Lyon, Saint-étienne, 43 : Traitement signal - Enveloppe d'attaque
RE: Lyon, Saint-étienne, 43 : Traitement signal - Enveloppe d'attaque
Citation :il a existé donc il est mort , on ne nourrit pas un mort
Durant toute son existence, il a été enregistré, donc mémorisé, analysé et les traces de cette analyse mémorisées également.
A partir de ces éléments, il est donc possible de le ressusciter, rallonger sa vie, voir en modifier le cours.
Répondre
ce n'est pas la peine de répéter, j'ai très bien compris Smile
Mais ce n'est pas ce qui est demandé  :" de remplir rapidement un condensateur, puis de le décharger lentement lorsque le signal d'entrée n'est plus là."
J'ai très bien compris aussi pourquoi vous êtes deux à penser à une réverbe , parce que ce n'est pas clair. Moi aussi j'ai pensé à l'enregistrement préalable et au retravail du signal.
Il y très certainement eu une confusion entre "signal" , "enveloppe" et "tension" de décroissance du condensateur au travers de l'ampoule.
C'est une énigme où on passe beaucoup plus de temps à décortiquer le texte qu'à conceptualiser le montage.
Quand on n'a pas du tout le bagage technique comme il a été avoué il ne faut pas parler en terme technique, juste s'exprimer avec des mots courants.
Par exemple : il y a un bruit court, une ampoule s'allume et s'éteint progressivement.
Si ce n'est toujours pas ça alors on repart sur une autre phrase simple.
Répondre
merci JCB pour le dcryptage, c'est une noise gate inversée (les diodes retournées)... 25 ans plus tard  Big Grin
Répondre
Les amis, je vous remercie d'avoir passé du temps à essayer de déchiffrer de manière si précise des propos issus de mon inaptitude... Et pardon encore si je vous ai induit en erreur.
Mais comme vous l'aurez compris, ma recherche porte plutôt sur la rencontre occasionnelle de personnes dans ma région.

Par exemple, quelqu'un qui s'entraîne à bien maîtriser ses bases (condensateurs / transistors / AOP) pour "allumer" des DEL mais à fréquence et enveloppe d'intensité extrêmement contrôlée dans la faible marge d'extinction de la led (effet stroboscope complètement exclu).
Je pourrai alors l'aider à acheter des composants, voire des appareillages (oscilloscope, etc).

D'autres montages plus complexes (toujours en fils-volants) selon ce que vous pourrez (pré-amplis, filtres...).

Voire, une personne plus expérimentée qui veut avancer sérieusement dans la réalisation de sa pédale (mono à haute-impédance, ou effet stéréo niveau-ligne); bien que ça puisse se limiter à la reproduction d'un schéma existant, mais dans la mesure où ces travaux rentrent dans mon cadre, c'est à dire : plutôt égaliseur, flangeur, compresseur-fin, limiteur d'attaque.
(La finition d'un boitier n'est pas ce qui m'intéresse (bien que je pourrais essayer de m'occuper de ce volet); ni même le gravage du "PCB"... C'est surtout un résultat sonore assez recherché, qu'il soit obtenu par calcul ou par bidouillage empirique).

Mais pour revenir au présent sujet (VCA, enveloppes suiveuses) oui, une section du projet serait bien :
"une détection d'un bruit court converti en allumage d'ampoule en courant continu et décroissant jusqu'à extinction dans une durée réglable"... comme vous dites;
ou plutôt :
"faire briller une ampoule avec l'intensité liée à l'ADSR d'un signal".
Répondre
Bonsoir Alain
Cette fois je préfère cette expression et les excuses bien sûr sont acceptées. Nous pouvons quand même t'aider à mieux formuler ton projet.

"une détection d'un bruit court converti en allumage d'ampoule en courant continu et décroissant jusqu'à extinction dans une durée réglable"... comme vous dites;"
Ca c'est facile:
micro électret à 1€, préampli à AOP , une monostable à partir d'une porte logique à 30 centimes cd4011 , condensateur choisi sur la monostable et sa résistance étant un potentiomètre pour régler la durée . En sortie du monostable un condensateur. Le condensateur se charge pendant le fonctionnement du monostable, se décharge au travers d'une résistance ou résistance + led. La led en sortie sans aucune amplification ni transistor. Voilà au plus simple et pour une dizaine d'euros si alimenté par pile.

""faire briller une ampoule avec l'intensité liée à l'ADSR d'un signal". Là par contre c'est tout autre chose et ça demande des précisions.
Le signal de l'ampoule reproduit les variations de niveau de signal du son ?
" - ---- - " - ---- d 'une autre façon ?
Répondre
Alain Baba
Autrement dit tu désires exciter une lampe (Quel type) à l'aide d'un détecteur d'enveloppe ?
J'ai dans ma schématèque perso le détecteur en question. Reste à le faire précéder d'un préamplificateur micro et suivre par un circuit modulateur de l'intensité lumineuse de la lampe.
Quel en est l'usage ?

Ce n'est pas à toi de t'excuser.
Je verrais plus lamouette te présenter ses excuses pour le manque d'empathie qu'il a eu à ton égard.
Répondre
c'est ça JCB craches de l'huile sur le feu et ressors ton unité de reverbe Wink
Ne cherches pas la division , Alain ne la cherche pas.
Toi qui était sur ce forum depuis plus longtemps pourquoi n'as tu pas cherché à répondre à Alain ? Tu as attendu que j'arrive moi le nouveau venu qui cherche à aider pour essayer de me critiquer?
Répondre
Alain, il s'agit d'une ampoule à incandescence ou pas? Quelle puissance?
Tu veux toujours rallonger la durée de la courbe ADSR?
Répondre
J'essaye de retrouver les détails dans quelques jours.
Répondre
Enceinteacoustix il faudrait modifier ta signature , on croit que tu es toujours en colère, ça fait gars maussade Smile

En effet ça rallonge même si ça ne reproduit pas fidèlement l'enveloppe et que ça ne divise pas les fréquences .
Pas encore ça. On doit avoir un dégradé comme ça:
En fait on doit juste faire un zoom horizontal de l'enveloppe .

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)