Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
29/01/2026-09:47:21
(Modification du message : 29/01/2026-09:55:05 par gillesni.)
RE: Audiophile ou ... ?
Les disques test ont tout de même leur utilité lorsqu’on met un système au point. Rien d’infamant là dedans.
Le problème, si problème il y a, serait lorsque ces disques ne servent plus en test, mais en ordinaire d’écoute.
Mais bon, même si c’est dommage par rapport à toute la musique qu’il y a à découvrir, à écouter ou à apprécier, voir même à jouer, chacun a bien le droit de faire ce qu’il veut et il y a effectivement des amateurs pour qui la musique n’est qu’un outil pour leur permettre de faire fonctionner leur jouet hi-fi.
Un des cas le plus drôle serait celui d’un sourd profond dont le loisir serait de fabriquer des amplificateurs ou des enceintes acoustiques.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 6
enregistré
29/01/2026-11:01:18
(Modification du message : 29/01/2026-11:04:05 par GG14.)
(29/01/2026-09:47:21)gillesni a écrit : Un des cas le plus drôle serait celui d’un sourd profond dont le loisir serait de fabriquer des amplificateurs ou des enceintes acoustiques.
N'y a t'il pas des compositeurs atteints de surdité qui nous ont laissé un bel héritage musical?
Avec REW ou un audioprécision, pas utile d'entendre du moment que la vue est préservée. Le bien entendant avec le casque antibruit sur les oreilles se trouve dans la même situation.
Sujets : 164
enregistré
@ Gilles,
Il n'y a rien de drôle là dedans.
Je suis devenu un sourd profond, appareillé, sans quoi je serais incapable de tenir une conversation et ça ne s'arrange pas.
Néanmoins, j'ai fabriqué (et encore) des amplis et des enceintes acoustiques que des bien entendants trouvent assez musicaux.
Les prothèses auditives permettent d'écouter la musique sans perdre la moitié du spectre, beaucoup d'entre vous finiront par s'en rendre compte, et en auront besoin, en vieillissant.
Pour la mise au point des amplis et enceintes, il existe aujourd'hui, de nombreux appareils de mesure qui, eux, ne souffrent pas de surdité...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
Ou un aveugle de naissance richissime grand collectionneur de tableaux de maîtres…
Cordialement
Gilles
MÉLAUDIA.adhérent
29/01/2026-11:38:51
(Modification du message : 29/01/2026-12:19:15 par gillesni.)
(29/01/2026-11:35:16)escartefigue33 a écrit : @ Gilles,
Je suis devenu un sourd profond, appareillé, sans quoi je serais incapable de tenir une conversation et ça ne s'arrange pas.
Néanmoins, j'ai fabriqué (et encore) des amplis et des enceintes acoustiques que des bien entendants trouvent assez musicaux.
Les prothèses auditives permettent d'écouter la musique sans perdre la moitié du spectre, beaucoup d'entre vous finiront par s'en rendre compte, et en auront besoin, en vieillissant.
Pour la mise au point des amplis et enceintes, il existe aujourd'hui, de nombreux appareils de mesure qui, eux, ne souffrent pas de surdité...
Cdt,
Gérard
Gérard,
je suis désolé pour toi si ton audition s’est détérioré, mais il ne faut pas confondre.
Par principe, je ne me moque pas du tout des gens.
Ce sont les situations qui sont drôles, et pour les personnes, s’il y en a une seule dont je m’autorise à vraiment me moquer, c’est moi…
Figure- toi que pour des raisons inexpliquées, j’ai fait un surdité brusque qui m’a valu d’être hospitalisé plus d’un mois. C’était il y a presque 30 ans et j’étais encore jeune. Sans savoir pourquoi, du jour au lendemain, je me suis retrouvé profondément sourd, au point de ne pas pouvoir entendre quelqu’un qui criait devant moi. Je peux te dire que j’ai flippé. il m’a fallu plus de deux ans pour retrouver une audition à peu près correcte, mais je n’ai jamais récupéré totalement, alors qu’auparavant j’avais vraiment une très bonne ouïe. Et bien sûr, aujourd’hui, en prenant un peu d’âge, mon audition, baisse à nouveau, comme celle de la plupart des gens, mais je ne me plains pas puisque pour le moment, je peux encore écouter de la musique et vivre à peu près normalement… j’espère juste que ça n’arrive pas jusqu’au point que j’ai connu en 1997…
Pour en revenir au sujet, même si sans doute que tout ne se vaut pas, j’ai malgré tout toujours pensé que la diversité des goûts et passions des humains été respectable et n’avait rien de critiquable du moment qu’elle était respectueuse d’autrui.
Cordialement
Gilles
Sujets : 17
enregistré
(29/01/2026-11:38:51)gillesni a écrit : (29/01/2026-11:35:16)escartefigue33 a écrit : @ Gilles,
Cdt,
Gérard
Gérard,
je suis désolé pour toi si ton audition s’est détérioré, mais il ne faut pas confondre.
Ce sont les situations qui sont drôles, et pour les personnes, s’il y en a une seule dont je m’autorise à vraiment me moquer, c’est moi…
Figure- toi que pour des raisons inexpliquées, j’ai fait un surdité brusque qui m’a valu d’être hospitalisé plus d’un mois. C’était il y a presque 30 ans et j’étais encore jeune. Sans savoir pourquoi, du jour au lendemain, je me suis retrouvé profondément sourd, au point de ne pas pouvoir entendre quelqu’un qui criait devant moi. Je peux te dire que j’ai flippé. il m’a fallu plus de deux ans pour retrouver une audition à peu près correcte, mais je n’ai jamais récupéré totalement, alors qu’auparavant j’avais vraiment une très bonne ouïe. Et bien sûr, aujourd’hui, en prenant un peu d’âge, mon audition, baisse à nouveau, comme celle de la plupart des gens, mais je ne me plains pas puisque pour le moment, je peux encore écouter de la musique et vivre à peu près normalement… j’espère juste que ça n’arrive pas jusqu’au point que j’ai connu en 1997…
Pour en revenir au sujet, même si sans doute que tout ne se vaut pas, j’ai malgré tout toujours pensé que la diversité des goûts et passions des humains été respectable et n’avait rien de critiquable du moment qu’elle était respectueuse d’autrui. Bah, je provoquais un peu ;-)
Ici, je n'ai plus de disques-tests...
(mais j'ai Loudspeakers.audio),
aussi et surtout des prothèses.
Soit dit en passant, leur amplitude de corrections est bien plus importante que les possibilités d'un DAC ou autre correcteur.
A partir d'un certain degré de presbyacousie (c'est vous qui voyez...), de bonnes prothèses seront plus utiles que la chasse au dernier DAC ou ampli.
Avis aux presbyaudiophiles ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 164
enregistré
(29/01/2026-12:59:49)ketalar a écrit : (29/01/2026-11:38:51)gillesni a écrit : (29/01/2026-11:35:16)escartefigue33 a écrit : @ Gilles,
Cdt,
Gérard
Gérard,
Pour en revenir au sujet, même si sans doute que tout ne se vaut pas, j’ai malgré tout toujours pensé que la diversité des goûts et passions des humains été respectable et n’avait rien de critiquable du moment qu’elle était respectueuse d’autrui. Bah, je provoquais un peu ;-)
Ici, je n'ai plus de disques-tests...
(mais j'ai Loudspeakers.audio),
aussi et surtout des prothèses.
Soit dit en passant, leur amplitude de corrections est bien plus importante que les possibilités d'un DAC ou autre correcteur.
A partir d'un certain degré de presbyacousie (c'est vous qui voyez...), de bonnes prothèses seront plus utiles que la chasse au dernier DAC ou ampli.
Avis aux presbyaudiophiles ;-)
Je plussoie, on peut très bien prendre du plaisir à écouter la musique avec des prothèses auditives, je le vérifie chaque jour.
Autre solution : l'écoute au casque avec un bon égaliseur (et sans les prothèses), ça marche aussi.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|