La disto en HIFI.
RE: La disto en HIFI.
(01/02/2026-11:40:00)lamouette a écrit :
(01/02/2026-11:22:16)Frederic06 a écrit :
(01/02/2026-09:27:25)lamouette a écrit :
(01/02/2026-02:13:00)Frederic06 a écrit :
(31/01/2026-21:37:58)lamouette a écrit : J'utilise dans le grave des ferrites à gros noyau et des ferons Mundorf , les deux me semblent plutôt transparentes. J'ai essayé dans le médium, aucune surprise, c'est mauvais par rapport à une self à air correcte.
Le pire c'est de saturer le noyau parce que sous dimensionné.

C'est intéressant .. le noyau de la self sature dans me medium ? 
pourrais tu nous préciser la nature (ordre) du filtre passe haut passe bas, les fréquences de coupure, la pente etc ...,éventuellement les HP utilisés ?  afin que l'on puisse se faire une idée plus précise ..

Elle sature à haute puissance si le noyau n'est pas assez dimensionné , classique de la physique ordinaire.
Peu importe le filtre.  http://stsserd.free.fr/Cours_sts1/Analog...obines.pdf   
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturation...C3%A9tique

-Plusieurs choses 
1- Je n'ai pas besoin de venir sur un forum pour avoir une réponse me renvoyant sur des liens de généralités de "Physique ordinaire" au pire il y a ChatGPT pour ça.
2- Peut importe le filtre ?  pour être plus précis, je voulais savoir dans quelle situation précise tu avais constaté que l'utilisation d'une self ferrite était mauvaise dans le medium. A savoir en passe haut ? en passe bas ? self en série ? en dérivation ?
Parce que de deux choses l'une : ou c'est une déduction que tu fais à partir d'un lien de "physique ordinaire" ou tu l'as réellement constaté. Et si tu las réellement constaté comme tu le dis j'aurai aimé que tu partage sur ce forum les conditions dans lesquelles tu l'as constaté afin que je (nous) puisse profiter de ton expérience. 

Alors vas d'abord sur wikipedia , tu n'aura pas besoin de poser la question.
série, //, non c'est général et inhérent aux selfs , ça se voit sur les mesures et la théorie l'explique aussi. La saturation n'est cependant pas à confondre avec la distorsion.
Ce que j'ai constaté c'est qu'en essayant des selfs en 3 voies sur le médium , je constate à l'écoute une légère distorsion avec self sur fer par rapport à self à air , série ,//, toutes sortes de filtres, passe bande et passe haut en ce qui me concerne et donc encore pire au sujet des aigus.
C'est raccord avec la théorie, les mesures et l'écoute en ce qui me concerne.
Par contre dans le grave j'ai une bonne expérience avec ces selfs, plutôt un peu meilleures que de la self à air basique.

je me posais la question de la saturation du medium à "haute puissance" sur un filtre medium passe bande pour être plus précis. La saturation sur le passe bas du grave à la limite je peux comprendre. Mais je n'ai droit qu'à des généralités sans intérêts.   
Il faut que tu comprennes que je viens ici sur Melaudia principalement pour m'instruire et comme je n'ai pas ton haut niveau de connaissance je cherche à comprendre. mais si tu ne veux pas partager, tant pis pour moi...   je ne vais pas insister.  Undecided
Répondre
(01/02/2026-13:44:59)Frederic06 a écrit : je me posais la question de la saturation du medium à "haute puissance" sur un filtre medium passe bande pour être plus précis. La saturation sur le passe bas du grave à la limite je peux comprendre. Mais je n'ai droit qu'à des généralités sans intérêts.   
Il faut que tu comprennes que je viens ici sur Melaudia principalement pour m'instruire et comme je n'ai pas ton haut niveau de connaissance je cherche à comprendre. mais si tu ne veux pas partager, tant pis pour moi...   je ne vais pas insister.  Undecided

tu peux te la poser car je n'en parle pas, je  parle de distorsion dans le médium et je parle de saturation à haute puissance si le noyau est sous dimensionné.
Encore une fois c'est la théorie confirmée par mesures.
Des "généralités sans intérêt", non des bases très simples qu'il faut connaitre pour discuter. Je partage en te donnant des liens nécessaires. Si tu les comprends tu ne poses plus la question.
Je ne prétends pas non plus être un puits de savoir, j'en suis loin. Poses les questions aux personnes confirmées depuis longtemps si vraiment c'est ce que tu cherches.
Répondre
(01/02/2026-13:18:17)Greg Lagarrigue a écrit : Perso j’utilise des feron dans mes filtres passif nécessitant une R série faible, cela s'écoute très bien ...

Merci pour ton CR.

Tout d'abord une question. Si la 2.2mH feron est convenable  pourquoi avoir acquise la plus chère, la L250 ?

Dans ma démarche
J'ai upgradé la lecture phono puis le 300B avec de bons résultats à l'écoute. J'avais dans l'idée d'upgrader le filtre des petites enceintes.
Meilleure self en série dans le grave et meilleur condensateur dans l'aigu. Je suis en 6/12dB/octave.

Cà aurait pu rester comme. Ca me convient très bien. Mais j'aime bien gratter des améliorations, par  ci par là. 

Mon challenge :  tiercé gagnant ou échec au 3ème. Pour le savoir, je dois faire et je vais faire. J'aurai les composants semaine prochaine.
Le filtre sera modifié dans le sens d'une simplification dans le grave. Une self+compensation d'impédance.
Je ferai une mesure avant et une après, pour voir ce qui a changé. Et je procéderai à l'écoute.

Investissement utile ou inutile, l'avenir le dira.

On jouit plus de ce que l'on espère que de ce que l'on obtient.
Répondre
(01/02/2026-13:39:00)lamouette a écrit :
(01/02/2026-13:20:59)mastro a écrit :
(01/02/2026-12:58:56)lamouette a écrit : Ca devient clair maintenant, la troupe est réunie celle des accusateurs , provocateurs gratuits , utilisant des procédés  détournés, malhonnêtes , faussés , harcelants.... toujours la même bien connue qui cause des désordres sur tous les forums, mais qui font aussi montre de manque de rigueur et de compréhension dans leur propos techniques.
Si on pouvait revenir au sujet, mais sérieusement cette fois, parce que dés le début de la page 16 c'est devenu un sujet d'agression futile.

à mon avis , tes affirmations ne sont pas argumentées correctement sur Melaudia .

si tu souhaites conserver un minimum de sérieux dans ce fil , tu réalises toi même le test du grain de riz qui est très facile à réaliser par un débutant ou le montage d'Héphaïstos qui est beaucoup plus délicat à réaliser correctement , et tu partages les mesures qui prouvent que tu as raison et que les autres ont tort.

idem pour la distos des selfs a air vs autres types de selfs ....

Il n'y a pas à prouver ce qui est  déjà prouvé , mesuré, publié et sérieux et si ma perception coïncide avec ce qui est prouvé alors tant mieux. Franchement là encore il y a une intention derrière ton insistance.
Je t'ai déjà dit que je ne connais pas l'experience des grains de riz pourquoi devrais je essayer? Juste parce que c'est Héphaistos qui l'a initiée? Désolé ça ne me suffit pas, je ne suis pas dans le systématisme.
Par contre essayes de comprendre l'experience du circuit dégradé , comment il fonctionne, pourquoi il a été fait et aussi en quoi consiste la dérive thermique des transistors .
Si tu pouvais aussi essayer d'éviter de te moquer alors que c'est toi qui n'as pas du tout compris alors ce serait déjà une petite progression.

je constate que tu n'as compris que la température de la puce dépends aussi de la température ambiante , et que dans le cas du montage D'Hephaistos le moindre ecart de temperature modifie la polarisation du premier étage FET qui se répercute directement sur la polarisation du second étage en le faisant déraillé dans une des deux positions du commutateur.

il est possible de régler la polarisation de ce montage pour une température fixe au moment précis du réglage , sans qu'il génère un niveau de DHT audible à un instant très précis le temps de réaliser une très brève mesure de sinus 1khz sans dht , mais ces conditions de réglage optimal du point de repos , ne peuvent pas restées stables en regime de fonctionnement normal d'utilisation dans des conditions réelles de températures ambiante qui varient plus ou moins dans le temps . il est évident que l'écoute qui suit avec un vrai signal musical bien plus riche qu'un simple sinus va échauffer la puce , en rendant l'écoute très mauvaise à l'oreille avec une DHT mesurable ,car le réglage de polarisation qui a précédé l'écoute n'est plus bon à cause de la température qui s'est élevée .

la distorsion devient alors parfaitement mesurable et audible  .

en plus des relevés de distorsions classique ,

j'ai realisé des simulations Ltspice tres intéressantes en intégrant des ecarts de temperatures , avec un vrai signal musical en entrée  , enregistré ce signal en sortie du montage , et ecouté les differences au casque ...

je remercie encore EnceinteAcoustix qui avait intégré en premier le paramétrage de la température dans les simus Ltspice dans le fil Melaudia cité plus haut , pour quelle soit le plus proche possible de la réalité , avec des résultats vraiment très pertinents .
Répondre
Citation :mastro
ou le montage d'Héphaïstos qui est beaucoup plus délicat à réaliser correctement
 1 Tu ne l'as pas réalisé, mais seulement simulé. 
 2 Il a fallu ensuite que j'effectue une capture numérique et poster les fichiers, car mr Mastro et sa clique de mesureurs amateurs éclairés n'y croyaient pas. 
 3 Le mauvais résultat obtenu en position filtre est dû à la distorsion thermique, pas à la mauvaise polarisation du 2eme étage. Il était très audible sur les fichiers que j'avais postés.
 4 Les - 2,2mV / t°C du Vbe existent dans tous les ouvrages d'électroniques. Que tu mettes le transistor au sahara ou dans ton frigo.
 5 Je viens de refaire ce schéma, mais avec des transistors permettant 1V en entrée et donc en sortie. 
 6 Mon AP étant toujours pour l'instant en carafe, on m'a prêté un Rhode & Schwartz. Dès que les mesures en THD et IMD seront faites, je les posterai.
 7 Et tu comprendras alors peut-être (mais ça m'étonnerait) qu'Héphaïstos était tout sauf un guignol.

P.S. Pour le grain de riz, il ne s'agit pas d'Héphaïstos, mais de Joel Sylvestre, électronicien lui aussi.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(01/02/2026-14:37:31)6336A a écrit :
Citation :mastro
ou le montage d'Héphaïstos qui est beaucoup plus délicat à réaliser correctement
 1 Tu ne l'as pas réalisé, mais seulement simulé. 
 2 Il a fallu ensuite que j'effectue une capture numérique et poster les fichiers, car mr Mastro et sa clique de mesureurs amateurs éclairés n'y croyaient pas. 
 3 Le mauvais résultat obtenu en position filtre est dû à la distorsion thermique, pas à la mauvaise polarisation du 2eme étage. Il était très audible sur les fichiers que j'avais postés.
 4 Les - 2,2mV / t°C du Vbe existent dans tous les ouvrages d'électroniques. Que tu mettes le transistor au sahara ou dans ton frigo.
 5 Je viens de refaire ce schéma, mais avec des transistors permettant 1V en entrée et donc en sortie. 
 6 Mon AP étant toujours pour l'instant en carafe, on m'a prêté un Rhode & Schwartz. Dès que les mesures en THD et IMD seront faites, je les posterai.
 7 Et tu comprendras alors peut-être (mais ça m'étonnerait) qu'Héphaïstos était tout sauf un guignol.

P.S. Pour le grain de riz, il ne s'agit pas d'Héphaïstos, mais de Joel Sylvestre, électronicien lui aussi.

j'attends ça avec impatiente.  Rolleyes

Pour quelqu'un d'assez agressif qui a une dent contre les "mesureurs" pas une dent de sagesse en tout cas !! qui va se référer à "ses mesures" et pas celles des autres qui ne sont que des cons pour toi, je reste interrogatif quant à la validité de tes futurs mesures avec ton Rhode & Schawtz !! 

je pense que tu dois avoir beaucoup de mal à enfiler tes chaussettes le matin !!  Rolleyes

cdt.
Répondre
(01/02/2026-14:22:14)mastro a écrit :
(01/02/2026-13:39:00)lamouette a écrit :
(01/02/2026-13:20:59)mastro a écrit :
(01/02/2026-12:58:56)lamouette a écrit : Ca devient clair maintenant, la troupe est réunie celle des accusateurs , provocateurs gratuits , utilisant des procédés  détournés, malhonnêtes , faussés , harcelants.... toujours la même bien connue qui cause des désordres sur tous les forums, mais qui font aussi montre de manque de rigueur et de compréhension dans leur propos techniques.
Si on pouvait revenir au sujet, mais sérieusement cette fois, parce que dés le début de la page 16 c'est devenu un sujet d'agression futile.

à mon avis , tes affirmations ne sont pas argumentées correctement sur Melaudia .

si tu souhaites conserver un minimum de sérieux dans ce fil , tu réalises toi même le test du grain de riz qui est très facile à réaliser par un débutant ou le montage d'Héphaïstos qui est beaucoup plus délicat à réaliser correctement , et tu partages les mesures qui prouvent que tu as raison et que les autres ont tort.

idem pour la distos des selfs a air vs autres types de selfs ....

Il n'y a pas à prouver ce qui est  déjà prouvé , mesuré, publié et sérieux et si ma perception coïncide avec ce qui est prouvé alors tant mieux. Franchement là encore il y a une intention derrière ton insistance.
Je t'ai déjà dit que je ne connais pas l'experience des grains de riz pourquoi devrais je essayer? Juste parce que c'est Héphaistos qui l'a initiée? Désolé ça ne me suffit pas, je ne suis pas dans le systématisme.
Par contre essayes de comprendre l'experience du circuit dégradé , comment il fonctionne, pourquoi il a été fait et aussi en quoi consiste la dérive thermique des transistors .
Si tu pouvais aussi essayer d'éviter de te moquer alors que c'est toi qui n'as pas du tout compris alors ce serait déjà une petite progression.

je constate que tu n'as compris que la température de la puce dépends aussi de la température ambiante , et que dans le cas du montage D'Hephaistos le moindre ecart de temperature modifie la polarisation du premier étage FET qui se répercute directement sur la polarisation du second étage en le faisant déraillé dans une des deux positions du commutateur.

il est possible de régler la polarisation de ce montage à une température fixe , sans qu'il génère un niveau de DHT audible à un instant très précis le temps de réaliser une très brève mesure de sinus 1khz sans dht , mais ces conditions de réglages optimal ,  ne peuvent pas restées stables en regime de fonctionnement normal d'utilisation dans des conditions réelles de températures ambiante qui varient plus ou moins dans le temps . il est évident que l'écoute qui suit avec un vrai signal musical bien plus riche qu'un simple sinus va échauffer la puce , en rendant l'écoute très mauvaise à l'oreille avec une DHT mesurable ,car le réglage de polarisation qui a précédé l'écoute n'est plus bon à cause de la température qui s'est élevée .

la distorsion devient alors parfaitement mesurable et audible  .

en plus des relevés de distorsions classique ,

j'ai realisé des simulations Ltspice tres intéressantes en intégrant des ecarts de temperatures , avec un vrai signal musical en entrée  , enregistré ce signal en sortie du montage , et ecouté les differences au casque ...

je remercie encore EnceinteAcoustix qui avait intégré en premier le paramétrage de la température dans les simus Ltspice dans le fil Melaudia cité plus haut , pour quelle soit le plus proche possible de la réalité , avec des résultats vraiment très pertinents .

Ne dis pas que je n'ai pas compris si tu n'as pas le sens des valeurs .Ce montage n'a rien d'exceptionnel et n'est pas plus sensible qu'un autre montage à transistors fet.
Ce qui est directement et rapidement influant se passe au niveaux des métaux du transistor, c'est là que se produisent les variations de températures les plus importantes et les plus soudaines.
Ne va pas chipoter sur de l'accessoire et du lent pour essayer de prouver des faussetés et oublier l'essentiel . La température ambiante combinée au choix adapté de radiateur ou de matériau qui entoure la puce fait que l'influence du refroidissement par son environement , (dissipateur et air ambiant) est lente et progressive à cause du temps d'inertie qui fait tampon .
La température ambiante joue mais de manière bien plus faible tant qu'on ne fait pas l'erreur de faire surchauffer le transistor.
Sur ton ampli quand il est stabilisé thermiquement ton radiateur ne bouge pas trop en température alors que le transistor si et tu devrais le savoir , car il y a une faible surface d'échange entre le transistor  et son boitier ou un radiateur.
Donc tu focalises sur un détail insignifiant pour ne pas voir ce qui est vraiment signifiant , tu dis " le moindre écart de température modifie la polarisation du premier étage FET" ce qui est vrai mais tu ne le situes pas où il le faudrait . Car c'est la variation de signal bien plus que la température ambiante qui fait varier la température de la puce et provoque ce défaut de dérive.
Commences par assimiler les phénomènes avant de les simuler. Tu n'a jamais entendu parler de température interne d'un processeur? Celle de son radiateur est la même? Celle de la température ambiante est la même?
Tu as maintenant les clés pour comprendre les échanges thermiques et mieux situer ton sens des valeurs.
Répondre
(01/02/2026-14:10:45)GG14 a écrit : ...

Tout d'abord une question. Si la 2.2mH feron est convenable  pourquoi avoir acquise la plus chère, la L250 ?

...
Investissement utile ou inutile, l'avenir le dira.

On jouit plus de ce que l'on espère que de ce que l'on obtient.

J'avais acheté la L250 en premier lieu pour un projet ayant pour objectif une petite enceinte peu directive et a faible disto (2 domes + 18 cm).
C'est donc en fait par erreur, manque d'information.
Par la suite, mieux renseigné, j'ai acheté pour d'autres projets des Mundorf FERON I-Core en 1.4 que j'ai adopté depuis.
J’avais d'ailleurs remplacé la L250 dans le filtre de la petite 3 voies a 2 domes + 18 cm par une Feron I core équivalente (gain de place et poids).
C'est pour cette raison que j’ai cette self qui m'a permis mes rapides mesures comparatives de ce matin.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
"il est possible de régler la polarisation de ce montage à une température fixe , sans qu'il génère un niveau de DHT audible à un instant très précis le temps de réaliser une très brève mesure de sinus 1khz sans dht , mais ces conditions de réglages optimal , ne peuvent pas restées stables en regime de fonctionnement normal d'utilisation dans des conditions réelles de températures ambiante qui varient plus ou moins dans le temps . il est évident que l'écoute qui suit avec un vrai signal musical bien plus riche qu'un simple sinus va échauffer la puce , en rendant l'écoute très mauvaise à l'oreille avec une DHT mesurable ,car le réglage de polarisation qui a précédé l'écoute n'est plus bon à cause de la température qui s'est élevée ."
Incroyable de lire ça sur un tel forum.
En fait si on s'en tient à ça on ne fait plus d'électronique basse fréquence à transistors et Gérard Perrot n'aurait pas su régler une polarisation correctement.
Ca mélange théorie et pratique , ça mélange même croyance à pratique , comme si un réglage de polarisation correct allait suffire pour que la température de la puce silicium reste parfaitement stable , comme si ce montage était totalement atypique en fonction de la température ambiante
Elle va bouger forcément, mais le problème c'est que les caractéristiques du transistor vont bouger aussi . On essaye juste que ce soit le moins possible.
Le pire dans tout ça si on suit cette théorie à la lettre c'est qu'on ne peut même plus mesurer quoi que soit qui est à transistors puisque pas stable en température sur plus qu'un temps très bref. On ne peut même plus écouter la musique que sur un temps tés bref. La logique est barrée à l'ouest.
Oui , "énormités" en effet.
Répondre
(01/02/2026-15:47:35)Greg Lagarrigue a écrit : J'avais acheté la L250 en premier lieu pour un projet ayant pour objectif une petite enceinte peu directive et a faible disto (2 domes + 18 cm).
C'est donc en fait par erreur, manque d'information.
Par la suite, mieux renseigné, j'ai acheté pour d'autres projets des Mundorf FERON I-Core en 1.4 que j'ai adopté depuis.
J’avais d'ailleurs remplacé la L250  dans le filtre de la petite 3 voies a 2 domes + 18 cm par une Feron I core équivalente (gain de place et poids).
C'est pour cette raison que j’ai cette self qui m'a permis mes rapides mesures comparatives de ce matin.

J'ai fait juste l'inverse. Comme quoi........
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)