L' IA c'est "vachement" bien!
RE: L' IA c'est vachement bien!
Pour nous les ringards Smile
"Les outils d’IA comme ChatGPT ont rapidement changé la manière dont les étudiants abordent leurs devoirs scolaires. En 2026, 92% des étudiants utilisaient l’IA et 88% ont admis l’utiliser pour des devoirs notés.

Mais cette augmentation s’accompagne de risques. La triche avec l’IA représente désormais plus de 60% des cas de fraude académique dans certains établissements. Les outils de détection sont incohérents, et les faux positifs affectent de manière disproportionnée les étudiants non anglophones et neurodivergents."
https://www.allaboutai.com/fr-fr/ressour...ia-ecoles/

Déjà que nos diplomés montrent des signes de pertes de compétence, qu'est ce que ça va être à l'avenir ?
Répondre
"qu'est ce que ça va être à l'avenir ? "
ça entre autre :
Apport de l’intelligence artificielle en dépistage du cancer du sein : à propos de trois études prospectives
https://www.radiologie.fr/pratiques-prof...-cancer-du
Répondre
Ah oui , des idiots avec moins de cancers Smile
Le problème c'est qu'ils vont encore plus se reproduire Smile
Est ce qu'on utilise l'IA pour rechercher les causes originelles de cancers? Les clusters bizarres? Notamment chez les enfants?
Va t-on oser se remettre en question ?
Répondre
(06/02/2026-10:27:45)Tup7RGazs5R2 a écrit : perso j’utilise les IA pratiquement tout les jours pour générer des images, des fichiers, coder, dépanner, trouver du matériel approprié, il y a par contre aussi certaines erreurs il faut vérifié mais c’est d’une grande aide ça fait gagner du temps.
Et pour les ringards du progrès une petite vidéo musicale IA ça détend.

Nebulette - Bathypelagic Dreams [Music Video]
https://www.youtube.com/watch?v=5lghkiVknT8

Je me suis laissé aller à jeter un oeil et je le regrette déjà, parce que ça a généré du revenu pour un faux.
Un faux qui d'une certaine manière bouffe la laine sur le dos des vrais créateurs qui pourtant ne sont pas payés bien lourd sur ces plateformes.

Un ringard du progrès qui dit merde aux décervelés du progrès.
Répondre
L'IA est une catastrophe pour les créateurs dans tous les domaines, personne n'a vu venir le bouleversement en cours dans quasiment tous les domaines de la création, qu'elle soit artistique ou industrielle, et le pire reste à venir.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
l'IA est une catastrophe aussi en remplacement de contact humain direct entre particulier humain lambda et administrations , réclamations , des cas sont ingérables, beaucoup de personnes assez âgées sont désespérées.
Répondre
(06/02/2026-16:30:14)escartefigue33 a écrit : L'IA est une catastrophe pour les créateurs dans tous les domaines, personne n'a vu venir le bouleversement en cours dans quasiment tous les domaines de la création, qu'elle soit artistique ou industrielle, et le pire reste à venir.
Cdt, 
Gérard

tu crois que les gars qui utilisent l'IA pour faire des vidéos par exemple ne sont pas des créateurs, que ça ne nécessite pas de travail ? c'est peut être un bouleversement pour les gens qui ne suivent pas l'évolution technique pour les autres c'est une suite logique, il y a maintenant pas mal de temps que l'IA est en route, j'en ai dans mes logiciels de CAO, dans mes imprimantes 3D, dans mes caméras de surveillances, etc.
Répondre
un exemple du travail de conception de vidéo Nebulette

[WIP] Bathypelagic Dreams #4
https://www.youtube.com/watch?v=4hMSC1BjtOg
Répondre
Nous n'avons pas besoin de connaitre la conception puisque c'est raté.
Sacrés créateurs Smile
Les vieux "ringards" qui ont fait les premiers vidéo-clips eux au moins travaillaient et s'arrangeaient pour caler l'image avec le son.
Si tu n'avais pas utilisé l'expression "ringard du progrès" , très péjorativement en plus, tu ne t'en prendrais pas autant dans les dents, sois en sûr Wink
Le progrès c'est quand on progresse, pas quand on fait moins bien que ses prédécesseurs.
Répondre
La vidéo Bathypelagic Dreams n'est pas de la vidéo générée par IA à proprement parlé, le son probablement.
https://www.youtube.com/watch?v=5lghkiVknT8
Les générateurs de vidéo par IA ne sont pas encore capables comme sur cette vidéo de telles cohérences associées détails+réalismes+mouvements+plans et en longueur... ce sont des images de vidéo traditionnelle... cela se voit, pas d'erreurs (ou approximation/flou), très réaliste, très dynamique... trop vrai pour de l'IA actuelle, qui sait gérer des complexités mais pas des cohérences complexes et multiples, cela de façon très réaliste et sur la durée.

L'IA sait à peine gérer les doigts, ou une clope... on est loin de la guitariste en sueur qui saute partout sur fond détaillé avec lumière et fumée... tout ça longuement réaliste.

L'IA a pu intervenir sur le montage, améliorer/nettoyer/modifier l'image, éventuellement générer quelques plans dérivés d'originaux ex rajouter 1 mouvement pas trop complexe, rajouter/incruster un personnage... tout cela simple pour ne pas perdre le réalisme multicohérent et complet de la source originale/traditionnelle.

Une vidéo des Nebulette où on pourrait plus douter, avec de l'incrus par IA et du mélange d'images (qui n'est pas vraiment de la génération)
https://www.youtube.com/watch?v=j20avjn3hxU
tous les fonds sont flous, les plans plus serrés, plus simples... et j'y ai vu quelques musiciens en trop sur les vidéos déclinées plusieurs fois avec les mêmes souces traditionnelles et possiblement des incohérences (hors celles de temps et lieux).

L'IA trompe déjà nos fantasmes sur elle-même Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)