Sujets : 60
enregistré
RE: Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau
(07/08/2025-16:09:15)xtof a écrit : Salut André,
Très bon choix le CD S-303. En plus il permet de lire des clefs USB.
J'ai le même en noir 
Bonne journée
Christophe.
Bonsoir,
J'ai jamais utilisé l'option USB...
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
(07/08/2025-20:38:50)AndréJ a écrit : (07/08/2025-16:09:15)xtof a écrit : Salut André,
Très bon choix le CD S-303. En plus il permet de lire des clefs USB.
J'ai le même en noir 
Bonne journée
Christophe.
Bonsoir,
J'ai jamais utilisé l'option USB...
A plus
André C'est super pratique, on enregistre les "flac" sur la clef et on écoute...
C'est un peu comme les k7 d'antan mais avec une super qualité et un stockage impressionnant.
Son seul défaut est la place pour écrire le contenu sur la clef
Bonne nuit
Christophe.
Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
08/08/2025-19:52:01
(Modification du message : 09/08/2025-07:54:51 par jeanfrancoisW.)
Hello,
En regardant les nouveautés en musique classique en streaming, je me suis demandé ce qu'il en était de la disponibilité sur CD ou autres supports.
Pour cet album de Berlioz ( lien) le cd sera disponible début octobre.
Et pour cet album Joe Hisaishi Conducts (lien), il sera disponible le 27 mars 2026 en CD et vinyle.
Le CD n'est plus une priorité aujourd'hui, l'album doit sortir, le support physique suivra. Même pour DG.
Bonne soirée
Sujets : 4
enregistré
Bonjour
je me suis présenté dans le sujet idoine, en attendant que ça arrive...
Je suis d'accord avec vous, le CD a encore de beaux jours , surtout selon moi pour cause qualitative car il existe des drives CD , des platines CD , des dacs qui font toute la différence.
Pour avoir un équivalent en démat dans ces conditions CD optimales il faut déjà avoir une installation démat très au point.
Par contre il y a beaucoup de platines CD qui ne sont pas à la hauteur.
Sujets : 1
enregistré
(05/08/2025-17:26:44)dom86 a écrit : Bonjour,
@ Julien, si tu peux trouver un nouveau drive TEAC VRDS 701 T, qui est déjà très bon tout seul.
Ce VRDS 701 T à une entrée horloge, lorsque cette clock master ( sotem- sclk-OCX10) est connectée au drive 701-T.
le scène sonore s'étend en 3D, plus de poids sur les notes, plus d'air autour des instruments, et plus surprenant
on a l'impression que la musique ''ralenti''.
J'ai ce drive depuis 3 semaines, je ne m'en lasse pas.
cordialement.
Dominique.
@dom86
J’ai depuis 8 mois un drive TEAC VRDS 701t et je te rejoins à 100% sur les qualités que tu décris.
Le système VRDS est très efficace pour la lecture des cd.
Que du bonheur je redécouvre mes CD…
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
Impeccable pour ripper ses cd et ensuite les stocker sur son nas.
Lorsqu'on voit des lecteurs à plusieurs milliers d'euros équipés de drive de desktop... alors que pour moins de 1000€ on peut avoir un laptop avec un nas de 12to...
MÉLAUDIA.adhérent
21/01/2026-19:38:33
(Modification du message : 21/01/2026-19:45:16 par xtof.)
(21/01/2026-17:56:45)Le Relais Sonore a écrit : Impeccable pour ripper ses cd et ensuite les stocker sur son nas.
Lorsqu'on voit des lecteurs à plusieurs milliers d'euros équipés de drive de desktop... alors que pour moins de 1000€ on peut avoir un laptop avec un nas de 12to...
Qui plus est, avec le logiciel EAC (gratuit), on assure une copie numérique sans erreur qui permet de récupérer l'intégralité de la piste dans une fidélité absolue.
Vive la démat
PS : Cela ne m’empêche nullement de continuer à lire mes CD, une pratique dictée par l’importance de ma collection et par des habitudes d’écoute bien ancrées.
Bonne soirée
Christophe.
Sujets : 4
enregistré
21/01/2026-20:36:54
(Modification du message : 21/01/2026-20:58:39 par melbamel.)
(21/01/2026-19:38:33)xtof a écrit : Qui plus est, avec le logiciel EAC (gratuit), on assure une copie numérique sans erreur qui permet de récupérer l'intégralité de la piste dans une fidélité absolue.
Bonsoir, bonne année Xtof et Relais sonore,
Non on extrait pas de master CD parfaitement intègre au master CD d'un CD audio si on conserve le mode d'extraction par défaut d'EAC, des erreurs y'en a, heureusement pas ou peu audible en majorité, mais y'en a (tous autant avec un drive ou une platine CD).
Dans les pages de configuration EAC il existe un paramètre non recommandé nommé "paranoïa". Non recommandé car c'est une méthode d'extraction qui désactive le buffer du lecteur et qu'il faut absolument dans ce cas calibrer en offset et vitesse d'extraction le lecteur.
+ un paramètre si la valeur de l'offset détecté est négative (ou valeur de l'offset répertorié dans des bases de données sur le net, voir AccurateRip. Mais l'offset reste un paramètre propre à l'exemplaire du lecteur). Il s'agît d'un paramètre "Overread into Lead-out" (pas vue dans EAC mais je ne l'utilise plus, Pas souvenir non plus d'une procédure de détection de l'offset).
Attention a certain lecteur CD ou DVDrom qui ont des optimisations pour lire les CD audio, à fuir. Enfin à 10€ TCC, il n'aura pas d'optimisation du genre !
Cdlt,
FRançois
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
MÉLAUDIA.adhérent
(21/01/2026-20:36:54)melbamel a écrit : (21/01/2026-19:38:33)xtof a écrit : Qui plus est, avec le logiciel EAC (gratuit), on assure une copie numérique sans erreur qui permet de récupérer l'intégralité de la piste dans une fidélité absolue.
Bonsoir, bonne année Xtof et Relais sonore,
Non on extrait pas de master CD parfaitement intègre au master CD d'un CD audio si on conserve le mode d'extraction par défaut d'EAC, des erreurs y'en a, heureusement pas ou peu audible en majorité, mais y'en a (tous autant avec un drive ou une platine CD).
Dans les pages de configuration EAC il existe un paramètre non recommandé nommé "paranoïa". Non recommandé car c'est une méthode d'extraction qui désactive le buffer du lecteur et qu'il faut absolument dans ce cas calibrer en offset et vitesse d'extraction le lecteur.
+ un paramètre si la valeur de l'offset détecté est négative (ou valeur de l'offset répertorié dans des bases de données sur le net, voir AccurateRip. Mais l'offset reste un paramètre propre à l'exemplaire du lecteur). Il s'agît d'un paramètre "Overread into Lead-out" (pas vue dans EAC mais je ne l'utilise plus, Pas souvenir non plus d'une procédure de détection de l'offset).
Attention a certain lecteur CD ou DVDrom qui ont des optimisations pour lire les CD audio, à fuir. Enfin à 10€ TCC, il n'aura pas d'optimisation du genre ! 
Cdlt,
FRançois
Merci François pour ce mode d'emploi. Il est quand même rare d'avoir un logiciel gratuit aussi performant
Bonne année et bonne soirée,
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 37
enregistré
Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'avais utilisé plusieurs logiciels pour dématérialiser un même CD : EAC, JRiver, Windows, en WAV, et quelques autres dont je ne me souviens plus.
Résultats de la conversion : aucun différence, le nombre d'octets obtenus étant identique pour des fichiers de plusieurs dizaines de Mo.
Si différence il y a à l'écoute, c'est du coté des DACs qu'il faut chercher, et encore, les chips de conversion donnent les mêmes résultats.
Bien sûr, il y a le filtre final qui peut engendrer quelques différences et les circuits éventuels intervenant après le filtre.
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
|