Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
(22/04/2026-16:43:12)Indien29 a écrit : Sympa ces grands pavillons !

Pour moi si on parle de pavillons, il y a 2 sujets :
Soit on fait du vintage et on reproduit à l’identique ce qui a été fait à l’époque, profil, respect de la bande utile, même choix de moteur WE 555 ou clones 

C’est dommage d’aller modifier.

Soit on prends les moyens modernes pour désigner un pavillon ou faire le choix de versions / design plus récents, JBL étant l’héritier de WE, on constate que les grands pavillons WE ont été déclassés pour des versions plus modernes dont le système 5000 qui est l’un des plus fantastiques système à pavillons géants, toujours point source, avant que ça ne dérive sur du guide d’onde / mini array.

Tout ça n’existe quasiment plus, les grandes salles de ciné ont été découpés en multiplexes avec plusieurs petites salles de ciné et des systèmes de diffusions eux aussi plus compacts 

La question qui se pose si on sort du concept respectueux du vintage de l’époque, quel design moderne peut on choisir si on veut un grand pavillon ?
On a bien plus moderne effectivement, souvent dédiée exclusivement au bas médium pour de grandes salles adaptées avec un autre pavillon large bande qui lui couvre parfaitement la bande 800 - 17kHz et de taille modeste

Et encore, ce choix de grand pavillon bas médium apporte un gain assez modeste par rapport à de la radiation directe si on a une salle traitée, sinon il reste très utile effectivement 

Perso j’ai fais le choix de pavillons modernes, dans leurs bandes d’usages respectifs, montage en 3 pavillons séparés + array de Subs (concept Thxrd)

Pour une autre salle, je fini une réplique d’un système 5000 JBL, avec plusieurs choix de moteurs, CMCD, 2490, 2485…

peut etre quand terme de définition , détails etc... la radiation directe dans une pièce traitée est aussi performante mais le rendu que donne ces pavillons est différent. le son n 'est pas projeté. il n 'est pas agressif et donne une image plus grande  que les pavillons aux coupures entre 600/1500 hertz.
Romain 
Répondre
Normalement si la loi d’expansion du pavillon est bonne (c’était déjà maîtrisé chez WE à l’époque), avec une masse mobile légère, le pavillon doit monter.

WE 555 et Lamar M1 sont de purs moteurs de médium à petit diaph (mms ultra léger par le diamètre de la bobine mais bobine longue), ça monte quand même bien jusque 5 ou 6kHz naturellement ce qui est une sacré perf vu que sur un 15A ça descend à 150Hz.

Par contre la tenue en puissance est limité à qqs watts, mais avec 115dB de rendement en domestique ça passe !
Je ne connais pas la disto aussi bas en fréquence, c’est le souci de faire descendre aussi bas une aussi petite membrane (la disto dans le bas suis la surface de la membrane, plus c’est grand moins ça distord)

Quelle est la bande utile constructeur du 12A avec le moteur conseillé WE555 ?
 Pur pavillon de bas médium ?
Répondre
les lamars peuvent monter , banboufou les faisait monter sans tweeter jusqu 'a 13 k sans correction.

https://lamar-audio.com/produkte/m1/

je crois avoir lu que le we 12 a ne monte pas au de la de 5 k.

tous les systèmes western electric avec pavillon replié étaient utilisé à partir de 300 hertz. ce n 'est qu'après avec les système pavillon multicellulaire que la fréquence est passée à 500 hertz.

le we 13 venait en complément en dessous du we 12a à 300 hertz.mais je pense que la bande 200 hertz/5 k est possible. notre ami verra à l'usage.
pour info, jean hiraga avec son we 15 a la utilisé assez longtemps à 350 hertz...ce n 'est pas la fréquence la plus basse qu'il faut choisir mais l'équilibre entre moteur/pavillon/grave en dessous mais c'est dommage selon moi de ne pas essayer de s'affranchir de cette zone sensible de l'oreille, ou on ne perçoit pas les rotations de phase. avec ces pavillons la phase change souvent donc... dans tous les cas, beau projet, y a moyen de se faire plaisir avec ces we 12a replica. le truc à travailler c 'est la résonnance et l'amortissement. je pense qu'en terme de filtrage, moins on en met, mieux c'est. je suis actuellement en 6 db à 250 hertz et c'est parfait .si c'est pour avoir un son type monitoring et courbe plate, mieux vaut se tourner vers la solutions tad 2401 et consort
Romain 
Répondre
Merci pour les infos

La Lamar M1 est à -22dB à 15kHz sur plane wave tube, elle monte mais sa réponse est très très très chutante au delà de 5kHz, avec un temporel qui doit être atroce.

C’est normal pour un moteur de médium.

Ca doit faire 13kHz a -20dB, mais bon 13kHz la sensibilité de l’oreille n’est plus importante, faut que ce soit irréprochable jusque 8 ou 9kHz, faudrait de bonnes mesures, je dois avoir ça sur le 15A chez Dominique.
Répondre
Surprenant que Jean Hiraga coupe aussi haut ses 15A, quelqu’un sait pourquoi ? Trop de disto ?

Chez Foecouter je crois que c’était coupé à 150Hz / ordre 4, très agréable à écouter avec une patate qui m’a particulièrement marqué.

Couper plus haut c’est perdre ce fantastique gain en directivité et cette patate plus bas en fréquence que ce pavillon géant de presque 2m2 de bouche offre.
Répondre
perso, je prefere une courbe qui chute , qu une courbe droite a 20 000 hertz...qui agresse les oreilles.
140 hertz pour foecouter. son écoute est magestueuse...
Romain 
Répondre
Sauf si Dominique a modifier dans son filtre actif les réglages, FX est à 160Hz
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10698
Répondre
Bonjour a tous, avec des W66 les Lamars tombe sérieusement a partir de 7k , avec les pavillons droit de Bamboufou ça chute moins car il sont droit
Sur les pavillon WE la phase sort en tire bouchon en permanence alors l'alignement a une fréquence donnée ...
Voila la réponse que ma faite M Hiraga a ce sujet :
Concernant les pavillons, la recherche d'une fréquence de coupure idéale associée à un alignement temporel optimisé, il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz. Chercher à la caler à 240 Hz est une fausse bonne idée. L'idée d'alignement temporel  est bonne, mais il ne faut pas l'appliquer en oubliant que cet avantage aura pour revers l'apparition de dizaines de nouveaux défauts, aussi énormes qu'impossibles à corriger par la suite. 
Mon systeme est filtrer en passif ou en numérique au choix , les effet du CD Amused To Day de Roger Water , je ne l'ai entend que quant je suis en passif, en numérique je ne l'est ai jamais entendu.
Bonsoir Romain
JL
Répondre
(22/04/2026-16:53:43)Indien29 a écrit : Normalement si la loi d’expansion du pavillon est bonne (c’était déjà maîtrisé chez WE à l’époque), avec une masse mobile légère, le pavillon doit monter.

WE 555 et Lamar M1 sont de purs moteurs de médium à petit diaph (mms ultra léger par le diamètre de la bobine mais bobine longue), ça monte quand même bien jusque 5 ou 6kHz naturellement ce qui est une sacré perf vu que sur un 15A ça descend à 150Hz.

Par contre la tenue en puissance est limité à qqs watts, mais avec 115dB de rendement en domestique ça passe !
Je ne connais pas la disto aussi bas en fréquence, c’est le souci de faire descendre aussi bas une aussi petite membrane (la disto dans le bas suis la surface de la membrane, plus c’est grand moins ça distord)

Quelle est la bande utile constructeur du 12A avec le moteur conseillé WE555 ?
 Pur pavillon de bas médium ?

Le constructeur annonce utiliser le WE12A jusqu'a 6 ou 7 kHz... Ca serait super si c'est vrai car je n'aurais besoin que de raccorder un tweeter... Mon systeme actuel raccorde un Fostex T925 a 5.5 KHz au dessus d'un pavillon Kinoshita...
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
Photo 

(22/04/2026-18:50:49)F1HIK a écrit : Bonjour a tous, avec des W66 les Lamars tombe sérieusement a partir de 7k , avec les pavillons droit de Bamboufou ça chute moins car il sont droit
Sur les pavillon WE la phase sort en tire bouchon en permanence  alors l'alignement a une fréquence donnée ...
Voila la réponse que ma faite M Hiraga a ce sujet :
Concernant les pavillons, la recherche d'une fréquence de coupure idéale associée à un alignement temporel optimisé, il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz. Chercher à la caler à 240 Hz est une fausse bonne idée. L'idée d'alignement temporel  est bonne, mais il ne faut pas l'appliquer en oubliant que cet avantage aura pour revers l'apparition de dizaines de nouveaux défauts, aussi énormes qu'impossibles à corriger par la suite. 
Mon systeme est filtrer en passif ou en numérique au choix , les effet du CD Amused To Day de Roger Water , je ne l'ai entend que quant je suis en passif, en numérique je ne l'est ai jamais entendu.
Bonsoir Romain
JL
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 75 visiteur(s)