17/02/2026-20:51:27
RE: Héphaïstos, 30 ans après
|
Héphaïstos, 30 ans après
|
|
17/02/2026-20:56:16
(17/02/2026-10:38:57)J-C.B a écrit : Il suffit de regarder ce que la commutation provoque au niveau de la polarisation de l'étage différentiel et savoir que 20mV (CC) d'écart entre les deux bases suffit pour perturber l'étage et comprendre qu'a l'audition la différence est flagrante. Cela s'étudie très tôt lors d'études dites supérieures. A noter aussi que la température est incriminée sans qu'aucune variable de ce type ne soit spécifiée ou relevée. En plus, en position filtre, le signal d'alim est déphasé de 90°. Et ces 90° s'additionnent au déphasage du signal de contre réaction qui doit resté minime ... Puis que dire sur le rapport signal TBF <0,15Hz atténué de 42dB non déphasé et déphasé de 90° sur celui du signal complet atténué en + de 6dB/oct ? Est-ce que cela n'atténuerait pas la CR aux fréquences > 0,15Hz ? et donc par rapport au signal d'entrée non filtré ? Certes ça doit échauffer les transistors et ne poser que très peu de problème à une triode par rapport à Jfet. Cdlt, François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
regardez ce qu'il faut regarder.
Rends toi compte Melbamel, ton extrait ne dure que 2 secondes et il y a déjà une belle variation d'instabilités visibles.
17/02/2026-21:28:23
Citation :mastroLorsque l'on conteste la mise en œuvre et la philosophie d'un circuit, lorsqu'on pourrit un sujet jusqu'à aller critiquer un électronicien de la trempe d'Héphaïstos : - On monte ce circuit. Ce que j'ai fait. - On peut s'aider de la simulation pour le monter. Et tu vas voir que IRL, c'est autre chose. Les valeurs de la simul sont qu'indicatives. - Puis on le mesure IRL. Ce que j'ai fait. Vous m'avez assez tanné pour ça. - Puis on l'écoute. Ce que j'ai fait. Et on constate à moins d'être sourdingue, que la position filtre est mauvaise, malgré des mesures qui ne disent rien. Et pas besoin de fichiers de capture, qui ne feront absolument pas avancer le schmilblick. Voilà. Au boulot, mastro. En hifi, je ne partage aucune de tes idées. Même pas celle de mesurer un offset d'horloge avec un micro au point d'écoute. Donc, je ne vois pas pourquoi je partagerai avec toi des fichiers. Je l'ai d'ailleurs déjà fait, et je le regrette. Citation :RM8Si ce n'est pas la distorsion thermique, qu'est-ce ? Un message de l'au-delà ? De la sorcellerie ? Il est encore heureux que les biais cognitifs n'aient pas refaits leur apparition... ![]() Citation :J.C-BMastro utilise LTSpice, avec lequel je pense que l'on doit pouvoir également faire apparaitre le régime thermique en instantané. Mais ce n'est pas ce qu'il fait. Il faudrait avec LTSpice utiliser un modèle déjà thermo modélisé. Certains MOS intègrent ce réseau thermique. Sinon, il faut le construire soi-même, avec un ou plusieurs RC en parallèle.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Il me semble quand même qu'en regardant simplement le signal on a la preuve que le signal TBF implique une instabilité flagrante et dynamique sous signal non linéaire.
Pas d'instabilité sans TBF , instabilité qui varie suivant le signal en présence de TBF, parfois décalé en positif, puis en négatif . Quand à la fin on arrive à un signal qui ressemble parfaitement à un signal linéaire il n'y a plus aucun décalage. Pour moi la preuve est faite , Héphaistos nous l'a montré et grâce à 6336A et Melbamel nous l'avons devant nos yeux. J'aimerai bien quand même avoir le fichier
17/02/2026-21:37:51
(17/02/2026-13:45:01)J-C.B a écrit : la variation de polarisation, même si elle est infime ( à priori 28mV, qui dépend du schéma transmis) associée à la commutation du commutateur et l'effet passe bas ou non assurent une distorsion forcément audible. De plus, la distorsion thermique dénoncée n'est pas vérifiable à partir de ces schémas. 28mV de différence qui partent en ??? ... chaleurs, il me semble. Donc non clairement les effets thermiques de jonctions ne sont pas démontrée sauf avec un circuit mal conçu surtout avec un rendement minable... Idem les limitations de l'onde sinusoïdale en positif et négatif en alternance après une accalmie du signal audio ne démontrent qu'une chose : le défaut -variable*- de polarisation du différentiel mais ne prouve pas du tous que ce soit dû à une dérive thermique qui ne serait autre qu'une conséquence de ce défaut de polarisation contrairement à l'analyse de Perrot. Cela me semble même peu probable que la cause soit la dérive thermique car ces limitations commencent dès T0. Certes il arrive un moment ou la t°c stagne à T+quelques secondes et offre un équilibre "sur un fils", mais moins vite qu'avec une sinusoïde régulière (1Khz, multiton etc...) et qui reste régulières donc T°c relativement constantes. C'est très intéressant mais ça ne démontre aucunement que ce problème réside dans un montage correcte * variable à cause d'une atténuation de -6dB du filtre variable en fonction du signal audio filtré à 6dB/oct
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
17/02/2026-21:49:37
(17/02/2026-14:51:01)lamouette a écrit : Et preuve qu'ils existaient puisque Melbamel s'en est servi. Preuve aussi que la mesure de THD ne voit pas grand chose. Oui mais ça ne prouve pas que la cause soit la dérive thermique. Je me trompe peut-être mais j'ai quand même un gros doute que ces dérives thermiques ne soient pas pris en compte pour l'élaboration d'un composant...
17/02/2026-21:49:39
C'est reparti , même avec sa propre preuve sous les yeux
![]() "Idem les limitations de l'onde sinusoïdale en positif et négatif en alternance après une accalmie du signal audio ne démontrent qu'une chose : le défaut -variable*- de polarisation du différentiel mais ne prouve pas du tous que ce soit dû à une dérive thermique qui ne serait autre qu'une conséquence de ce défaut de polarisation contrairement à l'analyse de Perrot. " C'est dû à quoi alors ? Au signal TBF? Ca ne te parait pas évident qu'une accalmie correspond à un refroidissement? Un défaut de polarisation statique c'est ce qu'a simulé Mastro en négatif , on change de température en statique, ça passe en positif. Ce n'est pas ce qui se passe . Le montage volontairement exagérant le met en exergue.
17/02/2026-21:52:42
Citation : Il faudrait avec LTSpice utiliser un modèle déjà thermo modéliséPas du tout. Il suffit de connaitre les analogies (déjà indiqué) thermo-électriques. Au même titre que l'on emploi les analogies électro-mécaniques et électro-acoustiques pour modéliser un H.P. Fastoches à aborder, ce sont d'excellents outils de conception et d'analyses. Ces réseau distincts sont régis par des équations différentielles du même type. Ce qui permet de passer d'un domaine à un autre sans problème et de n'utiliser qu'une seule symbolique, celle de l'électricité reconnue par les simulateurs utilisés sur le forum. Il va sans dire que les loi électriques sont donc applicables aux autres domaines.
(17/02/2026-21:49:37)melbamel a écrit :(17/02/2026-14:51:01)lamouette a écrit : Et preuve qu'ils existaient puisque Melbamel s'en est servi. Preuve aussi que la mesure de THD ne voit pas grand chose. C'est physiquement impossible de faire un transistor au silicium ou au germanium absolument stable en température,N, P et N sont constitués d'alliage de métaux de nature différente qui ne réagissent pas également aux variations de température. Des progrès ont été faits mais il n'y a pas de miracles, achètes 100 transistors BJT de bonne fabrication moderne et mesure les tous , il y aura pas mal de disparités, VBE, HFE et il faudra les vérifier sous température stabilisée. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

![[Image: hsai.png]](https://zupimages.net/up/26/08/hsai.png)