Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure
RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure
(12/02/2026-20:16:02)hicham a écrit : Bonsoir Roland. 
Pavillon pour  le 8g et rien d'autre ,il est fabriqué  pour être monté dans la 828 à la base .
La série 515 est une pure merveille, le 416 ne m'a pas franchement emballé aux premiers essais à l'époque,  mais pour les passionnés voulant plus de grave pas de soucis , mais lorsque vous goûtez au  haut grave bas médium d'un 515 , vous ne retournez rarement en arrière .
Si la caisse est bien travaillée et que le 5158g bien alimenté , il vous fournira un grave qui fait pâlir d'autres enceintes réputés, il faut aussi une pièce adaptée qui permet de libérer l'infra grave sans trop de résonance, le 40hz arrive sans problèmes. 
Avec passion.

Bonsoir Hicham et merci de ta réponse.
J'avais acquis ces 515-8G pour un projet de klipschorn. A part ces dernières et les VOT, est-ce qu'il y a d'autres modèles à pavillon où le 515G peut s'exprimer pleinement ? Et si possible dans un volume moins large que la VOT ... Je sais, c'est la quadrature du cercle Big Grin .

Le tout avec une compression qui prends le relais du bas-médium vers 400-600 Hz, çà doit être bien sympa  comme 2 voies Wink  .
Concernant l'infra grave, on peut très bien couper le 515G à 50-60 Hz et mettre un caisson en-dessous. Il devrait y avoir plus d'impact.
Roland.
Répondre
Oui bien sûr  817,  816 aussi par exemple mais la  hauteur dans le grave se ressent , chez l'ami Claude apparemment  ça fonctionne très bien.

Perso je ne coupe pas ce hp en bas , je le laisse faire  ce qu'il peut et c'est énorme pour un hp qui est sensé être limité au 60hz , j'allume pour certaines œuvres le 2242h , et même très rarement. 
Pour que le grave montre le bout de son nez, il n'y a pas de secret ,il faut du muscle et du niveau et une grande pièce pour sa longueur d'onde .
Une petite pièce et sans traitement costaud on ne peut monter le niveau au risque de devenir sourd ,la capacité dynamique de ces bestiaux surprend à chaque fois les non initiés,  moi j'en fais partie la.première fois que je l'ai mis en route.
Difficile sinon une 2 voies avec les produits altec , il faut se tourner chez tad mais le prix est différent 
Avec passion
Répondre
Roland05 a écrit :A part ces dernières et les VOT, est-ce qu'il y a d'autres modèles à pavillon où le 515G peut s'exprimer pleinement ? Et si possible dans un volume moins large que la VOT ... Je sais, c'est la quadrature du cercle Big Grin .

Bonsoir,

Les Altec 816

Ci-joint, la documentations Altec sur les 515 G avec leur réponse dans différents cabinets dont les 816

https://www.lansingheritage.org/html/alt...s/515g.htm

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Ok, merci à vous deux.
Le 817 est bien trop large ; quant au 816, c'est une vot moins haute.
@eric : le pire, c'est que je l'ai la doc du 515-8g   Blush .
Je me rends compte que je "squatte" le post sur la cde groupée ... Désolé !
Roland.
Répondre
(12/02/2026-22:14:38)Roland05 a écrit : Ok, merci à vous deux.
Le 817 est bien trop large ; quant au 816, c'est une vot moins haute.
@eric : le pire, c'est que je l'ai la doc du 515-8g   Blush .
Je me rends compte que je "squatte" le post sur la cde groupée ... Désolé !
Roland.

Bonjour Roland,

De mon point de vue c'est un fil d'échanges, on a tous des problèmes, difficultés, questionnements concernant le grave associé à une compression et à chaque configuration son compromis.

Je pense que un bon HP, bien choisi peut régler la situation mais il ne fait pas tout s'il n'est pas bien mis en oeuvre.

A suivre
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
Bonjour à tous,
Pour une utilisation en BR ou en VOT et après env. 2/3 mois de rodage en écoute domestique, mon expérience personnelle du GPA 515-8LF a coupé court à tous mes questionnements (Achat chez feu Semelec, février 2010, 863.99€ la paire).
- Peut-être une bonne base de Cahier Des Charges pour un achat groupé.

NB : Le GPA 515-8LF n'est pas le Altec 515-8LF

Pièces jointes
.pdf   GPA 515_LF.pdf (Taille : 226,29 Ko / Téléchargements : 50)
Répondre
(13/02/2026-09:33:45)Dominique a écrit : Bonjour à tous,
Pour une utilisation en BR ou en VOT et après env. 2/3 mois de rodage en écoute domestique, mon expérience personnelle du GPA 515-8LF a coupé court à tous mes questionnements (Achat chez feu Semelec, février 2010, 863.99€ la paire).

Bonjour Dminique

En voilà une très bonne idée qui mérite, à tout le moins, son propre fil, comme il se doit, n'est-ce pas ? !

De plus de mes lectures et des conseils que j'ai recueillis, il y a autant de partisans de leur versions d'Altec que de modèles, 416,421,515 et de leurs déclinaisons.

Ma proposition est ouverte et permet à chacun de déterminer quelle caractéristique(s) il souhaite privilégier à savoir un gros moteur, bobine courte ou longue, 8 ou 16 ohm, équipage Altec ou Cyrille Audio, évidemment tout cela dans les limites des contraintes imputables aux fournisseurs des sous ensembles.

A suivre
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
(13/02/2026-09:33:45)Dominique a écrit : Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

très bon aussi le 8 lf Altec ,j'en ai eu une paire .

claude
Répondre
(11/02/2026-20:00:29)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

vu les éléments mis en oeuvre, je crois plutôt que les éléments mis en oeuvre doivent manquer entre eux de cohérence, puisque la bonne intégration n'a pas encore été obtenue.
Bref, les ingrédients sont là mais la mayonnaise ne prend pas. Il y a quelque chose qui cloche dans les choix.

Ce n'est que mon avis.
Dominique

Bonjour Dominique

Je n'ai pas compris.
Peux tu préciser ta pensée?
Jean
Répondre
(12/02/2026-17:53:23)claude m4 a écrit : bonjour Romain ,

si l'on veut être tatillon ;-) le 416 c'est plutôt pour du non pavillonné,le 515 b pour du pavillonné.
Perso en double ,j'ai une préférence pour le 515 E (pour rester chez Altec ) après il y a d'autres choix chez d'autres fabricants et artisans .

claude

Salut Claude,

A titre perso, ayant eu longuement les deux, et d'autres d'ailleurs,  je ne crois plus à cette distinction entre 416 = BF ou clos et 515 = pavillon, et j'ai d'ailleurs préféré définitivement conserver les seuls 416 pour mes pavillons, et pas seulement parce qu'ils descendent plus bas, car il y a aussi des questions de timbre, et de linéarité dans la zone de 100 à 200 Hz... 
Et puis bien réglés, les 416 peuvent cogner largement aussi forts, si c'est ce qu'on cherche...

Car tout est essentiellement une question de choix d'utilisation, mais aussi à postériori de réglages du système une fois que celui-ci est constitué, ce qui ne veut surement pas dire que in fine, tous les HP se valent...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)