Sujets : 40
enregistré
RE: Liaison capacitive et distorsion...
Bonsoir RM8,
Je suis d'accord avec toi, on parle de techniques qui font les "petites" choses à l'écoute. Rien de dramatique. D'autant plus qu'il y en a partout dans la prise de son.
Le jour où je cramerai mes enceintes à cause d'un offset hors de contrôle je dirai peut-être que le couplage direct est à jeter !
Toutefois, de la platine vinyle aux enceintes ma chaîne Hifi est en couplage direct et j'avoue que le grave est propre et bien tendu. C'est tout l'avantage du DIY, on fait ce qu'on veut.
Sujets : 4
enregistré
23/01/2026-21:40:55
(Modification du message : 23/01/2026-21:49:59 par lamouette.)
Je pense qu'on peut prolonger un peu le débat en parlant de distorsion propre à différents types de condensateurs en fonction de l'utilisation , des charges et des fréquences , la simulation c'est pas mal mais la mesure c'est mieux:
https://pmacura.cz/capdist.htm
Sujets : 119
MÉLAUDIA.adhérent
l'essentiel est ignorée, la charge considerée ,pour exemple 10K preconisée post initial,
n'est pas reelle sauf en class A se on ne deborde pas en AB1,
tube ou transistor le courant de base oui grille augmente avec le courant de l'etage suivant
pour ca j'utilise un transfo suivi de un CF en couplage direct pour minimiser l'effet nefaste
Sujets : 119
MÉLAUDIA.adhérent
ou bien couplage direct DRD pour mes preamplis et amplis 2A3
et driver 300B pour SE GM70
Sujets : 70
enregistré
(23/01/2026-21:24:08)jacquese a écrit : Bonsoir RM8,
Je suis d'accord avec toi, on parle de techniques qui font les "petites" choses à l'écoute. Rien de dramatique. D'autant plus qu'il y en a partout dans la prise de son.
Le jour où je cramerai mes enceintes à cause d'un offset hors de contrôle je dirai peut-être que le couplage direct est à jeter !
Toutefois, de la platine vinyle aux enceintes ma chaîne Hifi est en couplage direct et j'avoue que le grave est propre et bien tendu. C'est tout l'avantage du DIY, on fait ce qu'on veut.
Bonjour,
le vinyle ne passe pas le continu il doit commencer à 10 ou 15 hz (sauf bruit de plateau hors musique,), pour les liaisons capacitives je commence à 1 ou 2 hz avec du MKP car en effet plus on part proche du continu s mieux sont les graves.
Denis
enregistré
Bonsoir,
Sans vouloir être désagréable, le signal audio traverse les condos de découplage des cathodes !!
Sujets : 0
enregistré
et oui...les grosses capa de découplage avec leur résistance et inductance parasites travaillent en permanence pour maintenir une tension constante aux bornes, leur charge varie constamment (d'où l'intéret des pola fixes) ;
alors qu'un condo de séparation avec une basse impédance en entrée et un haute en sortie n'a aucune difficulté à maintenir une tension contante aux bornes, sa charge varie très peu.
Sujets : 20
enregistré
03/02/2026-19:52:01
(Modification du message : 03/02/2026-19:55:44 par RM8Kinoshita.)
(23/01/2026-21:24:08)jacquese a écrit : Bonsoir RM8,
Je suis d'accord avec toi, on parle de techniques qui font les "petites" choses à l'écoute.
On peut utiliser des électrolytiques Muse NP sans aucun souci de disto.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
03/02/2026-20:47:22
(Modification du message : 03/02/2026-21:03:58 par lamouette.)
oui on peut utiliser des Muse non polarisés si on veut réduire la qualité d'écoute, perdre en détails (constatations personnelles bien sûr). Ca sera plus joli visuellement et on ne va pas forcément mesurer plus ou moins de THD.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
03/02/2026-22:00:34
(Modification du message : 03/02/2026-22:03:03 par Ragnarsson.)
(03/02/2026-20:47:22)lamouette a écrit : oui on peut utiliser des Muse non polarisés si on veut réduire la qualité d'écoute, perdre en détails (constatations personnelles bien sûr). Ca sera plus joli visuellement et on ne va pas forcément mesurer plus ou moins de THD.
Peux tu le prouver avec une évaluation formelle? Et pas selon une impression psychosensorielle non controlée sujette à l’autosuggestion cérébrale?
Il n’est pas nécessaire d’importer ici tes âneries colportées sur le forum bleu ici c’est un forum sérieux.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy