Ecoute multicanal des sacd.
RE: Ecoute multicanal des sacd.
bonjour Roland ( 05 )
il existe plein de solutions comme preampli ,
pour ma part , avec maintenant 43 ans d’expérience sur ce point précis .. l’essai et l’usage de quantité de marques et modèles ( sur pas moins de 450 réalisations .. HC .) .je ne retiens que peu de produits
non que les autres soient mauvais ..mais l’important n’est pas d’annoncer des perfs théoriques ( qui de nos jours sur ces machines sont toujours très au dela de notre audition ) ..mais l’ergonomie , les fonctions ,la présence d’un vrai distributeur ( ou d’une filiale) ,les mises à jour , la connectique ,ect et là il y a des écarts notoires
pour ma part je n’use que de Marantz en preamp ( et Denon en integré) .. ..
et pour du «  no limite » ou de l’usage pro , le Trinnov Altitude ( et maintenant aussi le CI ..) mais là le prix est dissuasif bien sûr. J’utilise pour mon studio ( et salle de musique/ hifi/ cinéma privé) le Trinnov en version 36 ..mais ce n’est pas pour une question de qualité , mais pour des raisons de fonctions et de nombres de canaux
un 7706 , un 8805A ou un AV20 ..seront parfait pour des budgets de 1900 à 4500 € …l’ AV10 étant lui trop cher pour quasi les mêmes fonctions ..
( et ils offriront des fonctions multiples innombrables ..)
cdt
Roland ( thxrd )
Répondre
Bonjour Roland ,

apparement c'est top ! :
https://forum-hifi.fr/thread-305-post-91...#pid913099

claude
Répondre
oui , le « CI » est en fait la même.chose que la version Altitude , mais avec peu de in et out analogiques et numériques classiques en version de base
pour faire la même,chose qu’un Altitude 36 il faut beaucoup d’options et le coût sera idem voir pire
on sort principalement en Dante pour aller sur des amplis de puissance avec entrée au format Dante
on diminue drastiquement le cablage mais soit on ajoute des conversions externes dante / analog ( ce qui complique la manip ) soit on a des amplis Dante
ce qui est relativement pour un usage très ciblé ( en fait pour des configs particulières type certains studios )
pour de l’usage privé ç.est une contrainte sauf à se limiter aux canaux de base et user d’un ampli Dante multicanaux ..
la version CI est plutôt destinée à un usage en régie / studio aux fins de simplification de circulation des signaux entre les éléments de regie

l’attrait de la nouveauté ( le CI est très récent et d’ailleurs non réellement terminé coté soft ) entraîne qqs delires coté choix chez certains audiophiles ../ HC files ..
car au final ça rend le tout plus compliqué pour 90% des cas en domestique , sauf à être full Dante ce qui réduit le choix drastiquement coté ampli

pour ma part depuis 10 ans que j’utilise l’Altitude .. je sors GDC et sub en numérique ( AES ) et vais sur les in AES de mes amplis D120 4 L labgruppen ( qui peuvent aussi prendre du Dante /. AES67 et analogique )
les 32 autres canaux sortent( surround et sub surround ) sortent en analogique ce qui rend compatibles avec tout les amplis du marché
à noter que l’Altitude 32/36 offre de base 32 out en analogue / 16 out en AES et 4 out en num séparément

et je n’utilise jamais les fonctions de filtrage et d’Eq auto du Trinnov
mais celles des Labgruppen / Lake .. beaucoup plus ouvertes et pointues ..

ça reste bien sûr depuis 10 ans « l’arme absolue » pour une grosse config .. , mais les coûts pour un usage domestique sont énormes ( 36 000 € ) ..
et ne sont justifiables que si tout reste suit !! ( trës grand studio ou salle permettant de justifier de 36 canaux ..)
cdt
Roland
sinon c’est juste pour frimer ..
Répondre
Roland ,

Merci d'avoir pris du temps pour ces explications .

Bonne après-midi

claude
Répondre
avec plaisir
Répondre
Bonjour et merci beaucoup Roland de tes répondes claires qui éclaircissent de nombreux points.
Je retiens qu'un préampli HC comme le Marantz est aussi qualitatif en stéréo qu'un modèle audiophile.
Le Marantz 8805A m'intéressait plus que le 7706, notamment en raison de la présence de l'entrée symétrique XLR. Et j'écarte le Trinnov.

Ma demande initiale a été formulée autour du sacd mais c'est globalement l'écoute audio en multicanaux qui m'intéressait. 
J'avais acquis, il y a une quinzaine d'années, un lecteur Sony XB790 sacd en vue de "voir" si l'écoute audio sur plusieurs canaux apportait un réel apport. Lecteur à faible coût permettant de se faire une idée. Ce projet n'a pas été poursuivi pour raisons professionnelles qui m'ont emmenées hors de France.
Aujourd'hui, je m'intéresse de nouveau à ce sujet et j'ai l'impression que le sacd a été abandonné et que l'écoute multicanale est confidentielle.
Est-ce que la dépense financière supplémentaire est justifiée au regard de l'offre disponible ? Quid de la qualité ?
Le home cinéma n'est pas notre priorité actuellement mais pourrait le devenir.

Peux-tu faire un point sur l'écoute audio multicanaux, stp, tant sur le domaine du sacd, blu-ray, & streaming ? Avec ton expérience, ton avis et tes conseils sont les bienvenus.
Je me perds dans les normes de diffusion ... de ce que j'ai compris, l'Auro_3D et le DSD (2.8/5.6/11.2 ...) sont de l'audio pur, alors que les normes Doby_Atmos/DTS:X/Dolby_True_HD/Dolby_Virtual:X sont utilisés dans l'audio des films. Est-ce qu'il y a des liaisons propriétaires au niveau des sorties numériques des lecteurs, notamment HDMI ?

Concernant l'emplacement des enceintes surround, est-il impératif de les positionner à hauteur d'oreille ou peut-on envisager un placement au plafond ?
Quand j'ai fait notre maison, j'ai "tiré" des gaines dans le plafond pour des besoins futurs de luminaires. Et je n'ai rien prévu pour l'audio Sad .
Je pourrai utiliser ces gaines pour un placement en hauteur mais je n'ai rien prévu au niveau des murs.Et il n'est pas question de casser l'enduit chaux et de le recommencer Wink .
Est-ce qu'en appliquant un retard sur les surround, le placement au plafond (2,90 m) est envisageable ?

Concernant les lecteurs sacd, apportent t-ils un gros plus ? Leur sortie analogique est limité au 2.0 mais je ne sais pas si l'Auro 3D ou le DSD multicanal est possible et surtout, si la sortie HDMI n'est pas propriétaire et impose de rester avec le même fabricant au niveau du couple lecteur sacd et préampli HC.

Si tu peux éclaircir ce domaine qui est certainement limpide pour toi, mais nébuleux pour moi. 
Je pourrai passer en mp mais je pense que tes réponses peuvent intéresser un plus grand nombre.

En te remerciant par avance.
Roland.
Répondre
Bonjour.
Un grand merci à Roland (Thxrd) avec qui nous avons échangé pendant plus de 2 heures au téléphone. Quand deux Roland s'appellent, çà cause Wink .
Cet échange m'a permis de mieux appréhender certaines notions d'écoute en multicanaux.
Pour faire très court, retenir qu'un préampli hc comme le Marantz AV7706 + un lecteur blu-ray pouvant lire tous les formats comme un Sony sont suffisants ; la liaison hdmi à privilégier, limitant grandement l'utilisation des entrées analogiques.
La fonction intégrée Tunein étant supérieure à celle de la réception FM, le tuner n'est plus indispensable. Je vais quand même le conserver Wink .
Reste l'écoute de Qobuz qui n'est pas référencée dans le manuel du Marantz ...

Concernant la position du ou des caissons de grave, respecter si possible la règle des 25 % par rapport aux murs latéraux.
Par exemple, notre salon mesurant près de 5 mètres de large là où les enceintes sont positionnées, les caissons doivent être placés à environ 1,25 mètre de part et d'autre des murs latéraux. Nous avons une porte-fenêtre à cette distance, ce sera compliqué d'aller sur le balcon, admirer les biches de la forêt voisine Wink . Un seul caisson sera positionné.
Le placement au plafond des surround est déconseillé et concernant l'enceinte centrale, elle doit être identique aux voies principales Sad . Ce qui est "embêtant" dans l'optique d'un système hr en principales ... Envisager une centrale aussi imposante que les frontales est compliqué. Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes avec leur waf Wink .
Roland m'a parlé d'une solution avec un 12" dans une quarantaine de litres + av coupé à environ 900 Hz. Ce qui permettrait trois enceintes identiques dans un volume restreint, tout en conservant un rendement important.
Quant au caisson, l'option Dayton que m'avait conseillée Gillesni, a été confirmée par Roland. 

En ce qui me concerne et pour répondre à Ha-Re sur le matériel, seules les trois Meridian actives M33 seront conservées.
J'ai bien "quelques" babioles pour un projet HR, mais cela fera peut-être l'objet d'un autre post.

Et pour conclure suite à l'échange avec Roland, force est de constater qu'il maîtrise son sujet. J'ai bien une équivalence bac+2-3 en télécom/électronique suite à une formation en interne mais pas au niveau des études d'ingénieur en électronique/acoustique. Ce domaine est vaste et intéressant !!!

Bonne journée.
Roland.
Répondre
ce fut un plaisir ..partagé ..
pour Qobuz et autres fournisseurs de programme , suffit de l’installer sur son smartphone et d’envoyer en air play ou en bluetooth audio
vers le preamp ( qui integre cette fonction de réception )
Roland
Répondre
(16/01/2026-12:03:16)thxrd a écrit : ce fut un plaisir ..partagé ..
pour Qobuz et autres fournisseurs de programme , suffit de l’installer sur son smartphone et d’envoyer en air play ou en bluetooth audio
vers le preamp ( qui integre cette fonction de réception )
Roland

et d'accepter les éventuelles limitations des protocole Air Play et/ou Bluetooth.
Répondre
arf oui , mais la musique « réseau » est majoritairement compressée
oui il y a du « hi rés » mais souvent «  pipo »

sinon liaison RJ avec une source réseau ( genre Wiim ultra ou similaire ) et ça reste lié à la source émettrice donc même pas sur
tout dépendra du flux .. ..

pas d’autres limitations ..les machines communiquent sans problèmes
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)