Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Kits Kaneda
Yann,
Pas facile de répondre à ça.
J'ai un léger hum lorsque j'utilise ce modèle, mais je n'ai pour le moment pas réussi à le calmer.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 4
enregistré
25/03/2026-20:31:08
(Modification du message : 25/03/2026-20:52:13 par lamouette.)
(25/03/2026-17:59:45)yann35 a écrit : Personne n a d'idée à proposer??
Bonsoir
Quelques pistes:
- (flèches rouges) Les tiges de potentiomètres et sélecteur qui viennent frotter sur le boitier qui est à la terre.
-Les boitiers métalliques des potars à relier à la masse (toujours sur le point en étoile)
-flèches bleue, deux boucles de masse , il faut enlever ces fil de masse noir. A la place relier par le fil rose ajouté (flèche vert clair) qui part d'un seul point , le rond rose qui sera ton départ de masses en étoile.
La masse n'a pas à traverser le redressement- filtrage . Si tu as besoin de masse sur ta carte d'alim (régulation par exemple) tu la relies en sortie (pas en entrée) et tu fais venir ça toujours au même point de départ de masse en étoile. (rond rose) Ce point de départ peut être un point milieu de transfo si ton alimentation est double rail.
Il y a aussi 2 prises (des XLR ?) qui ne sont pas isolées du chassis donc la masse est reliée à la terre puisque tu sembles avoir relié la masse dessus. Il faut donc virer ces deux fils de cuivre de sur les boitiers des prises. Ces fils doivent être reliés à la masse des pins XLR, pas au boitiers.
Ca commence à faire beaucoup de choses.
[/url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=26/13/tk4v.png]
MÉLAUDIA.adhérent
25/03/2026-21:34:40
(Modification du message : 25/03/2026-21:35:33 par gillesni.)
Par contre, sur le mien, silence total en utilisant l’entrée haut niveau, même l’oreille collée aux HP.
Est-ce pareil avec le tien?
Cordialement
Gilles
Sujets : 8
enregistré
26/03/2026-18:27:18
(Modification du message : 26/03/2026-18:37:15 par yann35.)
Merci La MOUETTE pour tes conseils que je vais regarder de plus prêt . Pour les axes de potentiomètres, il suffit de mettre des prolongateurs en plastique plutôt qu'en métal . Rapide , et facile . La carcasse métallique du potentiomètre COSMOS peut quant à elle être reliée au châssis . Mais j avais aussi essayé en mettant de simples résistances à la place de ce potentiomètre, et le "hum" était présent...J'avais essayé également de faire partir la masse du point que tu préconises pour faire une masse en étoile , mais je crois que ça n avait pas été concluant . Je vais cependant réessayer en suivant l ensemble de tes conseils . Mais, pour répondre à Gilles , je n ai , comme toi Gilles, strictement aucun bruit en mode Ligne sur la partie 189 . C'est donc bien en phono sur la partie 122 que le problème se pose .
Là ou j ai un peu de mal à comprendre , c'est comment il se peut qu'il y ai une boucle de masse en entrée phono , puisque les masses droite et gauche sont forcément séparées en arrivant de la cellule . Il n y a aucun intermédiaire, puisque le 122 est prévu pour être attaqué directement par une cellule MC . Si je rejoins ces 2 masses en entrée , j ai peur de créer ainsi une autre boucle de masse , puisque les masses des 2 canaux se rejoignent sur l alimentation du 122 .
Pour les XLR , la barre de cuivre qui les relient est bien connectée sur les broches de chaque XLR , et non sur le boîtier de chacune . Le boîtier de chaque XLR est bien relié à la terre , puisqu'elles sont vissées sur le châssis . Mais , si je n ai pas fait de bêtises de ce coté là, la terre et la masse ne sont pas connectées entre elles .
enregistré
(25/03/2026-19:47:32)gillesni a écrit : Yann,
Pas facile de répondre à ça.
J'ai un léger hum lorsque j'utilise ce modèle, mais je n'ai pour le moment pas réussi à le calmer.
Tu as également un 122? As tu remplacé les multitours par des résistances équivalentes?
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Yann,
Non, je n'ai pas de 122 et je ne peux donc pas te répondre.
En Phono, j'en ai eu pas mal, mais je n'ai plus que le No.227, en double, et le No.280, en double également...
Cordialement
Gilles
enregistré
Bonjour,
Quelques avancées dans les modifications de mon pré Kanéda , selon les conseils prodigués par la Mouette . J'ai déconnecté les 2 fils de masse reliant les cartes phono 122 aux cinchs , et connectées les masses de ces même cinchs à la barre de masse . Donc de ce coté , plus de boucle de masse possible . J'ai testé avec mon volt mètre si la masse électrique et le châssis (donc la terre puisque le châssis y est relié) étaient reliés , et non, il n y a aucune connexion entre masse électrique et terre . Donc , les masses des XLR ne sont pas reliées au châssis , elles non plus . Reste une question : dois je relier les parties métalliques des potentiomètres à la masse ou à la terre ? J’avoue que la terre m arrangerait, puisque le châssis n est pas loin .
Je vais tester le pré-ampli comme ça dans un premier temps, et , si le "hum" en phono persiste , j attaquerai une modification plus profonde de la masse en étoile .
enregistré
28/03/2026-17:51:24
(Modification du message : 28/03/2026-17:52:42 par lamouette.)
Ok , j'ai percuté hier , les entrées phono sont en symétrique . Tu as des transfos de liaison ?
Et non la barre de masse sert aux masses des différentes prises et elle doit s'interrompre aux prises, il faut une autre liaison de masse pour les cartes qui est reprise en amont , un simple fil c'est bon.
Les boitiers et tiges de potars à la masse  La terre n'est que sécurité du boitier, rien d'autre.
Comment sont répartis les différents enroulements des transfos? Il y en a spécialement pour les cartes phonos?
Il faudrait faire un plan de tout ça.
enregistré
Alors non, les entrées phono ne sont pas en symétrique. Les transfos Lundhal symetrisent une entrée ligne pour brancher mon convertisseur. Je met systématiquement une entrée symétrique quand je fais un préampli .
Pour l alimentation, il y a 4 sorties au transfo torique. 2 sorties 12 volts alimentant la carte phono 122 en + et - 15 volts, et 2 sorties 18 volts alimentant en + et - 27 volts les cartes auxiliaires 189 .
enregistré
28/03/2026-21:08:26
(Modification du message : 28/03/2026-23:02:02 par lamouette.)
(28/03/2026-18:56:15)yann35 a écrit : Alors non, les entrées phono ne sont pas en symétrique. Les transfos Lundhal symetrisent une entrée ligne pour brancher mon convertisseur. Je met systématiquement une entrée symétrique quand je fais un préampli .
Pour l alimentation, il y a 4 sorties au transfo torique. 2 sorties 12 volts alimentant la carte phono 122 en + et - 15 volts, et 2 sorties 18 volts alimentant en + et - 27 volts les cartes auxiliaires 189 .
Voilà ma proposition qui permet de ne pas faire trop de modifs par rapport à ce que tu as fait:
Tu peux faire partir tes masses de ce point , ça fera plus court pour le reste
Par contre tu retires tous tes 0V transfo des borniers de la carte d'alimentation en entrée et sortie , tu ne gardes que les +/- 18V et les +/- 15V ( la masse est polluée par les diodes) et tu les fais cheminer dans un fil à part (le rose) .
Aucune masse venant des prises ne va sur les cartes préamps , c'est déjà référencé au départ des masses. Tu gardes ta barre de masse pour les prises et elle ne sert qu'aux prises .
Tu peux toronner tes fils de masses ensembles , mais isolés.
Fais gaffe à isoler les potars du coffret qui est à la terre (les tiges ne doivent pas frotter dans les trous de façade) et les équerres qui tiennent les potars doivent être isolées du coffret.
Regardes cette vidéo à partir de 10min jusqu'à environ 19 min 40, tu vas comprendre comment les boucles de masses en combinaisons avec les résidus d'ondulation provenant du redressement /filtrage vont être entretenues et impacter les circuits à faible courant et fort gain (carte phonos bien sûr) Il faut éviter de placer son départ de masse dans le parcours des forts courants de redressement par les diodes. https://www.youtube.com/watch?v=UoSD89ZvaWQ
Voilà pourquoi la masse ne doit pas traverser la carte d'alimentation.
|