09/02/2026-13:57:56
RE: Héphaïstos, 30 ans après
je lis tes messages et je constate
|
Héphaïstos, 30 ans après
|
|
09/02/2026-13:57:56
je lis tes messages et je constate
09/02/2026-14:00:32
(09/02/2026-13:57:46)RM8Kinoshita a écrit :(09/02/2026-10:40:13)jacquese a écrit :(09/02/2026-09:20:04)mastro a écrit : je pense que tout le monde à compris que des chiffres de THD , n'étaient pas suffisants pour visualiser toutes les "distorsions" ou d'autres défauts qui peuvent exister sur un systeme Hi-hi , et que l'oreille détecte très facilement. Ah oui, les moyens modernes vont tout remettre en question ![]() Alors fais le. " La question soulevée sur la stabilité de polarisation du différentiel restant bien entendu entière, et parfaitement d'actualité même en 2026" Evidement puisque c'est le sujet de l'experience , la stabilité de la polarisation est malmenée puisque les point de fonctionnement sont modifiés par la dérive thermique. " il n'est toujours pas clair ni prouvé que ce qu'on visualise ou entend est bien dû à la fameuse distorsion thermique énoncée" Là c'est carrément du négationnisme, aucun électronicien sérieux oserait nier cette théorie, ni même un amateur. 42 pages après et ce n'est toujours pas compris .
(09/02/2026-14:00:32)mastro a écrit :(09/02/2026-13:57:56)lamouette a écrit : je lis tes messages et je constate Bien sur! Extraordinaire argumentation scientifique.Déjà je sais lire et je vois quand quelqu'un respecte un protocole , je pense qu'un enfant saurait le faire. Ca suffit déjà. Dis nous en plus sur la façon dont tu as simulé les fets dans LTSpice. Si tu estimes que je n'ai pas les compétences , d'autres personne pourront les avoir. As tu une idée de la variabilité des specs du Jfet utilisé ? Donnes nous en un aperçu et montre comment tu as rentré ces données dans LTSpice. Quel IDSS as tu choisi?
09/02/2026-14:26:56
Citation :MastroAllons bon... ça ne fait que quelques centaines de posts qu'on te le serine... Citation :MastroAbsolument pas. Sauf das ton imagination. Le grain de riz est un autre exemple. Citation :MastroLà aussi, dans ton imagination. Le tassement de la dynamique en position filtre était dû à quoi ? Citation :MastroC'est encore faux. Le 1er montage avait effectivement un problème de saturation en entrée, à cause de la polarisation du fet et du faible recul de gate du 2SK170. Je l'ai corrigé par la suite, et si l'on n'exagérait pas trop le niveau en entrée, avec 100mV par exemple, il n'y avait plus ce problème. Et melbamel, entre autres, à pu constater la différence entre la position att. et filtre. Citation :MastroOui. Comment ? Et bien en faisant varier la t° du 2SK170 en entrée, chose que spice peut faire sur un signal musical, MAIS qu'un géné de tension ou sweep ne peuvent pas faire. D'ou les chiffres de distorsion qui ne disent rien. Ca y est, c'est mieux ? Et tu as entendu le résultat. La variation de t° du fet en entrée fait varier son point de fonctionnement, qui met une joyeuse zone à l'étage suivant. Et dans la vraie vie, pardon IRL, c'est ce qui se produit avec la grande majorité par la boucle de cr des amplis totorisés qui ne traitent pas ce problème. Bien sûr à une échelle moindre, puisque le circuit d'Héphaïstos l'exagère volontairement. Chose qu'a tenté de t'expliquer (apparemment en vain) Jacques avec son analogie entre ce schéma et les amplificateurs. Citation :MastroJ'ai corrigé le circuit uniquement dans le but de pouvoir y injecter une tension de 1Veff, pour avoir un peu plus de "souplesse". Mais c'est exactement la même chose. Et en quoi mes mesures de DHT à 1Khz et 20Hz sont-elles non pertinentes ? Parce que tu l'as décidé ? C'est des mesures que tous les constructeurs font. Citation :MastroMais évidemment ! Avec spice, aucun problème, (car tu n'as pas monté le circuit). Les alims sont parfaites, et les polars également une fois ajustées. Donc forcément, les deux modes seront quasi identiques. Mais dans la réalité, la liaison directe entre le 1er et le 2eme étage dans la position filtre est instable aux TBF. Because ze thermal distorsion. Citation :MastroComme les simuls ne remplacent pas les mesures IRL ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Les simulations ne remplacent pas les mesures IRL d'autant plus quand on manque de connaissances du terrain pour mieux renseigner les simules.
Je met un jfet , point barre et hop roule la simule ![]() 42 pages après, je n'en reviens pas du niveau d'entêtement!
09/02/2026-14:50:42
(09/02/2026-13:18:35)lamouette a écrit :Lamouette se prend pour... ![]() 6336A, au sujet de la capa de pied de la cr au Blameless: " La cr est toujours hors contrôle dans les TBF. L'efficacité de la cr s'affaiblit, pour devenir de plus en plus inopérante jusqu'au continu. Que faut-il ne pas faire contre la mauvaise foi...C'est de pire en pire..." arf !
Pour GG
Citation :Parce que T6 est bloqué? Ce qui bloque T17 et T19, les transistors de sortie?Si dans le schema du blameless complet que j'ai posté, si tu ne relies pas la cr avec la sortie, le transistor TR3 sera bloqué. Pas de courant à travers R3. Le miroir de courant TR10 TR11 également. Tu déséquilibres complètement le différentiel en entrée. Dans un ampli à liaisons continues, ça ne pardonne pas. Toutes les autres polarisations en aval seront faussées, le générateur de courant TR13 aura la quasi totalité du rail négatif sur sa base, idem pour les drivers, c’est la sucette complète. On peut augmenter ou baisser le taux de cr en faisant varier R8, mais sa connexion avec la sortie est indispensable pour polariser correctement TR3. Citation :HimselfCe qu’il appelle un « niveau modéré de réaction négative », c’est tout de même au minimum 50dB. Cet ampli en boucle presque ouverte (vu qu’on ne peut pas l’ouvrir) à plus de 80dB de gain. Une paille… Alors évidemment, on va loin avec les O après la virgule en distorsion. Citation :jimbeeLa différence est que le classe A de l'audiophile, si c'est celui des n°43 et du n°1 de la 2eme série dont tu parles, est parfaitement stable sans cr. Pour l'avoir monté et je l'ai toujours, je peux le dire. Dans l'article, il est même question de 80Khz de bande passante en boucle ouverte. Avec le Blameless, ce n'est pas la même histoire. Donc je ne vois aucune comparaison possible.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
(09/02/2026-14:50:42)jimbee a écrit :(09/02/2026-13:18:35)lamouette a écrit :Lamouette se prend pour... Alors c'est du hors sujet Il était question selon Mastro de la pertinence du montage de 6336A que tu aurais contesté. rien donc? Perso je n'ai pas contesté ni affirmé ce dont tu parles. J'ai questionné. Pas de mauvaise foi. Au contraire j'ai justement demandé pourquoi le condo de pied n'aurait pas la même fonction dans les deux montages. Faut il que je cite ou tu me fait confiance?
09/02/2026-15:16:34
(09/02/2026-14:52:44)6336A a écrit : Si dans le schema du blameless complet que j'ai posté, si tu ne relies pas la cr avec la sortie, le transistor TR3 sera bloqué. Pas de courant à travers R3. Oui mais,,, Manière moins brutasse épaisse est de relier la cr non plus à la sortie mais à la masse. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|