Sujets : 4
enregistré
23/01/2011-11:22:12
(Modification du message : 18/02/2026-20:02:39 par Alain Baba.)
Lyon, Saint-étienne, 43 : Traitement signal - Enveloppe d'attaque
Bonjour.
J'aimerais me lancer dans un petit prototype.
Je cherche quelqu'un qui peut m'aider à avoir une vision globale des composants à utiliser (mes connaissances étant, bien entendu, quasi-nulles !).
Entre un micro "electret" et une sortie non-audio,
il faut mettre un jeu de réglage manuel du signal :
amplification, limitation, maintien, et déclin du signal.
Donc à priori avec des transistors et des potentiomètres : on change la durée de maintien et la pente de l'enveloppe.
Exemple. Pour un bruit sec de 0,1 seconde en entrée :
le réglage de l'utilisateur doit pouvoir "rallonger" le signal électrique
d'un déclin dont la pente soit réglable de 0,1 à 2 secondes.
(Il s'agit donc de "nourrir" un signal qui n'existe plus à l'entrée, l'intensité ou la tension devant juste attaquer une petite ampoule-témoin) (pendant 2 secondes, et avec un déclin).
(évidemment ça aurait été mieux en numérique, entre autre pour pouvoir garder en mémoire des réglages, chose que je perçois... comme du chinois).
J'aimerais surtout pouvoir imaginer, en terme de composants de base :
à quoi ressemblerait une telle chaine toute simple (les actions principales qui servent à "nourrir" une impulsion et à modifier son enveloppe).
Sujets : 14
enregistré
RE: Traitement signal - Enveloppe d'attaque
Alain Baba a écrit :. . .
(Il s'agit donc de "nourrir" précisément un signal qui n'existe plus à l'entrée, l'intensité ou la tension devant juste attaquer une ampoule témoin).
. . . Il faut surtout amplifier pour faire circuler assez de courant dans l'ampoule pour qu'elle s'allume !
L'ampoule elle même a déjà une inertie considérable.
Connaitre le but de ce montage permettrait une réponse plus précise.
Yves.
enregistré
23/01/2011-15:40:57
(Modification du message : 18/02/2026-19:51:19 par Alain Baba.)
-
Je suis tout à fait novice,
mais il m'avait semblé que amplifier globalement l'ensemble traité : était plutôt une étape secondaire (?)...
Le but du montage est de pouvoir modifier l'enveloppe de signaux brefs.
Ce principe est par exemple utilisé dans les effets musicaux,
la détection de signaux, la surveillance d'usines,
et peut sans doute être décliné dans beaucoup d'autres domaines.
Réaliser une ligne de base qui produit cette action
peut déjà être considéré comme un objectif en soi.
Ma question s'adresse plutôt à une personne qui aborde précisément
ce sujet des enveloppes.
J'aurais justement aimé comprendre sommairement, quels sont
les composants de base ainsi que les phases de principe qui permettent d'obtenir un allongement de l'enveloppe d'impulsions brèves (ou moins brèves).
Edit 08/2011 :
Sinon je cherche un amateur qui souhaite prendre en main cet exercice, vers Lyon, Clermont, Grenoble (ou ailleurs car finalement je vais bouger de ce quoi pourri de Saint-étienne),
éventuellement contre un petit billet si vous êtes étudiant,
ou une continuation vers d'autres aspects du projet si adulte, un type qui bricole, retraité, à voir selon entente.
Toujours dans un cadre amateur pour l'instant.
évidemment, avec du numérique ça donnerait une bonne petite puce,
mais beaucoup plus cher pour incorporer des boutons etc...
à voir quand même.
Edit 2018 :
Toujours en recherche d'un collègue bricoleur (apparemment ce serait des "temporisateurs", "monostables" et autres trucs,
Quelqu'un qui peut fabriquer une alarme aussi (certains dispositifs à la fois simples et très utiles ne sont pas proposés dans le commerce lambda, loin de là...) (alors si on pouvait bricoler...)
enregistré
Bah...
Plus on est seul, plus on est seul, on dirait...
enregistré
18/02/2026-20:21:17
(Modification du message : 18/02/2026-22:18:49 par lamouette.)
(23/01/2011-11:22:12)Alain Baba a écrit : Bonjour.
J'aimerais me lancer dans un petit prototype.
Je cherche quelqu'un qui peut m'aider à avoir une vision globale des composants à utiliser (mes connaissances étant, bien entendu, quasi-nulles !).
Entre un micro "electret" et une sortie non-audio,
il faut mettre un jeu de réglage manuel du signal :
amplification, limitation, maintien, et déclin du signal.
Donc à priori avec des transistors et des potentiomètres : on change la durée de maintien et la pente de l'enveloppe.
Exemple. Pour un bruit sec de 0,1 seconde en entrée :
le réglage de l'utilisateur doit pouvoir "rallonger" le signal électrique
d'un déclin dont la pente soit réglable de 0,1 à 2 secondes.
(Il s'agit donc de "nourrir" un signal qui n'existe plus à l'entrée, l'intensité ou la tension devant juste attaquer une petite ampoule-témoin) (pendant 2 secondes, et avec un déclin).
(évidemment ça aurait été mieux en numérique, entre autre pour pouvoir garder en mémoire des réglages, chose que je perçois... comme du chinois).
J'aimerais surtout pouvoir imaginer, en terme de composants de base :
à quoi ressemblerait une telle chaine toute simple (les actions principales qui servent à "nourrir" une impulsion et à modifier son enveloppe).
Bonsoir Alain
Si j'ai bien compris tu veux reproduire différentes enveloppes de signal sonore captées en temps réel qui soient visibles sous formes de lumière mais en convertissant en temps réel dans une autre durée et donc reproductible dans le futur. C'est là qu'est le paradoxe et la complication. C'est un futur qui commence au passé . L'évenement A ne peut être converti en evenement B que si il est terminé à moins d'utiliser le don de voyance. Sinon il est aussi possible de découper l'évenement A en segments pour convertir ces segments en temps réel en segments B.
Il faut donc enregistrer l'évènement A sous une forme ou une autre.
Un peu comme ce que fait une diode de clip sur un instrument de studio mais qu'on aurait filmé en accéléré et à différentes vitesses, sauf que ce n'est plus en temps réel puisqu'il faut faire un retour en arrière pour passer le film en vitesse normale afin de visionner l’événement au ralenti.
Il faut déjà que tu détermines les fonctions nécessaires et que tu décomposes en synoptique.
L'amplification est loin d'être le soucis surtout avec un micro-electret.
La conversion du signal dans une autre durée est bien plus complexe , surtout si tu n'utilises pas d'outils dans le style Arduino etc
Comme ça , sans trop y réflechir il est possible d'utiliser des portes logiques pour faire ça mais sans mémoire tu ne peux pas transposer un signal dans un autre temps plus long surtout en le transformant et le rallongeant.
Ca ne peut pas être simple sans programmation , c'est impossible sans mémoire.
La commande graduelle des leds n'est pas non plus ce qui est complexe.
Pour moi il faut déjà capter le son et enregistrer le signal / le quantifier comme le fait un convertisseur analogique-digital/ le convertir dans une autre base de temps qui soit réglable (le plus complexe)/ le reproduire sous forme de lumière.
Ca ne va pas être simple .
Sujets : 1
enregistré
18/02/2026-21:30:08
(Modification du message : 20/02/2026-23:46:58 par EnceinteAcoustix.)
.
.
Sujets : 7
enregistré
18/02/2026-21:40:52
(Modification du message : 18/02/2026-21:45:24 par Wagtbtoobz.)
RE: Lyon, Saint-étienne, 43 : Traitement signal - Enveloppe d'attaque
(18/02/2026-21:30:08)EnceinteAcoustix a écrit : Quelques idées ..
https://www.sonelec-musique.com/electron...teurs.html
c'était hier Carnaval, le festival des idées aussi sottes que grenues 
Demandez aux Platistes , aux éclairagistes de boites de nuit ? rapport avec l'audio ? total n"importe quoi
enregistré
18/02/2026-21:49:44
(Modification du message : 18/02/2026-22:26:27 par lamouette.)
Finalement pour simplifier au maximum , il s'agit d'un magnétophone ou enregistreur numérique , la vitesse du lecteur est réglable , on passera l'enregistrement en vitesse lente.
Le magnétophone s'enclenche en présence de bruit.
A la suite du lecteur on a une amplification du signal qui alimente un dispositif lumineux , l'amplification du lecteur peut être faible ou inexistante si on fait varier la luminosité de leds .
Alain parle d'alarme donc ça me fait penser que le dispositif peut servir à des personnes sourdes qui vont ainsi pouvoir analyser et identifier un type de son au ralenti sous forme de luminosité (avec un peu d'entrainement).
Si quelqu'un tente une intrusion avec effraction une alarme à détection sonore suffit car le bruit est très suspect et violent mais le problème c'est qu'elle va aussi se déclencher dans des conditions où elle ne devrait pas.
Si la personne non entendante est présente , avec ce dispositif elle n'a plus besoin de l'alarme à déclenchement intempestif, elle identifie la nature du son visuellement globalement comme le ferait une personne entendante avec son audition.
Un choc aura une enveloppe caractéristique identifiable, un éclair ne produira pas la même enveloppe, un cri humain non plus, une moto bruyante etc.
Très bonne idée.
Un oscilloscope portable à mémoire ferait aussi ce genre de boulot.
enregistré
19/02/2026-10:41:41
(Modification du message : 19/02/2026-11:11:39 par Alain Baba.)
Citation :... en convertissant en temps réel dans une autre durée et donc reproductible dans le futur. C'est là qu'est le paradoxe et la complication. C'est un futur qui commence au passé . L'évenement A ne peut être converti en evenement B...
Mon cher ami Lamouette,
j'avoue avoir un peu de mal à vous suivre...
Après un temps de flottement : j'ai eu comme une envie de revoir l'extrait de " Les évadés de la Planète des Singes" au moment où le Docteur Hasslein présente " la régression infinie" vers la minute 33...
C'est l'aspect psychologique que je trouve fascinant... Comment une personne peut lire un message simple, noir-sur-blanc, mais sans comprendre ce qui est écrit ni voir autre-chose que lui-même, et alors alambiquer une chose totalement sans rapport...
à ce point, j'ai fait comme Zira, en allant moi aussi prendre un "jus de raisin-à-bulles" pour soigner mon cancer, puis j'ai regardé le reste du film.
Pour revenir au sujet, une personne concernée aura compris que je parle d'un système similaire à n'importe quelle pédale de "compresseur-sustainer-limiteur" ( qu'on pourrait même trouver chez Beringher pour moins de 20 euros si elle n'était pas numérique)...
Ce que je demande est (un tout petit peu) moins simple, dans le sens ou le signal à "compresser" a complètement disparu de l'entrée.
Dans mon raisonnement de novice, j'imagine qu'il s'agirait alors : de remplir rapidement un condensateur, puis de le décharger lentement lorsque le signal d'entrée n'est plus là.
Ce que je ne comprendrai jamais, c'est pourquoi, depuis maintenant près de 25 ans, j'ai toujours zéro réponse, ici ou ailleurs, ou alors pourquoi mes annonces attirent systématiquement l'exact CONTRAIRE des personnes que je cherche...
ça restera un mystère qui m'aura bloqué durant toute ma vie.
Mais plus on est seul, moins on est de fous, ça au moins c'est sûr...
Pour le reste, j'avoue que mes misérables ambitions ne concernent pas (pas encore) les personnes sourdes (dommage, ça aurait été beau, des Hi-Fistes qui s'occupent des sourds) dont je ne connais absolument pas les besoins réels (bien qu'il y ait un peu d'idée à creuser sur ce principe ( avant qu'un codage industriel d'intelligence artificielle n'indique directement les noms des "bruits" en cours).
Par contre, si un étudiant (ou de préférence un retraité amateur) pratique un peu ce domaine des "échantillons mis-sur-eprom", "carte-postales-audio artisanales" etc, je veux bien lui laisser quelques dizaines d'euros de temps à autres ( je ne sais plus pour quel projet d'ailleurs)... ( J'ai mon côté hurluberlu moi aussi).
(Ha bein si, c'était ça justement !.. En palliatif du condensateur : déclencher un échantillon pré-enregistré lors d'une gachette d'un bruit très court...
Comme quoi : les grands esprits se rencontrent !!
Concernant les alarmes, on ferait mieux de simplement trouver OÙ en acheter en 4G, car comme vous le savez peut-être, les opérateurs vont prochainement réussir à obtenir la fin du réseau 2G (alors qu'il marchait si bien avec des cartes-sim domestiques à 4 euros) et les nouveaux transmetteurs-GSM vont augmenter le prix des alarmes et des abonnements-sim d'un facteur x5.
Voici mon annonce à ce sujet : "C herche collègue vers Saint-étienne qui peut m'informer sur les alarmes GSM 4g, filaire, sans fil" :
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3133433356
( Désolé de mettre un lien vers ce portail, mais là, les choses m'y invitent - et par ailleurs : tout lien collé augmente sensiblement la "note-google" d'un forum je crois).
Salutations.
---
VCA VCF VCO ADSR Attack decay sustain release - Attaque déclin reprise maintien extinction - slope time
enregistré
19/02/2026-12:23:41
(Modification du message : 19/02/2026-12:52:20 par lamouette.)
Bonjour Alain
Si tu as zéro réponse, il y a peut être des questions à se poser?
Ta formulation est peut être en cause? "Comment une personne peut lire un message simple, noir-sur-blanc" nuance: que tu crois simple dans ton esprit mais que personne n'a compris depuis 25 ans
J'ai essayé de décoder, voilà à quoi je suis arrivé. Il y a de grosses incohérences dans ce que tu écris, tu ne veux pas de numérique, tu ne veux pas enregistrer.Tu veux du simple sans connaitre l'électronique, sans savoir comment ton dispositif peut fonctionner ? Finalement tu demandes la lune 
C'est très contradictoire.
Expliques moi comment tu vas modifier l'attaque et la durée d'un son sans l'enregistrer. Refais toi le film dans ton esprit et écrits le fonctionnement .
"Pour revenir au sujet, une personne concernée aura compris que je parle d'un système similaire à n'importe quelle pédale de "compresseur-sustainer-limiteur" (qu'on pourrait même trouver chez Beringher pour moins de 20 euros si elle n'était pas numérique)... "
Alors pourquoi ne pas l'avoir dit?
En tout cas , à part le sustainer, rien n'a pas grand chose à voir avec ce que tu demandes.
Avec ton idée du condensateur , je t'affirmes que tu es très loin du compte , un condensateur va délivrer une charge électrique pas du tout sous la forme d'un signal , toujours la même attaque et la même courbe invariable descendante sans aucun rapport avec ce qui l'a chargé. C'est d'ailleurs à ça que sert un condensateur , charger , filtrer.
C'est beaucoup plus compliqué que tu ne le pense , mais pour le savoir il faudrait avoir un minimum de connaissances électroniques.
Tu as écrit: "amplification, limitation, maintien, et déclin du signal.
Donc à priori avec des transistors et des potentiomètres : on change la durée de maintien et la pente de l'enveloppe."
C'est totalement irréaliste , rien dans tout ça ne va maintenir le signal , ni changer la durée. Ca peut modifier l'enveloppe mais en temps réel et donc pas plus longtemps que la durée du son , tu saisis le paradoxe?
Donc ceux qui savent n'ont pas envie de répondre , ceux qui ne savent pas ne peuvent pas répondre , tu as maintenant l'explication de pourquoi personne ne répond depuis 25 ans.
Tu es tombé sur un zigoto comme moi qui a une vague idée de comment faire fonctionner ton bazar mais qui a quand même répondu mais finalement qui n'est pas très bien accueilli , du coup il va peut être encore falloir attendre 25 ans de plus ? 
"
Salutations
Alain aussi.
|