Fostex T500 A MK2
RE: Fostex T500 A MK2
(12/01/2026-15:25:19)gillesni a écrit : Assurément de très bons tweeters!
Bonne vente.

Bonjour,

Ça doit sûrement être le cas, mais ce qui me gêne un peu c’est ce trou de 10 db a 10K si on en croit la courbe de chez Fostex: ce qui laisse présager un filtrage « compliqué »

Courbe de réponse Fostex T 500 mk2

[Image: IMG-0944.gif]

Sur la série MK3, Fostex aurait amoindri ce trou, si on en croit toujours la courbe de réponse officielle de Fostex.

Courbe de réponse Fostex T 500 mk3

[Image: IMG-0945.gif]

Mais bon, je laisse les connaisseurs et utilisateurs de ces tweeters en parler mieux que moi quant à sa qualité de réponse sonore

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonjour à tous,

Début 2012, j'avais fait l'acquisition des T500 MKII, choix purement esthétique...
J'avais fait part de ma déception sur Melaudia :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...=T500+MKII
J'avais même considéré à l'époque que ce produit était une arnaque.
La réponse affichée plus haut semble montrer que Fostex ait remédié aux défauts congénitaux du produit, mieux vaut tard que jamais...
Donc longue vie au T500MKIII si les mesures réelles sont conformes à celles publiées par le constructeur.
Entretemps, le prix a explosé...

Pascal
Répondre
Bonsoir,

Ci-joint un site qui a mesuré en réel le Fostex T 500 MK3

https://josephcrowe.com/blogs/news/foste...rn-no-2306

Regardez plus particulièrement sa conclusion ….

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
Je n'ai jamais écouté le MKll, mais ça m'étonnerait qu'il soit si mauvais. Cependant, je reconnais avoir mal lu et je pensait parler du MKlll, puisque c'est bien celui-là que je connais. 

D'abord, pour le MKlll, dire que le 900 fait aussi bien n'a pas beaucoup de sens si on ne précise pas ce qu'on fait de l'un ou de l'autre:
Fréquence de coupure?
Type de filtrage?
Sur quel système?
Sinon, ça ne veut pas dire grand chose.

En tout cas, sur mon système, en complément de compressions Onken 455, j'en ai essayés pas mal, et très peu font aussi bien en matière d'aération, de finesse, tout en ayant de la matière. Un des rares tweeters qui permettent de comprendre les paroles de ce qui est chanté 4 ou 5 octaves plus bas, comme le faisaient mes chers Onken 5000T avant de tomber en panne après des dizaines d'années de service ( je les ai d'ailleurs réparés, mais je préfère les garder en réserve). A mon avis, ça tente à prouver la belle linéarité de ces tweeters.
Je coupe à 8.5kHz à 6dB ,et le système se tient à +/-1dB entre 5/6 et 12/13kHz, donc sans la moindre bosse ou le moindre creux dans une large zone autour de la fréquence de coupure, avant de légèrement chuter en restant à +/-3dB dans ma courbe cible jusqu'à 20kHz. Sans la moindre égalisation, cela va de soi!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(13/01/2026-00:34:02)gillesni a écrit : En tout cas, sur mon système, en complément de compressions Onken 455, j'en ai essayés pas mal, et très peu font aussi bien en matière d'aération, de finesse, tout en ayant de la matière. Un des rares tweeters qui permettent de comprendre les paroles de ce qui est chanté 4 ou 5 octaves plus bas, comme le faisaient mes chers Onken 5000T 

Nous sommes dans le même cas, mais personnellement, je n'y suis pas arrivé avec les Fostex. Ni avec les, 925, 900, ni le 500MK2. 
Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais tweeter, tout dépend comment il est associé. Avec des multicellulaires, c'est difficile. 
La solution d'appoint que j'ai trouvée est le 077 (membrane bleue) qui s'intègre très bien (8 ou 10KHz 24db/oct), et le T45EX Maxonic, mais là, on peut couper plus bas, c'est autre chose.
Certains utilisent le 076, apparemment avec succès.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
pour avoir eu longtemps des 500 MK2 .. ( je les possède toujours ) je redis que ce sont des « ultra tweeter »..à n’utiliser qu’au delà de 9,5 khz ….en dessous aucun intérêt
la sensibilité entre 10 et 26khz est exceptionnelle ..109/111 dB/w/m mesuré , par contre la directivité est étroite
le MK3 est utilisable bien plus bas mais en fait , ç.est simplement le très fort rendement au dessus de 9,5 khz qui a ete «  raboté »
beaucoup moins interressant car sa sensibilité est trës moyenne pour une directivité étroite .beaucoup beaucoup trop cher pour le résultat
dans les 2.cas ces tweeters on une membrane très petite dont la tenue en puissance est faible..
attention à la casse
si on exclu ces restrictions , à l’écoute ce sont des tweeters excellents dans leur plage d’usage ..extrêmement fin ..

j’ai également utilisé longtemps des tad ET 703 ( j’en ai 6 )
lui peut s’utiliser à partir de 4khz .. , mais ouvre tres large et si il monte encore plus haut ( 45 khz ) la sensibilité dans la bande 10/25 khz est plus faible …que le 500Mk2 .. / ouvre trop large pour mon association actuelle , mais lui aussi exceptionnel auditivement

dans les 2 cas le raccord avec une trompe est acrobatique coté directivité .( pour des raisons inverses l’un de l’autre )
pas forcément grave si on on écoute seul, mais problématique pour un usage avec plusieurs auditeurs ou en pro ou il faut couvrir en gardant une réponse sans rupture entre voie sur ce point

j’ai eu quantité de tweeters divers ( tout les JBL et tout les gros Fostex ..du Goto ainsi que divers rubans )
a ce jour j’utilise une autre solution qui resoud la question de directivité .. en montant aussi haut ( 26 khz ) et surtout en tenant beaucoup plus de puissance .. . ..( aucune casse possible )
Répondre
(13/01/2026-10:59:01)thxrd a écrit : pour avoir eu longtemps des 500 MK2 .. ( je les possède toujours ) je redis que ce sont des « ultra tweeter »..à n’utiliser qu’au delà de 9,5 khz ….en dessous aucun intérêt
la sensibilité entre 10 et 26khz est exceptionnelle ..109/111 dB/w/m mesuré , par contre la directivité est étroite
le MK3 est utilisable bien plus bas mais en fait , ç.est simplement le très fort rendement au dessus de 9,5 khz qui a ete «  raboté »
beaucoup moins interressant car sa sensibilité est trës moyenne pour une directivité étroite .beaucoup beaucoup trop cher pour le résultat
dans les 2.cas ces tweeters on une membrane très petite dont la tenue en puissance est faible..
attention à la casse
si on exclu ces restrictions , à l’écoute ce sont des tweeters excellents dans leur plage d’usage ..extrêmement fin ..
j’ai également utilisé longtemps des tad ET 703 ( j’en ai 6 )
lui peut s’utiliser à partir de 4khz .. , mais ouvre tres large et si il monte encore plus haut ( 45 khz ) la sensibilité dans la bande 10/25 khz est plus faible …que le 500Mk2 .. / ouvre trop large pour mon association actuelle , mais lui aussi exceptionnel auditivement
dans les 2 cas le raccord avec une trompe est acrobatique coté directivité .( pour des raisons inverses l’un de l’autre )
pas forcément grave si on on écoute seul, mais problématique pour un usage avec plusieurs auditeurs ou en pro ou il faut couvrir en gardant une réponse sans rupture entre voie sur ce point
j’ai eu quantité de tweeters divers ( tout les JBL et tout les gros Fostex ..du Goto ainsi que divers rubans )
a ce jour j’utilise une autre solution qui resoud la question de directivité .. en montant aussi haut ( 26 khz ) et surtout en tenant beaucoup plus de puissance .. . ..( aucune casse possible )
Bonjour Roland et à tous ,

C'est hors sujet ,personnellement j'utilise celui ci :

https://www.youtube.com/watch?v=RW8C53lcm-c

comme c'est l'usage ,bonne vente à la personne qui vends les Fostex 

Bonne journée 

claude
Répondre
Salut Claude,

Je suis surpris et étonné  Wink

Je ne connaissais pas du tout . Peux tu en dire un peu plus? Usage , filtrage etc .... Bien sûr sans trop charger ce post ... ( on peut en faire un dédié ? )

Jean
Répondre
(13/01/2026-10:59:01)thxrd a écrit : j’ai eu quantité de tweeters divers ( tout les JBL et tout les gros Fostex ..du Goto ainsi que divers rubans )

Bonjour,

Merci pour ces précisions, mais par curiosité, quelles autres solutions utilises-tu aujourd’hui comme tweeter?

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)