publicité non sollicitée
publicité non sollicitée
QOBUZ a écrit :ECM Exclusivités en Hi-Res !

ECM Records poursuit sa série de masters en Hi-Res d'enregistrements datant des débuts du label (années 70 et 80) avec cette fois-ci des albums fondamentaux de Keith Jarrett, Bennie Maupin, Jan Garbarek, Kenny Wheeler, Don Cherry, Collin Walcott, Barre Phillips, Gary Burton, Paul Motian, Terje Rypdal et bien d'autres encore.

Comme pour toutes les sorties Hi-Res du catalogue ECM, le principe sous-jacent à la numérisation des bandes analogiques n'est pas de changer le son des enregistrements, mais de les restituer dans leur forme originale, dans la qualité la plus détaillée et la meilleure possible.

24 enregistrements à redécouvrir maintenant en Hi-Res 24-Bit et exclusivement sur Qobuz.

Que c'est doux à mes oreilles :
le principe sous-jacent à la numérisation des bandes analogiques n'est pas de changer le son des enregistrements, mais de les restituer dans leur forme originale, dans la qualité la plus détaillée et la meilleure possible.

Que les frénétiques du remastering en prennent de la graine.
Répondre
RE: publicité non sollicitée
Alors, en pratique, ils ont fait quoi ?

(je mets à part le marketing...)

Cdlt
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(17/01/2026-10:07:51)ketalar a écrit : Alors, en pratique, ils ont fait quoi ?

(je mets à part le marketing...)

Cdlt

ECM transcrit ses bandes analogiques en numérique SANS tripatouillage.
Répondre
Trop bien! Si cela pouvait créer un précédent et que d'autres s'y engouffrent toutes voiles dehors...!

Pour faire le difficile je dirais à quoi bon en sortir des fichiers 24 bits alors que la résolution effective sera au mieux équivalente aux 13 bits de la bande analogique d'origine mais cela n'ayant pas d'incidence négative sur le résultat je ne dirais rien!

joël
Répondre
(17/01/2026-18:41:01)jsilvestre a écrit : Trop bien! Si cela pouvait créer un précédent et que d'autres s'y engouffrent toutes voiles dehors...!

Pour faire le difficile je dirais à quoi bon en sortir des fichiers 24 bits alors que la résolution effective sera au mieux équivalente aux 13 bits de la bande analogique d'origine mais cela n'ayant pas d'incidence négative sur le résultat je ne dirais rien!

joël

Si tu achètes en 24/96 tu as droit de télécharger aussi le 16/44.1. Ainsi tu pourras comparer et vérifier si la dégradation de la résolution s'entend ou pas.
Répondre
(18/01/2026-01:09:02)raoul a écrit :
(17/01/2026-18:41:01)jsilvestre a écrit : Trop bien! Si cela pouvait créer un précédent et que d'autres s'y engouffrent toutes voiles dehors...!

joël

Si tu achètes en 24/96 tu as droit de télécharger aussi le 16/44.1. Ainsi tu pourras comparer et vérifier si la dégradation de la résolution s'entend ou pas.

Donc, à part le 24/96, ce n'est une Nième réédition : marketing ou pas ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(18/01/2026-16:16:43)ketalar a écrit :
(18/01/2026-01:09:02)raoul a écrit :

joël

Donc, à part le 24/96, ce n'est une Nième réédition : marketing ou pas ?

Ce n'est pas la bonne question. Chacun se détermine selon ses propres attentes.

Dans mon cas :
- est-ce que j'ai besoin d'acquérir ces albums ?
- si oui est-ce que je les veux en numérique ou en vinyle ?
- je pense que je passerai mon chemin parce que ces albums se trouvent en vinyle
- si malgré tout je les veux en numérique, je les prends dans la plus haute résolution, forcément
Répondre
Bonjour,

Joel considère qu’une bande analogique peut s’exprimer en niveau sur 13 bits.
Je ne comprends pas car une différence de niveau d’un micro volt ou nano volt peut exister en analogique.
A moins qu’il y ait une spécificité à la bande ?

Merci de votre retour.
Vincent
Répondre
(19/01/2026-13:29:35)calivin a écrit : Bonjour,

Je ne comprends pas car une différence de niveau d’un micro volt ou nano volt peut exister en analogique.

Merci de votre retour.
Vincent

Je ne suis pas d'accord avec Joël sur ce point précis. Point sur lequel le débat est clos pour ma part.
Répondre
(19/01/2026-13:29:35)calivin a écrit : Bonjour,

Merci de votre retour.
Vincent

Pas de spécificité de la bande à ce niveau ni de l'analogique ni du numérique. Toutes les informations d'amplitude inférieure au bruit sont perdues. La numérisation d'une (bonne) bande analogique sur 24 bits donnera 13 bits de musique et 11 bits de bruit. La théorie dirait que l'on peut se passer de ces 11 bits de bruit pour ne garder que les 13 bits utiles mais la pratique montre que ce n'est pas vraiment le cas. Personne ne sait pourquoi et personne ne s'en inquiète, il est bien plus facile de coller une étiquette HiRes que de chercher une réelle solution. 

C'était le sens de ma remarque tout en précisant que la surabondance de résolution ne saurait nuire au résultat. Contrairement à la surabondance de "Remastering" de sauvage, de mixage au "Plugin" dernière mode,...,

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)