Héphaïstos, 30 ans après
RE: Héphaïstos, 30 ans après
J'ai encore écouté les deux fichiers, en fait il y a surtout une différence de niveau , dès qu'on met les deux au même niveau la différence devient plus subtile.
Pourtant elle devrait être très importante et un fichier devrait être inécoutable , quelque chose ne se produit pas comme il faudrait dans la simu .
Répondre
(17/02/2026-00:26:33)mastro a écrit : autres graphes explicatifs de la simulation Ltspice utilisant un signal Multitones générée par Rew .
la capture de la sortie du montage Héphaïstos  est importée dans Rew :

Salut mastro,

Pour revenir au schéma du class B, j'ai revérifié d'après le PCB, ça m'a l'air cohérant. 
J'ai regardé aussi ta simu dans REW, les chiffres m'ont l'air très correct. 

Le reste en MP. 

cdt.
Répondre
(17/02/2026-02:02:30)lamouette a écrit : J'ai encore écouté les deux fichiers, en fait il y a surtout une différence de niveau , dès qu'on met les deux au même niveau la différence devient plus subtile.
Pourtant elle devrait être très importante et un fichier devrait être inécoutable , quelque chose ne se produit pas comme il faudrait  dans la simu .

relis bien 6336 ....!

6336 est malheureusement le seul à avoir écouté ses deux derniers fichiers de capture qu'il ne souhaitent pas partager ..

pourquoi  ????

6336A à ecrit :
Je rappelle que ce schéma n’a pas été fait pour être monté dans une chaine hifi, mais juste pour montrer que nous pouvons entendre des choses qui échappent complètement aux mesures de distorsions classiques DHT et IMD.

....

-Dans la position atténuateur, interrupteur fermé, le son est correct, pas identique à celui sans le circuit, mais proche à l'écoute.
-Dans la position filtre, inter ouvert, le son n’est franchement pas bon. Impression de tassement de la dynamique, mauvais timbres, on ne peut plus parler de haute fidélité.

Répondre
(17/02/2026-00:53:43)mastro a écrit : à présent je vous propose d'ecouter attentivement les deux fichiers de captures atténuateur et filtre.

a l'écoute je constate une très nette différence entre les deux  ...

je joint aussi le fichier de simulation .asc

Effectivement, c'est assez très net  Big Grin

Merci mastro ...

Manque plus qu'un simul sur un court extrait réel avec voix et instruments ...
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(17/02/2026-08:22:21)RM8Kinoshita a écrit :
(17/02/2026-00:53:43)mastro a écrit : à présent je vous propose d'ecouter attentivement les deux fichiers de captures atténuateur et filtre.

Merci mastro ...

.

chacun est libre de choisir l'extrait de son choix et de l'écouter dans les deux positions filtre et atténuateur avec la simulation complète que j'ai partagée.

j'aimerais bien que 6336 partage l'extrait testé sur son circuit , plus les deux capturés en position filtre et Attenuateur .
Répondre
(17/02/2026-08:34:14)mastro a écrit :
(17/02/2026-08:22:21)RM8Kinoshita a écrit :

Merci mastro ...

.

chacun est libre de choisir l'extrait de son choix et de l'écouter dans les deux positions filtre et atténuateur avec la simulation complète que j'ai partagée.

j'aimerais bien que 6336 partage l'extrait testé sur son circuit , plus les deux capturés en position filtre et Attenuateur .

Il faudrait que tu donnes le mode d'emploi, perso de mon côté j'ai une erreur en voulant jouer le sim ... il manque sans doute le fichier source créé dans REW

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(17/02/2026-08:39:39)RM8Kinoshita a écrit : j'ai une erreur en voulant jouer le sim ... il manque sans doute le fichier source créé dans REW

merci Rm8 .

j'avais affiché un graphe du Generateur REW pour indiquer comment le creer ;-)

je rajouté le fichier  MultitoneDec10hz20khz100mv.wav dans le ZIP

je remplace aussi  le fichier joint du message precedent .

pour faire une simulation avec un extrait musical de son choix , il suffit de modifier la ligne de la directive ltspice
wavefile=multitoneDEC10hz20khz100mv.wav

par wawefile=nom de l'extrait extrait musical.wav

et ensuite modifier la directive .tran 5    (duree de 5 secondes) ,

par la duree complète de l'extrait , ou moins par exemple 30 sec ou 60 secondes

autre message d'erreur possible constaté :
suivant la bibliotheque standard.bjt utilisée , un message d'erreur apparait quand une directive .lib du schema
est en doublon , par exemple avec le KSA992 que j'ai integré par la suite ,
dans ce cas il suffit de supprimer la directive .

Pièces jointes
.zip   capturesexportmultitones et simu ltspice.zip (Taille : 1,22 Mo / Téléchargements : 17)
Répondre
(17/02/2026-09:02:56)mastro a écrit :
(17/02/2026-08:39:39)RM8Kinoshita a écrit : j'ai une erreur en voulant jouer le sim ... il manque sans doute le fichier source créé dans REW

merci Rm8 .

j'avais affiché un graphe du Generateur REW pour indiquer comment le creer ;-)

je rajouté le fichier  MultitoneDec10hz20khz100mv.wav dans le ZIP

je remplace aussi  le fichier joint du message precedent .

pour faire une simulation avec un extrait musical de son choix , il suffit de modifier la ligne de la directive ltspice
wavefile=multitoneDEC10hz20khz100mv.wav

par wawefile=nom de l'extrait extrait musical.wav

et ensuite modifier la directive .tran 5    (duree de 5 secondes) ,

par la duree de l'extrait , ou moins par exemple 30 sec ou 60 secondes

autre message d'erreur possible constaté :
suivant la bibliotheque standard.bjt utilisée , un message d'erreur apparait quand une directive .lib du schema
est en doublon , par exemple avec le KSA992 que j'ai integré par la suite ,
dans ce cas il suffit de supprimer la directive .

Merci mastro. Il faut aussi un répertoire "wav" à la racine de C:, "C:\wav" pour y collecter les résultats.

Répondre
(17/02/2026-09:53:36)RM8Kinoshita a écrit : Merci mastro. Il faut aussi un répertoire "wav" à la racine de C:, "C:\wav" pour y collecter les résultats.

oui bien sur , il est très important creer un répertoire "wav" à la racine de C :, "C:\wav" manuellement au départ :-)
Répondre
Je viens de le tester sur un court extrait musical (Nils Lofgren "Keith Don't Go", canal gauche, 5 premières secondes), 
les différences sonores entre position filtre et atténuateur sont effectivement édifiantes. Rolleyes 
Tellement extrêmes que je vais effectuer le simu sur les 2 canaux L et R séparément, puis remettre les nouveaux fichiers ensemble en joint stereo pour en avoir le cœur net.

Maintenant, aucun de mes amplis, commerciaux (intégré SONY) ou DIY (Elektor LFA50-OA, PASS Aleph 4, PASS Aleph J, Blameless version D. Self) ne m'ont jamais gratifié de ce type de dégradation sonore, ne serait-ce que d'un soupçon ...
Confused
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)