Une écoute ...
Une écoute ...
... de toute beauté, que nous avons pu réaliser sur les ATC SCM40, grâce à Alexandre Ley à Bruxelles chez Pink Noise

Qu'il en soit remercié  Wink

[Image: IMG-20260206-143552-2.jpg]

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
RE: Une écoute ...
[Image: JCVD.jpg]

Wink  *Trouvé sur le site de Pink Noise

Répondre
j'ai un copain qui a les SCM20 et ça fait de la musique, j'en garde un excellent souvenir.

Bien cordialement
Répondre
Salut

Tu as écouté le modèle passif? Avec quel ampli si c'est le cas?
C’est une très belle gamme d’ enceintes ATC, en effet…

Julien
Répondre
Salut Julien

Oui, nous avons écouté ces SCM40 en version passive, couplées avec un ampli Pathos Classic Remix (celui de mon ami, qu'il avait apporté pour l'occasion)

Ces enceintes sont très bien étudiées, avec un équilibre irréprochable, pas de problèmes d'aigu surdéfini ou en avant, il s'intègre complètement au dôme medium

A ce sujet, les voix sont magnifiques (Hieremiae Prophetae Lamentationes, Philippe Herreweghe, Ensemble Vocal Européen) avec détail, timbres et sans effets bizarres sur certaines notes ...

Le grave en clos est très net et descend audiblement, magnifique étude de la charge et du HP dédié. Sur les Vierne à St Sulpice, le résultat est étonnant d'ampleur et de lisibilité.

Le filtrage est top, quand on pousse le volume sur les percussions, le son est net, détouré, dynamique, les caisses claires ont l'impact et exactement la bonne couleur.

Sur la viole de gambe, je retrouve des sensations ultra-proches des écoutes que l'on peut faire avec les références TAD : matière et aération, acoustique très bien rendue

crdt.

Répondre
Bonjour.
@RM8 : sympa et intéressant ce retour sur ces enceintes.
Sans les avoir écoutées, j'ai tendance à penser qu'avec le "petit" hp de grave, la réponse soit écourtée en bas.
Apparemment, d'après je que je lis de tes commentaires, ce n'est pas le cas.
Faudra que j'aille les écouter (avec mon épouse  Smile ) . Je pense m'orienter plutôt vers des enceintes actives, de la même marque ou celles de chez PSI.
Est-ce que par hasard, tu as écouté les ATC 40 en version active ?
Dans l'affirmative, quel est l'impression d'écoute ?

Sympa l'intégré hybride. Je ne connaissais pas cette marque. Le tarif n'est pas délirant s'il fait de la musique  Wink .
Bonne après-midi.
Roland.
Répondre
(09/02/2026-14:17:10)Roland05 a écrit : Bonjour.
@RM8 : sympa et intéressant ce retour sur ces enceintes.
Sans les avoir écoutées, j'ai tendance à penser qu'avec le "petit" hp de grave, la réponse soit écourtée en bas.
Apparemment, d'après je que je lis de tes commentaires, ce n'est pas le cas.
Faudra que j'aille les écouter (avec mon épouse  Smile ) . Je pense m'orienter plutôt vers des enceintes actives, de la même marque ou celles de chez PSI.

Sympa l'intégré hybride. Je ne connaissais pas cette marque. Le tarif n'est pas délirant s'il fait de la musique  Wink .
Bonne après-midi.
Roland.

En effet, le clos en 12dB descend de manière moins abrupte que sur les BR avec de haut-parleurs de même taille.
Le HP est parfaitement dimensionné à la charge, il n'y a pas de surtension abrupte avant la coupure.

La sensation de grave profond est toujours présente, les notes ne disparaissent pas brutalement. Et avec une netteté d'exploration qui fait plaisir à entendre !

Et encore, là elles étaient très décollées du mur arrière. Ce dernier peut être plus près ce qui renforce le grave sans qu'il ne devienne boomy.

Je n'ai pas écouté les versions actives. Mais si le porte monnaie le permet, les modèles SCM50 et SCM100 sont certainement excellentes aussi Wink

Oui, PSI c'est bien aussi.

@+
.

Répondre
Bonjour
A comparer avec les teufel ultima 40 pour un usage équivalent.
Denis
Répondre
(09/02/2026-21:23:39)calculette a écrit : Bonjour
A comparer avec les teufel ultima 40 pour un usage équivalent.
Denis

https://teufelaudio.fr/ultima-40-107001870

Les ATC SCM40 sont vers les 6.000 la paire, et à l'écoute Angry jouent clairement dans la cour des +10.000

crdt.

Répondre
(09/02/2026-14:17:10)Roland05 a écrit : (...)

(...)
Roland.

Bonjour Roland,

Peut-être que ce petit compte-rendu pourrait t'intéresser:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid194268

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)