Sujets : 4
enregistré
24/01/2026-14:49:36
(Modification du message : 24/01/2026-14:54:17 par lamouette.)
RE: Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau
Ok , tout ce que tu dis à propos d'écoute me parle et ça me rappelle l'écoute avec mon dac par rapport à des dacs Delta Sigma du commerce qui sont pourtant relativement réputés , il leur manque quelque chose, le sens du détail de la macro dynamique , le sens de l'étalement progressif et réaliste dans la scène sonore qui fait qu'on situe bien tout jusqu'en profondeur , mais par contre je n'ai pas cette différence dans le grave et cette difficulté d'association , ça passe partout. Il y a tout ce qu'il faut, la dynamique aussi.
J'ai bien une puce Delta Sigma sur mon dac mais qui ne se comporte pas du tout comme la majorité des autres puces, déjà elle a son propre étage de sortie en mosfets intégrés à la fonte alors bien sûr à part les deux composants de filtrage je n'ai pas ajouté d'AOP derrière , j'ai suivi la proposition du fabricant . Le naturel est superbe, la transparence , les détails , le réalisme , par exemple le baroque dont le clavecin que je connais bien et qui n'est pas facile , sur du dac Topping ça ne vaut pas grand chose.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: le dac à lamouette
à lamouette, si tu peux en dire plus sur ton dac ?
moi j'ai adopté un dac "en carton", un ESS 9023
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12097
si tu connais ? si tu as un avis ?
enregistré
24/01/2026-17:58:23
(Modification du message : 24/01/2026-18:04:42 par lamouette.)
Salut Raoul
Tu veux que j'en parle ici ou dans un autre sujet?
Je ne connais pas le 9023 , je n'ai entendu qu'un 9018 correct et un mauvais 9038 du même constructeur au même prix et je sais pourquoi il est mauvais

, ce n'est pas la puce mais la miniaturisation des alimentations dont le 9018 n'est pas victime.
J'ai jeté un oeil vite fait sur le tien, ça ne viendrait pas de chez diynhk ?
Sujets : 2
enregistré
tu peux en parler ici, puisque le sujet est ouvert.
Bien cordialement
Sujets : 164
enregistré
Un minuscule DAC m'a beaucoup surpris par sa musicalité, c'est le KHADAS TONE2 pro, un petit bijou avec des RCA symétriques (3 points), une sortie casque également symétrique.
J'ai aussi un DAC/ampli casque AUDIO GD équipé du WM8741 (dual) avec sortie lin et réglage du volume par résistances commutées, très musical.
En fait je dois avoir une bonne dizaine de DAC dont certains de ma fabrication, quelques uns sur Raspberrypi.
J'ai beaucoup de mal à les départager à l'écoute.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
24/01/2026-19:31:55
(Modification du message : 24/01/2026-20:16:42 par lamouette.)
réglage de volume à résistances commutées ça y fait beaucoup, pour moi à l'écoute bien meilleur que de régler en numérique.
J'ai une carte diy wm8740 , ma première carte, c'était correct mais avec le recul encore , c'est toujours la mise en oeuvre qui cloche.
Une AKM 4399 , assez proche mais plus péchue en grave .
J'ai le Topping D70 , ça ne me plait plus et pas envie d'en faire un maison, c'est trop usine à gaz inutilement.
J'ai essayé le D90 , ça ne m'a pas plus, encore moins naturel que le D70 même si bien dynamique , pas bon pour la musique baroque, l'orgue...ça manque de fidélité.
J'ai un Métronome Technologie d'occase, le C1, leur 1er dac années 90, ça m'a plu tout de suite , j'ai ensuite travaillé dessus pour l'améliorer et c'est la puce que j'ai retenue au final pour mon dac. Sur le C1 j'ai créé une alim pour le numérique à part et transfo séparé , j'ai fait des découplages aux AOP et fini par ne plus me servir des tubes , le buffer à tubes comme souvent est en série avec les AOP, mais ayant amélioré les alims des AOP le buffer à tubes ne changeait même plus le son, preuve qu'il était transparent.
Donc c'est désormais sur mon dac perso la puce Cirrus CS4328 mais sans aucun AOP rajouté ni transistors ni tubes puisque tout ça ne peut que dégrader le résultat sur cette puce. Le constructeur l'a fabriquée pour ça et préconise de l'utiliser ainsi , elle a un étage de sortie intégré à transistors mosfets.
Le Metronome se retrouve donc derrière car trop compliqué pour rien, ce qui lui fait perdre de la transparence malgré une bonne puce.
C'est une puce 18 bits.