le poids des mots importe
RE: le poids des mots importe
(12/04/2026-10:11:19)Greg Lagarrigue a écrit :
(12/04/2026-09:55:35)RM8Kinoshita a écrit : "Qu'un musicien tienne ce discourt ne me choque pas cependant.
j'en ai connu quelques un qui se fichait de la qualité du son reproduit, pour eux seul la mélodie importait.
je conçois donc que la fidélité par rapport a l'instrument initiale ne soit pas un but pour toi et ton approche technique. "

Euh... Greg... C'est certainement mal me connaître, ... T'es visiblement à côté de la plaque avec ce jugement plutôt très réducteur 

La fidélité par rapport à l'instrument initial, par définition tu ne peux pas la connaître, à moins d'avoir été l'ingé-son qui a enregistré ce disque précis ... Ou bien avoir été en cabine au mixage avec lui et en écoutant ce résultat précis mixé avec lui... Qui ne vaudra pas pour un autre enregistrement... Et oui, quasiment tous les disques produits, y compris classiques, sont "mixés"...

@+
.

Écoutes,
ce que chacun attends est un avis personnel, on ne va pas user le soleil car chacun a le siens, tu n'es pas d'accord, tu as raison, point.

Encore heureux ...

Il est aussi important de préciser que tous les musiciens n'ont pas forcément eu un cursus concernant le son et l'enregistrement ...
C'était en option dans le programme de musicien au CNSMDP, certains l'ont choisi d'autre pas ...Nous côtoyions aussi ceux qui avait une formation principale dans le domaine ...

Notre formation bien qu'allégée était très bien faite et nous permettait de manipuler le matériel "moderne" avec des enregistrements de diverses formations, acoustiques, jazz, ainsi que d'en écouter le résultat en cabine ... Genelec encastrées à l'époque .... en environnement acoustique contrôlé avec la grande table Studer ... Bien différent du "pour eux seule la mélodie importait" ... juste pour recadrer les propos

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(12/04/2026-09:55:35)RM8Kinoshita a écrit : La fidélité par rapport à l'instrument initial, par définition tu ne peux pas la connaître, à moins d'avoir été l'ingé-son qui a enregistré ce disque précis ... Ou bien avoir été en cabine au mixage avec lui et en écoutant ce résultat précis mixé avec lui... Qui ne vaudra pas pour un autre enregistrement... Et oui, quasiment tous les disques produits, y compris classiques, sont "mixés"...
Conclusion le résultat est toujours bon et ne peut être que bon ...
C'est comme si tu écrivais que n'importe quel violoncelle est bon.

Je vais résumer ta position en plus direct, c'est comme çà epicétou !
Répondre
(12/04/2026-11:13:57)mastro a écrit : la référence d'ecoute en Hi-FI stereo , c'est effectivement et uniquement par rapport au support utilisé
pour l'écoute , ca peut être aussi un enregistrement personnel , ca change strictement rien ...
C'est marrant je n'ai rien utilisé d'autre, et pourtant ...
Wink

Et pour te rappeler le sujet du fil
les simulations et les mesures très objectives ne sont que des compléments indispensables pour tout le monde, en plus de la perception subjective

Et donc mesures en complément de la perception subjective.
Répondre
(12/04/2026-11:05:25)Audio Pavillon a écrit :
(12/04/2026-09:54:53)Greg Lagarrigue a écrit : On n'aura pas de réponse, pas la peine d’insister.
Moi je l'ai, mais bon hein quand on se dit blanc comme neige, transparent, ou qu'on veut prétendre à la chefferie ...

Voilà, la petite formation, des instrus en répète, dans la rue, dans le métro, chez le voisin, dans le magasin de musique, la fanfare du coin, tout est bon à prendre.

fais tu allusion , à ce que tu aurais entendu chez Marcel R concernant les 3 auditeurs qui ont critiqué tes sphères  ?
Répondre
(12/04/2026-11:46:55)mastro a écrit : tu fais allusion à ce que tu aurais entendu chez Marcel R concernant les 3 auditeurs qui ont critiqué tes sphères  ?
Pas lu de critiques ... tu viens même de poster une intervention de Marcel qui indique que çà serait bien de causer un peu de mes étonnantes petites Sphères autonomes.
Wink

Que j'ai entendu.
Wink

J'ajoute que tu sembles en faire une affaire personnelle, je suis tenté d'écrire comme d'habitude, ce qui n'est toujours pas mon cas.
Reviens au sujet de ce fil, tu écris que l'écoute prime, mais au final toutes tes interventions vont dans le sens contraire, il est normal que cela pose question et que des questions te soient posées.
Répondre
(12/04/2026-09:44:19)Audio Pavillon a écrit :
(12/04/2026-07:37:41)gillesni a écrit : Personne n’est parfait, mais il y a tout de même une notion de savoir vivre qui intervient.
On en a la preuve juste au-dessus avec la copie d'un mail complet.
C'est sympa on y lit que mes Sphères présentent un certain intérêt, mais le procédé est absolument désolant.

Pour y revenir mastro n'a toujours pas répondu à ta question ... on aura pas de réponse mais maintenant on se doute un peu.

encore une nouvelle fausse preuve ?

j'ai juste recopié une partie d'un message du forum Delphi qui est public ...

Répondre
(12/04/2026-12:17:16)mastro a écrit : j'ai juste recopier une partie d'un message du forum Delphi qui est public ...
Alors je te prie donc de m'excuser pour mon erreur ...
Blush

Je corrige aussitôt mes interventions.
Et voilà c'est fait !
Wink

Citation :encore une nouvelle fausse preuve ?
Encore ? fausse preuve ?
Damned ... on veut tout savoir.
Wink
Répondre
(12/04/2026-11:08:48)Audio Pavillon a écrit :
(12/04/2026-10:50:44)banzai a écrit : De plus tes propos sont dégradants pour le travail des techniciens du son : tais toi STP, merci .
Ah, maintenant faut un diplôme pour aller au concert ?
Il a pas le droit d'avoir un avis ?

Tu t'écoutes là ?

Bonjour,

qui parle d'un diplôme ? Oui il peut avoir un avis, mais là c'est un avis sur un évènement où il n'était pas; il émet donc un avis sur quelque chose qu'il ne connait pas.

Donc oui, je m'écoute: je demande à celui qui n'était pas là dans le moment que je rapporte, de ne pas prétendre des choses qui ne sont pas vraies concernant les techniciens du son.

Bien cordialement
Répondre
(12/04/2026-12:24:31)banzai a écrit : Donc oui, je m'écoute: je demande à celui qui n'était pas là dans le moment que je rapporte, de ne pas prétendre des choses qui ne sont pas vraies concernant les techniciens du son.
Dont acte pour le moment, je ne vais pas me prononcer, pas de souci.

En annexe et comme tu as pu le lire, peut-être, pour le cas général je ne suis pas vraiment d'un enthousiasme débordant concernant la qualité du son des concerts et des spectacles.
J'avoue même parfois une grande perplexité, et même plus.
Répondre
(12/04/2026-09:35:10)lamouette a écrit :
(12/04/2026-09:30:24)banzai a écrit :
(12/04/2026-08:38:02)RM8Kinoshita a écrit : Cette réflexion prouve que rien n'est en fait compris concernant la problématique de la reproduction sonore. L'écoute au concert n'étant évidemment pas la "référence", car elle n'a rien à voir techniquement avec le signal qui est gravé sur le disque ... L'écoute en live, c'est le live, point barre.
.

Et c'est rien de le dire.... L'autre soir j'accompagnais des musiciens qui faisaient leurs premières armes sur la scène (donc pas un bistrot ou un studio de répète) du NEC à  Maisons-Alfort, ils étaient à 100 lieues d'imaginer ce qu'il leur arrivait en terme d'écoute collective et individuelle; devant leur surprise, on les à fait assoir en en salle et l'ingé-son leur a renvoyé la balance dans la sono...  Big Grin Big Grin Big Grin

Ils en étaient rendus à :" on va pas pouvoir jouer comme ça, on s'entends pas et ça ressemble à rien"  Big Grin Big Grin Big Grin

Ils ont donc vécu la prise de son, la restitution de la balance, et ont en plus découvert pendant le concert qu'une fois la salle pleine, ça sonnait pas du tout comme pendant les balances  Big Grin Big Grin Big Grin

Réflexion de la clarinetistte : j'avais l'impression de jouer avec une guitare électrique tellement c'était fort, j'entendait que moi et les autres vachement moins fort dans mon retour...

Ahhhh, les joies du live....  Wink

Edit: sacré mouette.... PTDR

Et tu cites ça comme une référence? Des branquignols qui jouent à la sono avec des retours pendant un enregistrement?
Je comprend maintenant  Big Grin

Je serai moins expéditif que lamouette - mastro a dit que j'ai que "le poids des mots importe".

Au premier abord, je ne vois pas l'intérêt d'écouter les balances dans la sono, à moins qu'il y ait eu démarche didactique qui n'est pas rapportée ici.

L'impression de la clarinettiste mériterait d'être contextualisée.
S'il s'agit du retour qu'elle a de la salle pendant le concert, c'est normal qu'elle soit désarçonnée. Normalement elle ne doit pas en tenir compte.
S'il s'agit de la restitution qu'elle a dans son retour, c'est pas normal, c'est à elle de demander à rééquilibrer le rendu pour qu'elle lui soit utile, et à l'ingé-son de s'en inquiéter.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)