Vous avez dis CMS ?
RE: Vous avez dis CMS ?
(24/01/2026-22:11:27)dsdn2 a écrit : J'étais pro jusqu'en fin 2019
C'est pas un raison pour s'amuser avec des papillons, Papy...
Bon je sors! Big Grin

Mes papillons ne font pas que m'amuser, ils me ravissent les oreilles et je n'ai rien trouvé de meilleur...
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Vous avez dis CMS ?
(24/12/2025-19:11:18)0110195656700 a écrit : Bonsoir !
Pour votre dinde ou chapon dans le four, sur la grille supérieure, mettre votre PCB garni de cms.
À température 250 degrés, ça va finir par fondre et tomber, et vous aurez ainsi un chapon ou dinde persilliés aux cms.
On voit d’ailleurs sur certains sites uluberlus qui préconisent cette méthode pour dessouder des cms!
Du n’importe quoi.
On en voit des conneries, du genre résis cms en sortie pp transis.
Ou mettre des cms en parallèle et bla, bla.
Rien ne remplacera les compos « ordinaires ».
À meilleur coefficient de bruit et température.
Le CMS est battu à plate couture, pour conception par exemple d’un amplificateur.
Le cms, surtout pour ordinateur. Maintenant que certains veuillent nous faire croire que le cms est utilisable en hi-fi, soit, mais ils n’auront jamais le même rendu sonore qu’une résistance de bonne qualité « traversante ». Point.

bonjour
Et non pas systématiquement . Pour ma part j'utilise traversant et CMS sur un même PCB  , pour certains circuits j'ai une meilleure performance audio en faisant ainsi  qu'en utilisant que du traversant.
En condensateurs c'est clair qu'en grande majorité ce sera traversant mais avec une exception en ce qui concerne les tantale polymère qui utilisé à bon escient donnera plus de transparence que du chimique . Les céramiques COG , pas si terribles que ça , ça ne remplace pas des mkp ou mks.
Mais en ce qui concerne les petits transistors ça fait jeu égal, les résistances aussi si on tape dans la qualité. L'avantage du CMS en audio ça sera donc pour les petits signaux et le numérique qui permet de faire des PCB plus petits et donc moins sujet à pertubations.
Pour un ampli non , ce n'est pas le plus adapté mais pour ce qui est préampli, dac , on fait mieux qu'avec du traversant. J'ai comparé en utilisant les  mêmes schémas.
Ce qui m'a motivé d'essayer ça c'est d'abord la disponibilité des transistors , certains traversants n'existent plus alors que leur version CMS existe avec exactement les mêmes caractéristiques. Ensuit le coût , ça motive donc à taper dans ce qui est meilleur en CMS.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)