Sculptures sonores sur le web
Sculptures sonores sur le web
Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir sur l’icône qui me sert de portrait sur le forum, j'aime beaucoup le design.

L'histoire industrielle de la reproduction sonore nous a donné quelques appareils d’anthologie. Et que dire des nombreuses créations d'amateurs ?

Aujourd'hui, je vous propose le blog de deux designeurs Kuntzel et Deygas qui ont comme particularité de créer des "sculptures sonores" pour leurs clients ou des évènements.
C'est de ces sculptures qu'est tiré mon icône. Une sorte de Pioneer TAD TSM tête de mort.
Cette forme est déclinée en plusieurs tailles mais on trouve aussi un homme qui marche dont la tête est un HP. Après tout est affaire de gout mais je trouve que d essayer d'adapter nos "engins" sonores a une certaine esthétique est une bonne idée. C'est aussi une façon de faire croitre considérablement le facteur WAF qui a juste titre parfois est malmené par des empilements de ramasses poussière moches.

un lien vers un article de presse

un lien vers les sculptures sonores

les enceintes se donnent en spectacle ici

Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
RE: Sculptures sonores sur le web
Bonjour,

On voit beaucoup de produits industriels où, manifestement, ingénieurs et designers ont insuffisamment collaboré. D'ailleurs, je connais un ancien designer industriel qui a changé de métier, en gros, pour cette raison...

Cela me fait penser à certaines marques d'enceintes où, manifestement, le design, sous l'emprise du marketing, l'emporte sur les contraintes d'ingénierie...

Je suis plus pour un co-design que pour des réalisations "à la manière de" (à la manière de l'ébéniste, du sculpteur,...).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
Je suis entièrement d'accord avec toi Thierry. L'emballage ne doit pas primer sur la fonction.
C'est d'ailleurs le principe du design quand l'idée n'est pas dévoyée.
A l'inverse je dirai que le travail de l'ingénieur seul, peut aboutir à de petites merveilles techniques qui finissent dans un placard parce qu'inexploitable. C'est bien, comme tu le dis un travail d'équipe pluri-disciplinaire artistique, technique, commercial etc...
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
Bonjour a vous tous. Merci pour les liens, Sanfrancisko. On peut dire que, c'est joindre l'utile a l'agreable. J'imagine le travail derriere une enceinte comme ton icone, assez laborieux. Bien a vous. Charles.
Répondre
sanfrancisko a écrit :...
Comme vous avez pu le voir sur l’icône qui me sert de portrait sur le forum, j'aime beaucoup le design.
...

Ton avatar ne m'est pas inconnu. Il y a 1 ou 2 ans, j'avais eu vent d'un "évènement" à Paris. David Lynch avait inspiré et fait réaliser des enceintes, c'étaient celles que tu as en avatar.
La présentation avait lieu dans une galerie d'art où elles allaient restées exposées quelques temps.

J'avais raté le vernissage, mais je comptais me rattraper à l'expo.
En fait, je n'ai jamais réussi à trouver la galerie, à l'adresse du 3ème arrondissement parisien.
Répondre
Raoul c'est exactement ça. A l'origine j'avais trouvé ces enceintes sur un site qui parlait de David Lynch et de ses multiples activités artistiques. De mémoire, il avait participé à la déco d'un bar parisien équipé de ces enceintes.

Sur les photos du blog on remarquera leurs tailles imposantes. La bouche semble être le fameux TH 4001 et les yeux 2x38 cm. Bref une Pioneer TAD TSM 1.
Répondre
Honnêtement je trouve ces enceintes hideuses, avec tout l'intérêt que je porte pour sa carrière de cinéaste.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)