Sujets : 16
enregistré
RE: Héphaïstos, 30 ans après
Bonjour.
Sans être technicien, humble bricoleur, ce qui interpelle à propos de cette fameuse contre-réaction, c’est le temps de retour des transistors finaux via capa et résistance vers le différentiel d’entrée.
Ça n’induit pas de la distorsion supplémentaire ?
Ou, c’est l’étage de sortie qui pilote l’étage d’entrée ???
Avec du retard, donc de la distorsion ???
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
08/02/2026-08:04:53
(Modification du message : 08/02/2026-09:42:59 par Grand_Floyd.)
Oui c'est un problême des boucles de contre-réactions, d'ou la tentative de réaliser des amplis sans boucle message # 11 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...hatgpt.com). Le 300B de la MDA au départ avec une boucle de contre-réaction avait été modifié pour la supprimer. Quand j'ai fait cette modif sur le mien, le son semblait libéré : essentiellement plus grande spatialisation. Par contre avec la WE310A d'entrée, on se retrouvait avec une bande passante en cloche (en utilisation large bande je précise). A partir de ce moment j'ai cherché (Willian Walter aussi) a remplacer ce tube. WW avait proposé une solution avec une EL84. Ce que j'avais essayé. On retrouvait effectivement une bande plus plate avec une bonne spatialisation, mais je trouvais les médium un peu rêches. J'ai ensuite essayé différentes solutions : 6SN7 (essayées 2 fois , je n'ai jamais supporté leur rondeur), toute une série d'ECC pour finir par un SRPP de 6900 (et surtout pas les 5687 données pour équivalentes). J'en suis resté à cette solution malgré un gain en tension assez faible.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 20
enregistré
08/02/2026-10:16:55
(Modification du message : 08/02/2026-10:18:03 par RM8Kinoshita.)
(07/02/2026-15:54:47)EnceinteAcoustix a écrit : (07/02/2026-15:43:19)6336A a écrit : (07/02/2026-12:28:28)EnceinteAcoustix a écrit : En très basse fréquence, l'impédance de C2 augmente, isole Rf2, l'ampli est rebouclé sur lui-même par Rf1, le gain de l'ampli est de 1, c'est un buffer, la contre-réaction est totale. De plus, par conception, plus le gain en boucle ouverte est élevé, plus l'erreur en sortie (offset dérive, etc.) est minimisée.
Un problème avec les filtres 6db/oct à atténuation limitix ?
On ne parle pas de la tension de sortie de l'ampli dans les TBF, mais de ce que la cr injecte au différentiel d'entrée.
Aux fréquences supérieures à 3,5Hz, l'impédance de C2 est faible, la contre-réaction sera alors efficace.
Aux très basses fréquences, inférieures à 3,5Hz l'impédance de C2 devient élevée, (3,4K pour Rf2 contre 1K à 1Hz). L'efficacité de la cr s'affaiblit, pour devenir de plus en plus inopérante jusqu'au continu.
Pas de souci, "qui t'aime te suive"...
(08/02/2026-01:07:58)0110195656700 a écrit : Bonjour.
Sans être technicien, humble bricoleur, ce qui interpelle à propos de cette fameuse contre-réaction, c’est le temps de retour des transistors finaux via capa et résistance vers le différentiel d’entrée.
Ça n’induit pas de la distorsion supplémentaire ?
Ou, c’est l’étage de sortie qui pilote l’étage d’entrée ???
Avec du retard, donc de la distorsion ???
Mythe démonté il y a quelques années déjà : https://forums.melaudia.net/showthread.p...2#pid63782
crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 7
enregistré
(07/02/2026-18:20:00)lamouette a écrit : Si je comprends bien ça bataille pour rien puisque dans les deux cas (blameless et article Johannet) la CR diminue avec la fréquence?
Non, l'idée de Johannet - à contrario du blameless et bien d'autres - était d'isoler du continu
( d'éviter d'injecter la dérive continue de l'étage de sortie au diff. en entrée. )
la sortie de l'entrée de la cr, donc aux tbf l'ampli tendait à être en boucle ouverte, alors amplitude augmentée
des variations lentes de l'offset de sortie, et zut !
Sujets : 8
enregistré
Bonjour
Citation :grand floyd
Oui c'est un problême des boucles de contre-réactions, d'ou la tentative de réaliser des amplis sans boucle.
Personnellement, quasiment tous les amplificateurs munis d'une boucle de cr, donc la quasi-totalité des amplis totorisés me paraissent pauvres en dynamique et en ouverture, la spatialisation dont tu parles, surtout sur du haut rendement.
J'avais lu une interview de P. Qvortrup, ex audio innovations puis audio note, qui disait avoir monté un ampli à base 845 ou de 211, et qu'il avait été surpris par la qualité d'écoute qui augmentait au fur et à mesure qu'il baissait le taux de cr.
Sur un grand pavillon de bas médium, dès que l'on augmente la cr, l'image se tasse. C'est très facile à faire, sur le 300B de la MDA dont tu parles, un inter et une résistance de 3,3K. D'ailleurs, le 300B Legend était monté ainsi. Pas de cr, ou 6dB. La différence à l'écoute est très grande.
Pour revenir au sujet : Qu'est-ce qui gêne les intégristes de la mesure dans cette théorie (Je rappelle que c'est celle d'Héphaïstos), confirmée par les mesures en sinus, et pourquoi ?
A vous lire, tôlemboutix et Mastro.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 4
enregistré
08/02/2026-12:03:14
(Modification du message : 08/02/2026-12:10:34 par lamouette.)
(08/02/2026-10:22:13)jimbee a écrit : (07/02/2026-18:20:00)lamouette a écrit : Si je comprends bien ça bataille pour rien puisque dans les deux cas (blameless et article Johannet) la CR diminue avec la fréquence?
Non, l'idée de Johannet - à contrario du blameless et bien d'autres - était d'isoler du continu
(d'éviter d'injecter la dérive continue de l'étage de sortie au diff. en entrée. )
la sortie de l'entrée de la cr, donc aux tbf l'ampli tendait à être en boucle ouverte, alors amplitude augmentée
des variations lentes de l'offset de sortie, et zut ! Nous savons lire l'article de Johannet et ce qu'il explique. L'offset joue sur le point de fonctionnement sortie-entrée si CR.
Mais alors pourquoi D.S aurait placé ce condensateur? Il n'a pas le même effet? Lui ne l'explique pas?
Sujets : 0
enregistré
08/02/2026-12:05:10
(Modification du message : 08/02/2026-13:09:14 par J-C.B.)
Citation :Personnellement, quasiment tous les amplificateurs munis d'une boucle de cr, donc la quasi-totalité des amplis totorisés me paraissent pauvres en dynamique et en ouverture, la spatialisation dont tu parles, surtout sur du haut rendement.
Je ne partage vraiment pas ce constat que fort heureusement tu assumes.
A mon gout, il faut chercher ailleurs en partant du principe que ce que l'on appelle amplificateur est formé de deux éléments, un modulateur (communément nommé amplificateur) et une alimentation. Le rôle de l'alimentation est fondamental et ses limites sont directement associées à celle du couple formé par les deux éléments précités. L'analyse d'un schéma d'ampli n'a aucun sens s'il n'est pas associé à celui de son alimentation (et pourtant,je l'ai déjà fait)
Citation :il avait été surpris par la qualité d'écoute qui augmentait au fur et à mesure qu'il baissait le taux de cr.
La encore, méfiance. Nul n'ignore que le gain d'un système bouclé dépend du taux de CR. Ouvrir la boucle revient donc à une écoute d'un système en boucle ouverte donc d'un niveau supérieur à celui l'ampli bouclé. De plus, la bande reproduite est plus étroite sans pour autant être d'une grande sélectivité. Une écoute à niveaux identiques de sortie aurait été plus explicite.
De plus les montages sans CR globales sont pour la plupart, issus d'une cascade d'étages à CR locales dont les taux sont élevés. Ou est l'erreur ?
Sujets : 4
enregistré
Issu de Diyaudio ou Brian Powell parle avec ses clients ayant acheté des kits de ses amplis pour dépanner ou améliorer:
"Une chose intéressante que j'ai observée récemment sur l'un de ces PCB testés est une légère dérive négative du courant de repos lorsque les composants de puissance chauffaient, sans emballement thermique !
Le courant de coupure à froid sur le rail positif est optimal autour de 22 mA après environ 1 minute.
Installer un C4 à faible ESR et remplacer C2 par du polypropylène. Les C1 et C13 ne sont pas critiques car le Rin est très élevé en raison de l'effet d'amorçage de R1. "
Le fameux condensateur C4 sur le schéma c'est bien celui dont nous parlons , C2 est celui du filtre d'entrée.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
08/02/2026-13:53:23
(Modification du message : 08/02/2026-13:54:17 par Grand_Floyd.)
(08/02/2026-12:05:10)J-C.B a écrit : De plus les montages sans CR globales sont pour la plupart, issus d'une cascade d'étages à CR locales dont les taux sont élevés. Ou est l'erreur ? Les contre-réactions locales par non découplage des résistances de cathode ou d'émetteur sont instantannées contrairement aux boucles globales.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 6
enregistré
08/02/2026-14:10:40
(Modification du message : 08/02/2026-14:12:47 par GG14.)
(08/02/2026-10:22:47)6336A a écrit : Personnellement, quasiment tous les amplificateurs munis d'une boucle de cr, donc la quasi-totalité des amplis totorisés me paraissent pauvres en dynamique et en ouverture, la spatialisation dont tu parles, surtout sur du haut rendement.
Je ne partage pas cette affirmation.
L'ampli RAM audio classe AB de la série S, capable de 4 fois 430W sur 8ohms n'a rien à envier à un ampli avec une 300B. les HPs alimentés ne sont pas les mêmes. Tout juste pourrais je accorder un peu plus de finesse au tube.
Le RAM audio est très explosif sur les bandes son cinéma blu ray et autres. Ce qui rend le visionnage de films récents jouissifs, et en même temps montre l'évolution de la technique dans ce domaine.
Je partage l'avis de Christian sur le choix du bon driver pour 300B. Comme les melons, il faut en tâter plusieurs pour trouver le bon.
|