[Technique]Explications visuelles des paramètres T&S
[Technique]Explications visuelles des paramètres T&S
Bonjour,

Je souhaite partager cette vidéo du PDG de Kartesian Audio que je trouve très pédagogue, elle a des visions formatrice et éclaire beaucoup sur les zones d'ombres encore dans le domaine scientifique des mesures adressant des problèmes encore à l'heure actuelle ! Malheureusement pour certains, il parle en Anglais, ceci dit avec un accent bien Français donc je pense que la majorité pourra comprendre.

[Vidéo: https://youtu.be/jSuOD7BOnCg]

J'ai beaucoup d'admiration pour ce type et je trouve qu'il fait parti des rares à se poser des question d'un point de vue strictement scientifique et basé sur des faits sur le design des hauts parleurs, en harmonie avec également PuriFi qu'il cite étonnement, alors qu'ils sont concurrents sur le même marché, prouvant que cette personne est très respectable à mes yeux.

J'éspère que ça vous plaira, merci de m'indiquer si je suis hors-sujet et si je dois re-poster dans un autre topic.
[Image: LEA-Carte-De-Visite-R-V-RS.jpg]
Répondre
RE: [Technique]Explications visuelles des paramètres T&S
Bonjour,
C'est bien le bon endroit pour ce sujet (du moment que c'est pas de la publicité).
C'est vrai qu'il y a eu peu d’innovation dans les hps depuis 50 ans !
Pour la lecture  il y a eu le numérique mais ça fait presque 50 ans déjà.
Pour le reste (amplis, filtrage, dacs ) les performances d'il y a 40 ans dépassaient déjà celles les oreilles audiophiles les plus affutées.
Il y a bien eu les filtres à phase linéaire les DSP mais au final le son est souvent moins bon qu'avec du matériel d'époque à cause de du  "WAF" : Wife Acceptance Factor .
Vous mettez en vente des Altec 416 (50 ans d'age) vous avez beaucoup de demandes, il vient d'une époque où il y avait de l’innovation (fil carré sur la bobine par ex).
Une cellule Shure V15 III des années 70 s'arrache sur ebay  à 200 € (sans le stylet)  pourtant on en fait des plus fidèles pas chères (mais moins flatteuses)
Le haut parleur c'est le maillon qui fait la différence sur une chaine alors si on peut innover et faire mieux qu'il y a 50 ans c'est très bien ! 
L'intervenant explique très bien les compromis normalement obligatoires et les innovations pour les contourner.
Il explique aussi qu'il vise un plus un faible encombrement permettant une installation discrète dans nos intérieurs (appartements ou maisons) encore le WAF.
Obtenir les performances d'un 38 cm avec un 25 cm pourquoi pas....
Perso je garderai le 38 cm quand je veux des graves parfaits car à niveau d'écoute domestique la membrane bouge extrêmement peu donc sur toutes les courbes de non linéarité qu'il donne je me situe tout en haut sur le plateau maximum donc je n'ai pas de non linéarité non plus.
Mais oui c'est bien ce qu'ils font chez Kartesian on le voit sur la distorsion.

Denis,

Ps: On sort aujourd’hui des enceintes chères prétendues HDG équipées un seul hp grave de 16,4 cm !!!!! alors là .....
Répondre
Dis Denis, ça ne nous rajeunit pas, tout ça. Rolleyes
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(09/03/2026-23:46:19)RM8Kinoshita a écrit : Dis Denis, ça ne nous rajeunit pas, tout ça. Rolleyes
.

Ben...... si Kartesian peut apporter un peu de neuf et mettre nos vieilleries au placard (comme nos k7 VHS dans le monde de la vidéo ) .
En tous cas ce qu'on nous propose aujourd'hui n'est pas très convaincant surtout quand il s'agit de colonnes étroites avec un petit hp de grave !
Pour écouter Carla Bruni dans 20 m2 je ne crois pas qu'il faut mettre 4 000€ dans des enceintes ATC mais si on veut écouter Diana Ross en particulier "muscles" on ne peut pas le faire en sourdine avec ça, même dans 25 m2 il faut du vrai matos.
Denis,
Répondre
(09/03/2026-13:39:19)calculette a écrit : Bonjour,
C'est bien le bon endroit pour ce sujet (du moment que c'est pas de la publicité).
C'est vrai qu'il y a eu peu d’innovation dans les hps depuis 50 ans !
Pour la lecture  il y a eu le numérique mais ça fait presque 50 ans déjà.
Pour le reste (amplis, filtrage, dacs ) les performances d'il y a 40 ans dépassaient déjà celles les oreilles audiophiles les plus affutées.
Il y a bien eu les filtres à phase linéaire les DSP mais au final le son est souvent moins bon qu'avec du matériel d'époque à cause de du  "WAF" : Wife Acceptance Factor .
Vous mettez en vente des Altec 416 (50 ans d'age) vous avez beaucoup de demandes, il vient d'une époque où il y avait de l’innovation (fil carré sur la bobine par ex).
Une cellule Shure V15 III des années 70 s'arrache sur ebay  à 200 € (sans le stylet)  pourtant on en fait des plus fidèles pas chères (mais moins flatteuses)
Le haut parleur c'est le maillon qui fait la différence sur une chaine alors si on peut innover et faire mieux qu'il y a 50 ans c'est très bien ! 
L'intervenant explique très bien les compromis normalement obligatoires et les innovations pour les contourner.
Il explique aussi qu'il vise un plus un faible encombrement permettant une installation discrète dans nos intérieurs (appartements ou maisons) encore le WAF.
Obtenir les performances d'un 38 cm avec un 25 cm pourquoi pas....
Perso je garderai le 38 cm quand je veux des graves parfaits car à niveau d'écoute domestique la membrane bouge extrêmement peu donc sur toutes les courbes de non linéarité qu'il donne je me situe tout en haut sur le plateau maximum donc je n'ai pas de non linéarité non plus.
Mais oui c'est bien ce qu'ils font chez Kartesian on le voit sur la distorsion.

Denis,

Ps: On sort aujourd’hui des enceintes chères prétendues HDG équipées un seul hp grave de 16,4 cm !!!!! alors là .....

Dépendant de la pièce et de la technologie, personnellement, ça ne me choque pas.

J'ai écouté la MHP Aéria Système sur laquelle j'ai bossé avec un F-3 (ou F-6 je sais plus) à 18Hz (il me semble, Clément est en train de rédiger la fiche technique avec les mesures, je l'ai eu au téléphone Vendredi), dans leur pièce qui est clairement pas ouf, en comparant avec mes SCM 40MkI de chez ATC, je préfère le grave que j'ai chez moi malgré que ça ne descende pas aussi bas.

Et justement avec ces technologies de chez PuriFi ou Kartesian on arrive à des Fs de 22Hz voire 14Hz avec un HP de 10", donc bon, je pense que ça tape même plus et c'est plus précis qu'un grave 38cm des années 70 ou 80
Répondre
(10/03/2026-16:14:52)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : Et justement avec ces technologies de chez PuriFi ou Kartesian on arrive à des Fs de 22Hz voire 14Hz avec un HP de 10", donc bon, je pense que ça tape même plus et c'est plus précis qu'un grave 38cm des années 70 ou 80

Bonjour,

Pour descendre le diamètre du hp ne compte pas (au niveau domestique) il y a même des mini enceintes bluetooth qui font du grave sauf que c'est juste du grave ... il n'y a pas l'impact qui va bien et le déplacement d'air impulsionnel  !
Chez ATC on peut avoir du grave avec impact (pour faire les grosses caisses naturelles du jazz, les timbales du symphonique, le rock  etc...) il faut prendre la SMC 150 SL mais à 24 500 € a fait cher en neuf (pour faire comme un Altec 416 d'occasion du boncoin).

Denis,
Répondre
Bonjour,

Un HP à SD faible et Fs 14 ou 22 Hz ne veut pas dire qu'il fera suffisamment de niveau pour le rendre audible,  100 Hz en champ libre pour un 16 cm sera déjà bien, avec le grave de tes murs, tu pourras espérer 60 Hz.

Si tu prends un HP plus sérieux, il pourra te faire du 25 Hz audible et encore !! 

[Image: attachment.php?s=928062c971d4f85141f81f6...1578904403] 
cdt.
Répondre
Et pour rester dans la nouveauté ci-joint un extrait de Sonny Rollins enregistré en 1957 avec un magéto 2 pistes c'est non remastérisé !!!!
Avec des altec 416 (et surement d'autres 38 cm  comme le Kartesian ?)  on croit avoir l'orchestre véritablement !
Pour reproduire une batterie telle qu'on puisse la croire réelle il faut de l'impact .
https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/IQD...o?e=7IBsEn
Répondre
(10/03/2026-17:45:08)boris a écrit : Bonjour,

Un HP à SD faible et Fs 14 ou 22 Hz ne veut pas dire qu'il fera suffisamment de niveau pour le rendre audible,  100 Hz en champ libre pour un 16 cm sera déjà bien, avec le grave de tes murs, tu pourras espérer 60 Hz. 
cdt.

Sauf qu'à  la mesure avec REW mes petits 25 cm Europsonic  descendent à 40 hz au point d'écoute presque aussi bien que les altec 416 que j'avais avant.
Mais eux ils ne peuvent pas passer l'extrait de  Sonny Rollins  ci-dessus (enfin si ....ils peuvent mais c'est juste une reproduction sonore quelconque)

Il y a autre chose que le SPL obtenu pour la fréquence à laquelle on descend !

Denis,
Répondre
Pas d'accord avec vous. Vd = Sd * Xmax je rappelle, les 3/4 des technologies modernes ont un Xmax (utilisable, hors distortion) qui éclate n'importe quel HP des 70's/80's et quand je vois comment le petit 6.5" ATC impacte le bide, alors que la technologie est pas non plus oufissime, j'imagine qu'avec un 10" PuriFi ou Kartesian t'arrives très largement à avoir un impact similaire voire supérieur à un 38cm. Problème majeur des 38cm, la Mms, et en plus de ça, du fait du fort diamètre, ils ont tendance à s'affaisser sur eux-même et d'avoir nettement plus de distortion qu'un HP de plus petit diamètre, donc, moins propre et moins intelligible.

https://www.lamaisonduhautparleur.com/22...0-mhp.html

Je rappelle que j'ai écouté ça, et comme j'ai dit, je préfère le grave de mes ATC car je trouve qu'il a largement plus de textures malgré qu'il aie une Fs bien supérieure (dans le sens ou ça descend pas aussi bas) que celui-ci, mais bon, comme j'ai déjà dit, la pièce joue, et la mienne est nettement supérieur à celle de la MHP.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)