Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(14/04/2026-08:27:17)raoul a écrit : Content de lire ça. Comme écrit en préambule de l'article cité, c'est la première fois qu'on avait une thématique principalement musicale dans une réunion Mélaudia. La seule fois en région parisienne.
Bien plus modestement (je ne suis pas musicologue ni conférencier), à Marciac cette fois-ci, j'avais monté l'année dernière une soirée d'écoute/partage sur Stan Getz.
Ceux qui étaient là ont bien aimé.
a+mitiés raoul

C'est sur que c'est quand même assez différent de l'écoute de matériels.
Belle initiative !
Wink

Les influences, les rencontres c'est toute l'histoire de la musique.
Répondre
(14/04/2026-08:59:54)Audio Pavillon a écrit :
(14/04/2026-08:27:17)raoul a écrit : Content de lire ça. Comme écrit en préambule de l'article cité, c'est la première fois qu'on avait une thématique principalement musicale dans une réunion Mélaudia. La seule fois en région parisienne.
Bien plus modestement (je ne suis pas musicologue ni conférencier), à Marciac cette fois-ci, j'avais monté l'année dernière une soirée d'écoute/partage sur Stan Getz.
Ceux qui étaient là ont bien aimé.
a+mitiés raoul

C'est sur que c'est quand même assez différent de l'écoute de matériels.
Belle initiative !
Wink

Oui, il me semble que les "grands" musiciens (ceux qui ont marqué leur époque) ont toujours fait cette synthèse : 
1/ être attachés / fidèles / à leurs racines, ce qui constitue leur "ADN" artistique, 
2/ mais aussi être ouverts aux influences les plus larges que permettent les moyens de communication de leurs époques, et intégrer ces apports dans leur style. 

C'est vrai pour chaque époque, mais les moyens de communication moderne facilitent ces porosités / fusions / brassages / mariages / métissages...

Les exemples sont infiniment nombreux...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Salut,

Un oublié, ressuscité ici par la serie Tone Poet qui a eu le bon goût de piocher dans le catalogue Jazz:West pour ce Lawrence Marable 4tet : un batteur West coast des années 50 ici en leader (comme la photo ne le montre pas, c’est le batteur, derrière…).

Un groupe accompagné de Sonny Clark au piano, bop cote ouest, donc parfaitement cool, exécution impeccable, musicalité, aisance incroyable, tenue parfaite.
Le saxophoniste James Clay assure et tient le crachoir, on dirait qu’il est le leader, Marable restant assez discret derrière ses fûts. 

Son mono, juste 70 ans cette année, c’est juste dingue ce beau son après toutes ces décennies! Dans les tout meilleurs Tone Poet. 10/10… minimum.

Un must que je découvre tout juste….

Julien

Répondre
Comme vous en parliez:

J’ai trouvé cet ancien Bireli Lagrene live en 1985 chez JazzPoint.

Guitares: Ils sont 3 et une basse.
Très bluesy, assez démonstratif, ça ne s’arrête pas, parfois à l’excès, probablement un marqueur de ces années… ils sont bons, c’est indéniable,
Même les reprises du maître Django sont « bodybuildées »! Ça swingue, c’est clair, je dirais que c’est parfois presque « trop ».
Mclaughlin et Al di Meola sont passés par là…. 

Le son est aussi assez daté, quoique spectaculaire avec une largeur extrême, façon « Friday night in Sans Francisco », pour ceux qui se souviennent. Deux solistes aux extrémités, la pompe et la basse au centre.

Ça se laisse écouter avec pas mal de plaisir.

Julien

Répondre
Grand écart, ils ont ressorti le premier album de Pauline Croze de 2005, très réussi et que j’avais de longue date en CD.
Quelques version complémentaires et édition double vinyl.

La musique est charmante et ça tient bien 20 ans après, les chansons sont bonnes. Elle chante bien,
C’est chaloupé et les orchestrations sont plutôt variées et réussies.

Le son est malheureusement totalement compressé. C’est propre, convenablement equilibré, défini, je craignais qu’ils aient salopé sa voix, non pas trop, même si elle est mixée très en arrière… 

Mais il n’y a pas un cheveu qui dépasse. C’est mou et plat. De la « soupe sonore »…
Dommage car la musique mérite mieux. Je vais assortir mon vieux CD mais dans mon souvenir il est (nettement) meilleur…. Quand on entend ce que Kevin Gray sort d’une bande 70 ans d’âge c’est un peu navrant de constater qu’avec un enregistrement de 2005, on produise un tel son.

Non recommandé, même aux amateurs.

Pffuuu,
Good night

Julien

Répondre
Bonsoir Julien,
A part quelques éditeurs qui visent une toute petite minorité (essentiellement classique, hélas), le restel est mixé pour être écouté en MP3 de téléphone sur des casques BT.
J'ai lu que le filaire commençait à faire un timide retour : l'avenir n'est peut-être pas si sombre ?
Je vais probablement me retrouver dans un 20 m2 parisien d'ici 2-3 ans. J'ai déjà peur des réactions des voisins !
Je vais garder ma maison cévenole, les distances font que les 120 dB à 20 Hz ne gênent personne. Les prothèses m'attendent néanmoins.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
(14/04/2026-21:03:20)Julien a écrit : Guitares: Ils sont 3 et une basse.
Me semble que c'est plutôt 4  Wink
Vic Juris bien à gauche
Biréli Lagrene légèrement à droite
Et 2 guitares rythmiques
+ Jan Jankeje à la contrebasse

Les guitares sont amplifiées.

Je viens de regarder sur Discogs et à priori c'est bien çà, Gaiti Lagrene et Diz Disley aux guitares rythmiques.
Il est même précisé que Juris et Lagrene joue sur Ovation
Répondre
(18/04/2026-19:36:10)YvesA a écrit : Je vais probablement me retrouver dans un 20 m2 parisien d'ici 2-3 ans. J'ai déjà peur des réactions des voisins !
Je vais garder ma maison cévenole, les distances font que les 120 dB à 20 Hz ne gênent personne. Les prothèses m'attendent néanmoins.

Hello,

Monitor BBC taille moyenne, LS5/9 Rogers, par exemple ou équivalent Harbeth (si tu as reçu une prime au boulot), un intégré ou -soyons fous - des blocs mono. Tu verras c’est très suffisant voire même assez surprenant, finalement!

Julien
Répondre
Je me suis laissé récemment tenté en démat par :
Miroslav Vitous – Mountain Call
https://www.discogs.com/master/4180989-M...ntain-Call

Enregistré entre 2003 et 2010 dans des duos ou autres formations. Intéressant à divers titres.

Ce qui m'a donné envie d'enchaîner sur ce vinyle que j'ai depuis plus de 30 ans :
Chick Corea, Miroslav Vitous, Roy Haynes – Trio Music
https://www.discogs.com/master/123543-Ch...Trio-Music

Une musique qui n'a absolument pas vieilli.
Le premier titre de la plage B (Trio improvisation 4) m'a longtemps servi pour mes références d'écoute. Je crois que j'avais bien raison.
Répondre
Salut

Un récent Blue Note Tone Poet d’un tromboniste peu connu, Benny Green ici en 1958 avec notamment Charlie Rouse au saxo et Louis Hayes à la batterie. Son premier en leader, mais il en a fait plein, en fait…

Bop classique sonnant assez cool, grâce au trombone du leader. Un petit air détendu du meilleur goût plane sur ce disque.  

Son mono, (très) belle tonalité, pressage parfait, sympa!

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)