(04/02/2026-13:38:36)GG14 a écrit : (04/02/2026-13:15:32)lamouette a écrit : Avençons un peu GG14 , l'interêt dans l'histoire ce n'est pas de comparer ou tirer des généralités sur les gammes ou les prix des condos , là c'est plutot d'essayer d'identifier pourquoi tu as obtenu des oscillations avec ce condo au papier.
Il faut en dire plus , investiguer , identifier la cause dans le contexte , comparer des valeurs.
Tu as 5 métros de retard. 300B fini. Je suis passé à autre chose.
oui tu as très bien compris qu'il n'est pas indispensable de remplacer des câbles et des capas de très bonnes qualités , quand le systeme Hi-FI est globalement très neutre et transparent à l'écoute et que les mesures ne détectent pas un gros défaut de distorsions , de déséquilibre spectral et temporel .
la simple vue des modèles de condensateurs utilisés par exemple dans tes amplis RAM , ferait grimacer tous ceux qui utilisent d'autres composants qu'ils jugent plus transparents à l'oreille sur leurs systèmes , mis au point qu'a l'oreille sans la moindre mesure .
quand j'entendais effectivement des petites nuances bénéfiques à l'écoute entres les câbles et différents condensateurs qui permettaient d'améliorer l'écoute , c'étaient simplement en compensation très minime d'un défaut beaucoup plus important qui était mesurable et détectable à l'oreille .
j'ai encore en mémoire le CR de ta visite chez ton voisin Lamouette , dans lequel j'avais lu que son systeme etait vraiment trop court dans le grave (21cm) avec un équilibre très montant privilégiant le registre aigu.
dans ces conditions , toutes ses préférences d'écoutes et conseils tres subjectifs ne peuvent intéresser que ceux qui ont écouté et adoré chez lui .
le plus délirant est qu'il a refusé ton invitation d'écoute chez toi , qui lui aurait permis de comprendre l'importances des références croisées , qui permettent d'accorder plus ou moins de credit sur les avis subjectifs
tres personnels des uns et des autres , quand ils emploient des termes identiques comme transparence ou ampleur de l'image pour designer des systèmes très différents à l'écoute , et plus ou moins achevés par rapport à leurs niveaux réel de mises au point techniques .
j'ai abandonné sans regret , les électroniques à liaisons directes , mes électroniques utilisent a présent des composants (condensateurs) standards d'origine de qualités suffisantes pour ne pas perdre en détails et en transparence .
chez moi le gain en transparence à été principalement gagné en optimisant les filtrages et le choix des HP avec l'aide indispensable des mesures .