Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
[Image: image?remote=https%3A%2F%2Fillogicall-mu...452-190306]
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Salut

N’écoutant que mon courage Huh , j’opte pour la modernité ce soir!

Gérald Cannon live at Dizzy Club avec des figures (un peu) connues: Lenny White à la batterie, Eddie Henderson a la trompette et Joe Lovano au saxo (il y en a deux, plus un trombone).

On est en 2023 chez Woodneck record et c’est très très réussi!
Un groupe « super pro » pour un jazz moderne mais dans la veine classique du club, les 4 cuivres donnant cependant parfois une couleur plus orchestrée et des parties à l’unisson, puissantes.
Le leader à la basse est tout en délicatesse.

Le son est très satisfaisant, avec ponctuellement des bruits de club (verre, résonances, applaudissements discrets…) pas gênants et mêmes assez sympas. Belle scène sonore, belle couleur. Peut être un peu « policé » mais bien enregistré et produit.

Artiste actuel que je vais suivre…

Julien

Répondre
Même année 2023, Steve Davis tromboniste que je découvre, chez Smoke Session records, excellent la el new t’ornais.
Ici en live avec notamment Eddie Henderson (encore!), et Rene Rosnes super pianiste canadienne…

Même style que le précédent, assez proche dans un jazz classique live, super maitrisé, superbes solos, le trombone est toujours assez impressionnant en solo! Les parties de piano de Madame Rosnes sont comme toujours d’une fluidité et d’une finesses incroyables! 

Excellent son, bien equilibré, moderne mais réaliste et assez naturel, tendance « propret ».

Artwork un peu « negligé »… Rolleyes

Julien

Répondre
Brad Henkel quartet acheté a ETF à la fin du concert du groupe live (la contrebassiste joue sur ce disque).
Le leader est un trompettiste berlinois. 2023 chez Trouble in the East record.

C’est assez free, tendance ambiant. Disons superbe moderne, pas vraiment dissonant mais très contemporain et parfois un peu « bruitiste » et destructuré.

En revanche l’enregistrement est très impressionnant de netteté et de précision. C’est très bien mis en son, toujours distinct malgré les crescendos qui arrivent parfois, de manière déstructurée.
Ça aide à suivre et à apprécier la musique….

Good night

Julien

Répondre
Je continue à revisiter les quelques disques que j'ai estimés remarquables.
Considérant la compression de la dynamique comme la première des calamités, je regarde en premier la forme d'onde (ça se limite donc au numérique parce que je ne vais pas numériser mes vinyles).
Ensuite je m'intéresse à identifier le label et à relever les noms de ceux qui peuvent s'être impliqués dans la production de l'album, pour tenter d'identifier les responsables de la (non-)qualité finale.

Riccardo Del Fra – A Sip Of Your Touch
https://www.discogs.com/release/2534359-...Your-Touch

très belle forme d'onde, pas de compression décelable
label OMD
produit par Philippe Vincent
"recorded directly to two-track digital tape" donc sans tripatouillage

J'avais aussi sélectionné le titre 7 avec Rachel Gould "But not for me" pour intégrer la compile CD2 de Mélaudia.
Répondre
Je continue de revisiter les quelques disques que j'ai estimés remarquables.
Considérant la compression de la dynamique comme la première des calamités, je regarde en premier la forme d'onde (ça se limite donc au numérique parce que je ne vais pas numériser mes vinyles).
Ensuite je m'intéresse à identifier le label et à relever les noms de ceux qui peuvent s'être impliqués dans la production de l'album, pour tenter d'identifier les responsables de la (non-)qualité finale.

Martin Taylor / David Grisman, Acoustic Jazz Quartet – I'm Beginning To See The Light
https://www.discogs.com/release/5846900-...-The-Light

label Acoustic Disc, un petit label qui proclame "100% Handmade Music"
produit par les artistes
Répondre

Mal Waldron / Jean-Jacques Avenel / Steve Lacy – One More Time
https://www.discogs.com/release/1453447-...-The-Light

label SKETCH qu'on peut considérer comme un petit label
produit par Philippe Ghielmetti
Répondre

Stan Getz - Kenny Barron – People Time
https://www.discogs.com/release/794336-S...-The-Light

label EMARCY un gros label donc
produit par Jean-Philippe Allard
Répondre
Je continue à revisiter les quelques disques que j'ai estimés remarquables.

John Gunther's Axis Mundi – Above Now Below
https://www.discogs.com/release/6107184-...Now-Below-

label CIMP petit petit label indépendant
produit par Robert D. Rusch

Le titre 2 "Deja Vu" avait été sélectionné pour intégrer la compile CD2 de Mélaudia.

Je vous invite à lire ci-dessous le "statement of purpose" :

Répondre
Eh ben Raoul, tu es drôlement bien réveillé aujourd'hui ! Ca enchaîne méchamment.

Que du bon, semble-t-il... J'en note un ou deux à écouter, notamment le Del Fra avec M.Graillier au piano et chez OMD, huuummm, ça m'a l'air formidable. En plus, ça existe en vinyl, 1989 parmi les tout derniers produits avant passage au CD seulement.

Julien.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : dechab58, lamouette, mastro, 1 utilisateur(s) invisible(s), 10 visiteur(s)