Héphaïstos, 30 ans après
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(11/02/2026-01:13:36)lamouette a écrit : Du concret SVP.
Est ce que la différence entre l'extrait A et l'extrait B correspond bien  à ce que donne le montage ?
Ceux qui l'ont entendu peuvent en témoigner. On cherche la position "inacceptable"  , la simu semble ratée.

relis plutôt attentivement le fil depuis le début , avant de faire des suppositions beaucoup trop hasardeuses et empiriques .

j'ai partagé tous les fichiers qui permettent de tester le circuit Héphaïstos en simulation et éventuellement de
le corriger ou de l'améliorer pour quelle se rapproche au plus près de la réalité.

chacun est libre d'afficher d'autres graphes ou un autre schéma que les miens avec d'autres paramétrages dans ltspice ..

pour l'instant , seul 6336 a la possibilité de partager les anciens et nouveaux fichiers de son extrait musical
capturés en sorti de son montage Héphaïstos réalisé concrètement ..

les graphes deja partagés de ses anciennes captures réelles d'extrait musical , semblent déjà assez bien correspondre a ceux de mes simulations ..

les liens dropbox de 6336 ne fonctionnent plus (quelqu'un peut t'il partager de nouveau ces anciens fichiers en fichiers joint dans ce fil ? merci):

Les liens des anciens fichiers de 6336  :
https://www.dropbox.com/t/B0cKWwZIOQPzBiT2

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid229546

6336A a écrit:

Et bien voici, pour les deux positions : Sinus 1KHz, 200mV pp en entrée : Sur 5 secondes, c'est largement suffisant. Mais vous allez voir que ça ne va pas aller...

https://www.dropbox.com/t/DMCBzplFUJNhs27C
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid229613

Il y avait effectivement un problème de saturation en entrée.
J’ai donc baissé le volume de la source, je joins le fichier audio d’entrée du circuit pour comparaison.
Sur la position atténuateur, peu de différence avec l’entrée visible en sortie au spectro, et à l’écoute,
Sur la position filtre, à l’écoute, on perçoit non plus une saturation, mais un manque de dynamique et quelque chose de sale. C’est bien sûr moins flagrant que précédemment, mais ça s’entend très bien. Au spectro, on voit les crêtes rabotées à 0,18V.
Par contre, pour un sinus de 0,3V crête soit -10dB en sortie, on ne voit rien… 
Donc ?

https://www.dropbox.com/t/4XCziqwzCtr4HcrH
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid229672
Répondre
30 ans après, toujours du monde sur le pont Smile.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(11/02/2026-08:05:06)mastro a écrit : les graphes deja partagés de ses anciennes captures réelles d'extrait musical , semblent déjà assez bien correspondre a ceux de mes simulations ..

Effectivement, on reconnaît assez bien le type de déformation, asymétrique sur les formes d'ondes

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
d'autres avis plus neutres, je veux dire ne provenant pas du même petit clan habituel , toujours d'accord ou se congratulant à tour de rôle?
6336A pourrait nous renvoyer les fichiers?
Répondre
(10/02/2026-22:54:26)boris a écrit : Pour info, je l'ai sous +- 32 V et vérifier s'il est viable sous +- 50 V 

bonjour Boris , as tu exactement les mêmes composants que sur le Schema ?

aux premières simus , je constate déjà des problèmes ..

déjà pour commencer la capa de 1µF est beaucoup trop faible ...

( edit à le 14/02 à 0h31 :
ensuite je constate beaucoup trop de disto en HF ....
mea culpa , j'ai corrigé une erreur de saisie sur ton schéma qui gênerait la disto :-))) ...

j'ai reglé le Bias à 10ma en classe B , en remplaçant la 4,7kohms par une 3.3kohms sur la simu ..
!!!! j'aurais rajouté une résistance en serie de 2.2Kohms pour limiter le courant Bias à 600ma maxi.
2k2 + ajustable de 1kohm pour régler de 10ma à 0,6A maxi  ..
)

peux tu vérifier que j'ai pas fait d'erreur de saisie dans ton schéma ?

j'ai rajouté la plupart des transistors qui manquaient dans la bibliotheque standard.bjt de mon installation sur mon nouveau PC W11.

je joint le fichier à installer dans le repertoire "C:\Users\x\AppData\Local\LTspice\lib\cmp\standard.jft"

edit : nouveaux fichiers a télécharger qui remplace les anciens ..

j'ai rajouté des transistors dans la bibliothèque standard.bjt , en prevision des prochaines simulations d'autres amplis..

Pièces jointes
.zip   simu schema Ampli Boris.zip (Taille : 2,44 Mo / Téléchargements : 17)
Répondre
Créez un fil pour faire ça SVP , ici n'est pas le lieu.
Répondre
mes dernieres simulations confirment toujours ma toute première analyse .

j'ai par exemple modifier les fréquences de coupures des PH des positions filtre et attenuateur de manierea retrouver exactement les memes courbes de reponses dans les deux cas ..
1) courbe plate en tbf et fc 6db/octave 20hz.
j'ai meme testé avec des Fc qui filtre pratiquement tout le grave ...

ensuite j'ai effectué des tests avec temp à 20 degrés de test à froid (exemple de température ambiante) de départ et 80 degrés (+60deg) pour prendre en compte l'effet thermique des composants dans la simulation .

dans ces conditions de tests , l'absence ou la présence de TBF ne changent absolument rien au constat que c'est uniquement la polarisation beaucoup trop instable en position filtre du 1er etage du différentiel que est a l'origine des problèmes constatés à l'ecoute et aux simulations .

comme déjà dit , ces problèmes n'existent pas sur des Amplis étudiés et utilisés correctement.

les seuls problemes que j'ai constatés à l'ecoute sur le grave , concernent les amplis trop faibles pour alimenter des tres gros HP de 38 et 46cm ..

dans ce cas je pense que le HP est effectivement capable de renvoyer des TBF sur l'entrée de la CR que l'ampli n'est pas capable de gerer par manque de capacités...

pour eliminer ce probleme qui est tres courant , j'ai abandonné la monoamplification , et adopté des amplis dediés pour le grave en multi-amp.
Répondre
(13/02/2026-15:24:37)lamouette a écrit : Créez un fil pour faire ça SVP , ici n'est pas le lieu.

bien sur que si , que c'est tout a fait dans le sujet actuel de ce fil  , depuis que certain ont affirmés que l'on retrouvait exactement le même problème sur les CR des Amplis à transistors ...

tu rejetes tout en bloc sans même avoir fait l'effort de tester les simulations qui te sont proposées ..

le schéma de Boris n'est qu'un exemple qui permet de réaliser des simulations sur les CR des Amplis..

bon je préférerais commencer par exemple des Schemas classe B de Douglas Self et d'Hiraga comme le Monstre classe A qui est très simple .

sur le monstre D'Hiraga , les tres faibles valeurs des resistances de la CR sont par exemple tres pertinentes ....

je vais partage le schema du monstre en entendant de preparer un shcema douglas self public ...

pour l'instant il me manque encore à integrer les librairies des transistors d'origine de  l'etage de sortie ....

ou utiliser d'autres transistors couramment utilisés par des Melaudiens ...

il serait par exemple tres interessant de remplacer la charge resistive par un HP modelisé ....

si quelqu'un a deja testé , c'est le moment de partager des très bons conseils d'experts ....
Répondre
il manque une résistance entre les émetteurs Q18 et Q21...
Répondre
(13/02/2026-16:00:29)mastro a écrit :
(13/02/2026-15:24:37)lamouette a écrit : Créez un fil pour faire ça SVP , ici n'est pas le lieu.

bien sur que si , que c'est tout a fait dans le sujet actuel de ce fil  , depuis que certain ont affirmés que l'on retrouvait exactement le même problème sur les CR des Amplis à transistors ...

tu rejetes tout en bloc sans même avoir fait l'effort de tester les simulations qui te sont proposées ..

le schéma de Boris n'est qu'un exemple qui permet de réaliser des simulations sur les CR des Amplis..

bon je préférerais commencer par exemple des Schemas classe B de Douglas Self et d'Hiraga comme le Monstre classe A qui est très simple .

sur le monstre D'Hiraga , les tres faibles valeurs des resistances de la CR sont par exemple tres pertinentes ....

je vais partage le schema du monstre en entendant de preparer un shcema douglas self public ...

pour l'instant il me manque encore à integrer les librairies des transistors d'origine de  l'etage de sortie ....

ou utiliser d'autres transistors couramment utilisés par des Melaudiens ...

il serait par exemple tres interessant de remplacer la charge resistive par un HP modelisé ....

si quelqu'un a deja testé , c'est le moment de partager des très bons conseils d'experts ....

Non ce n'est pas un fil sur les simulations en général ni sur les amplis en général, encore moins un fil pour simuler les amplis des copains.
Le fil c'est Héphaistos , ses experiences   et les constatations.
Hors sujet complet après avoir raté la simu qui est dans le sujet on cherche à le faire dévier. Décidément ne pas respecter les protocoles est ton dada.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)