Bonjour,

En attendant, avant de voir des bornes de recharges en 6 mn capables de délivrer plus d'1,3 MW ... va falloir mettre une éolienne avec du vent à coté de chaque ... et vérifier ma météo avant de prendre la route  Rolleyes
Répondre
Bonsoir,
J'ai appris il y a peu qu'il n'existait qu'un seul "supercharger" en Lozère.
Ca ne doit pas étonner, mais ça donne une idée du chemin à parcourir pour que ce type de batteries se généralisent.
Je réfléchis à ma prochaine auto dans 10 ans, il me faudra un 4x4 alimentable du Cap Nord à l'Afrique du Sud. Idéalement des batteries, mais est-ce que c'est réaliste ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Peut-être avec un groupe électrogène dans le coffre…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(01/05/2026-13:14:48)gillesni a écrit : Peut-être avec un groupe électrogène dans le coffre…
Bonjour Gilles,

Ainsi ?
    source : https://www.nissan-global.com/EN/INNOVAT...E/E_POWER/
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)