Liaison capacitive et distorsion...
RE: Liaison capacitive et distorsion...
(04/02/2026-09:07:10)GG14 a écrit :
(04/02/2026-09:02:15)PierreRa a écrit :
(04/02/2026-00:56:58)lamouette a écrit : Oui, plus de Silmic alors DC servo , pas de condo Wink
Peut-être mais est-ce que ajouter encore de la complexité avec au moins transistor, aop, résistances, condo, malgré tout sur le trajet (indirect ?) du signal, n'apporte pas son lot de colorations et les problèmes qui vont avec: contrôle, rétroaction (même "lente"), réponse en fréquence, oscillations... ?

Je partage totalement pour l'avoir constaté sur un SE de 300B reconstruit minimaliste au maximum avec de très bons composants. Ce n'est pas sans ennuis non plus.
On peut se taper de l'oscillation avec un circuit d'entrée passant le MHz et plus.

C'est vrai, un gros polypro de qualité en entrée, j'ai constaté aussi. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut en faire des généralités.
Répondre
(04/02/2026-09:02:15)PierreRa a écrit :
(04/02/2026-00:56:58)lamouette a écrit : Oui, plus de Silmic alors DC servo , pas de condo Wink
Peut-être mais est-ce que ajouter encore de la complexité avec au moins transistor, aop, résistances, condo, malgré tout sur le trajet (indirect ?) du signal, n'apporte pas son lot de colorations et les problèmes qui vont avec: contrôle, rétroaction (même "lente"), réponse en fréquence, oscillations... ?

L'AOP n'est pas sur le trajet du signal , heureusement. Les résistances, les condos non plus , ce sont des valeurs de l'ordre du mégaohm. C'est plutot une déviation d'une infime partie du signal qui est utilisée par le servo.
Coloration? Au contraire , quand je retire l'Aop de son support il y a une très légère dégradation audible. Bien sûr j'ai mesuré l'offset avant , d'origine il est déjà très correct.
Sur mon préampli pas d'impact sur le grave , rien de tout ça , plutot un léger apport de transparence, mais tous les AOP ne sont pas égaux à ce poste.
Répondre
(04/02/2026-09:00:04)GG14 a écrit :
(04/02/2026-08:11:25)Grand_Floyd a écrit : Dans mon cas l'autosuggestion cérébrale a été plutôt négative car j'avais une meilleure opinion des Muse qui sont beaucoup encensés un peu partout, jusqu'à ce que je les essayes.

Le point qui m'intéresse est de connaitre le protocole de comparaison.
Ou çà passe par la mesure et on oppose des chiffres ou çà passe par l'écoute et là çà me taquine beaucoup plus eu égard le temps nécessaire entre 2 séances.
La mémoire auditive, j'oublie, pas pertinent.

Je vais devoir comparer 2 condensateurs pour alimenter les tweeters d'enceinte. 2 polypros film métallisé (6.8µF)  ressemblant à des gros suppositoires et un autre de la taille d'un cigare barreau de chaise(10.5cm X 3.5cm) composé d'une feuille d'aluminium avec diélectrique très fin de 6.8µF. Ne supporte pas plus de 100V.

Quel mode de comparaison est le plus judicieux sans engendrer de biais cognitif?

La mesure pour un ressenti auditif?
C'est bien ce que c'est et à prendre tel quel, c'est comme ça que je l'ai présenté et Floyd aussi quand j'ai dit ce que je pensais des Muse , tu as le droit de ne pas partager. En mesurant on ne trouve rien, donc on peut douter de la mesure , de comment on l'a faite etc.
Ces avis ne conviennent pas pour soi ? Pas grave. On n'en fait pas un fromage.

Tu utilises le protocole que tu veux , tu peux mettre ta blouse blanche et te prendre au sérieux, chacun fait comme il a envie .
La mémoire auditive pour un composant qui peut se commuter au 1/10 de seconde? Ne te fatigue pas, même si tu mets du temps à interchanger tes condos , si tu ne sais pas si il y a une amélioration c'est que le changement n'en valait pas la peine.
Si tu es sensible au prix et à la taille des condos pour juger en subjectif, c'est pareil, ça n'en vaut pas la peine. Si l'expression "biais cognitifs te hante la nuit, pareil, ça n'en vaut pas la peine.
Répondre
(04/02/2026-11:20:18)lamouette a écrit : C'est vrai, un gros polypro de qualité en entrée, j'ai constaté aussi. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut en faire des généralités.

Euh, ...
Il n'est pas en entrée mais entre la D3a et la 300B. Ce n'est pas du polypro mais du papier

Citation :La mesure pour un ressenti auditif?
C'est bien ce que c'est et à prendre tel quel, c'est comme ça que je l'ai présenté et Floyd aussi quand j'ai dit ce que je pensais des Muse , tu as le droit de ne pas partager. En mesurant on ne trouve rien, donc on peut douter de la mesure , de comment on l'a faite etc.

Tu utilises le protocole que tu veux , tu peux mettre ta blouse blanche et te prendre au sérieux, chacun fait comme il a envie .
La mémoire auditive pour un composant qui peut se commuter au 1/10 de seconde?

Je parle pas des Muse mais d'un protocole sérieux pour différencier 2 types de condensateurs  autrement que par mesure.
Le gars qui veut comparer un condensateur avec un autre fait un montage avec des relais qui commutera en 1/10s les composants, c'est bien çà.
J'imagine celà sur une R de cathode à 70 ou 100V ou en liaison avec 180 volts ou plus d'un côté et 0 de l'autre.
Faut rester sérieux. Cà frise le délire. 
Donc en fait, si avec du semi conducteur, c'est relativement rapide mais pas en 1/10s, avec du tube, il va se passer entre 20 et 30mn.

C'est différent à l'écoute mais à condition de faire confiance au gars qui le dit. S'il est sympa, c'est approuvé, dans le cas contraire.........
Répondre
(04/02/2026-09:00:04)GG14 a écrit :
(04/02/2026-08:11:25)Grand_Floyd a écrit : Dans mon cas l'autosuggestion cérébrale a été plutôt négative car j'avais une meilleure opinion des Muse qui sont beaucoup encensés un peu partout, jusqu'à ce que je les essayes.

Le point qui m'intéresse est de connaitre le protocole de comparaison.
Ou çà passe par la mesure et on oppose des chiffres ou çà passe par l'écoute et là çà me taquine beaucoup plus eu égard le temps nécessaire entre 2 séances.
La mémoire auditive, j'oublie, pas pertinent.

Je vais devoir comparer 2 condensateurs pour alimenter les tweeters d'enceinte. 2 polypros film métallisé (6.8µF)  ressemblant à des gros suppositoires et un autre de la taille d'un cigare barreau de chaise(10.5cm X 3.5cm) composé d'une feuille d'aluminium avec diélectrique très fin de 6.8µF. Ne supporte pas plus de 100V.

Quel mode de comparaison est le plus judicieux sans engendrer de biais cognitif?

C'est le résultat d'écoute dont je parle. Je n'ai pas fait de mesure n'ayant de toute façon pas le matériel nécessaire. Je ne peux faire que des mesures de capa et d'ESR. Ce qui veut dire pas grand-chose. Quand au temps nécessaire entre 2 séances, ça n'a pas d'importance : ou l'écoute me semble bonne dans la durée, ou pas. Un temps très court entre 2 écoutes seraient utile si les différences étaient infimes, mais dans le cas des Muse et des Elna c'est très flagrant même à plusieurs jours d'intervalle.

Ceci dit, que ceux qui aiment les Muse , ne s'en privent pas mais qu'ils essayent aussi les Elna , histoire de ne pas passer à côté de quelque chose.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(04/02/2026-11:54:17)GG14 a écrit :
(04/02/2026-11:20:18)lamouette a écrit : C'est vrai, un gros polypro de qualité en entrée, j'ai constaté aussi. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut en faire des généralités.

Euh, ...
Il n'est pas en entrée mais entre la D3a et la 300B. Ce n'est pas du polypro mais du papier

peu importe, là c'est potentiellement la taille qui compte quand on parle d'oscillations.
Quand je parlais de polypro c'est mon expérience, je ne fait pas de généralités.
Si tu disais que les condos au papier provoquent des oscillations tu ferais une généralité inappropriée. Si tu ne tient pas compte des différences d'ESR entre les deux condos tu fais une généralité inappropriée aussi.
Sans le contexte pas de comparaison, on ne fait pas dans la devinette.
Répondre

Euh, ...

Je parle pas des Muse mais d'un protocole sérieux pour différencier 2 types de condensateurs  autrement que par mesure.
Le gars qui veut comparer un condensateur avec un autre fait un montage avec des relais qui commutera en 1/10s les composants, c'est bien çà.
J'imagine celà sur une R de cathode à 70 ou 100V ou en liaison avec 180 volts ou plus d'un côté et 0 de l'autre.
Donc en fait, si avec du semi conducteur, c'est relativement rapide mais pas en 1/10s, avec du tube, il va se passer entre 20 et 30mn.

C'est différent à l'écoute mais à condition de faire confiance au gars qui le dit. S'il est sympa, c'est approuvé, dans le cas contraire.........

Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(04/02/2026-11:58:02)Grand_Floyd a écrit : C'est le résultat d'écoute dont je parle. Je n'ai pas fait de mesure n'ayant de toute façon pas le matériel nécessaire. Je ne peux faire que des mesures de capa et d'ESR. Ce qui veut dire pas grand-chose. Quand au temps nécessaire entre 2 séances, ça n'a pas d'importance : ou l'écoute me semble bonne dans la durée,  ou pas. Un temps très court entre 2 écoutes seraient utile si les différences étaient infimes, mais dans le cas des Muse et des Elna c'est très flagrant même à plusieurs jours d'intervalle.

Ceci dit, que ceux qui aiment les Muse , ne s'en privent pas mais qu'ils essayent aussi les Elna , histoire de ne pas passer à côté de quelque chose.

Je n'utilise pas de Muse mais des ELNA. J'ai même remplacé des ELNA par des Audionote NP.
Quant à l'écoute, faut il s'y fier. Le nouveau remplace l'ancien et à part une défectuosité, çà sera identique voire peut être mieux sans pouvoir en avoir une vraie certitude.
Répondre
(04/02/2026-12:15:55)GG14 a écrit :
(04/02/2026-11:58:02)Grand_Floyd a écrit : C'est le résultat d'écoute dont je parle. Je n'ai pas fait de mesure n'ayant de toute façon pas le matériel nécessaire. Je ne peux faire que des mesures de capa et d'ESR. Ce qui veut dire pas grand-chose. Quand au temps nécessaire entre 2 séances, ça n'a pas d'importance : ou l'écoute me semble bonne dans la durée,  ou pas. Un temps très court entre 2 écoutes seraient utile si les différences étaient infimes, mais dans le cas des Muse et des Elna c'est très flagrant même à plusieurs jours d'intervalle.

Je n'utilise pas de Muse mais des ELNA. J'ai même remplacé des ELNA par des Audionote NP.
Quant à l'écoute, faut il s'y fier. Le nouveau remplace l'ancien et à part une défectuosité, çà sera identique voire peut être mieux sans pouvoir en avoir une vraie certitude.

Alors pourquoi changer si à l'écoute il n'y a rien de sûr? C'est du tuning?
Répondre
(04/02/2026-12:12:14)RM8Kinoshita a écrit :

Euh, ...

Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue

Bien tu vois à cause de cette méthode de déni qui consiste à barrer des parties de citation de son interlocuteur je ne vais même pas prendre la peine de répondre.
A quoi ça sert? Ca permet de faire croire que ça n'a pas existé , c'est un exercice de supériorité? De la censure?
Je ne sais pas , éclaires nous.  L'autre jour Mastro m'a fait le même coup mais en pire , il a tout barré et décrété que c'était des aneries sans aucune argumentation Smile
Le délire c'est de transformer les propos , il s'agissait de condos au tweeter et pour ça , si on veut être sérieux et honnête il faut utiliser la bonne citation.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)