Isophon Orchester et intelligence artificielle
Isophon Orchester et intelligence artificielle
En tant qu'amateur de H-P Isophon en général et des Isophon Orchester en particulier, j'ai posé cette question à l'intelligence artificielle: "Pourquoi les anciennes versions de l'Isophon Orchester (tweeter à cône noir) sont-elles généralement plus appréciées que les versions plus modernes Isophon Orchester 2000 (tweeter à dôme jaune). En une fraction de seconde, j'ai obtenu cette réponse pas idiote du tout. 

<<Il n'existe pas de consensus clair sur lequel des deux modèles Isophon Orchester est "meilleur", car cela dépend des préférences d'écoute personnelles et des caractéristiques sonores inhérentes aux différents types de tweeters.
Le choix entre le modèle original (tweeter à cône noir) et le modèle 2000 (tweeter à dôme jaune) se résume principalement à une préférence pour des philosophies de conception différentes.
Isophon Orchester Original (Tweeter à cône noir)
Les tweeters à cône, caractéristiques des conceptions plus anciennes comme l'original Isophon Orchester, sont appréciés pour certaines qualités sonores spécifiques.
Sonorité : Les utilisateurs rapportent souvent que les tweeters à cône produisent une décroissance des harmoniques très naturelle et douce, ce qui peut donner un son plus organique et moins fatigant à l'oreille sur certaines musiques.
Charme Vintage : Ce modèle est souvent recherché pour son "charme" et sa capacité à reproduire la signature acoustique de l'époque, en particulier lorsqu'il est associé à des amplificateurs à tubes vintage.
Isophon Orchester 2000 (Tweeter à dôme jaune)
Le modèle 2000, avec son tweeter à dôme, représente une évolution dans la technologie des haut-parleurs, les dômes étant devenus la norme pour leur polyvalence et leurs performances.
Sonorité : Les tweeters à dôme offrent généralement une dispersion sonore plus large et une réponse en fréquence potentiellement plus douce et plus étendue, avec plus de clarté et de précision dans les aigus.
Clarté : Un utilisateur sur un forum a déclaré que ses Isophon Orchester 2000 sonnaient mieux que des Tannoy vintage, mettant en avant une meilleure scène sonore.
Potentiel de performance : Bien que certains puissent les trouver un peu moins "magiques" ou "chauds" que les cônes d'origine, les tweeters à dôme peuvent être conçus pour être très performants avec une distorsion plus faible dans leur plage de fonctionnement.
Conclusion
En résumé, la distinction entre les deux modèles est une question de goût :
Le modèle à cône noir offre un son souvent perçu comme plus chaud, doux et naturel, typique des productions de son époque.
Le modèle à dôme jaune offre une performance plus moderne, claire et précise, avec une meilleure dispersion des hautes fréquences.
Le meilleur choix dépendra de l'oreille de l'auditeur, du type de musique écouté, et de l'enceinte spécifique dans laquelle ils sont montés. L'état général des haut-parleurs (âge, usure des matériaux) est souvent plus déterminant que la technologie du tweeter elle-même. <<

L'IA plus audiophile que la plupart des audiophiles. Etonnant, non ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
RE: Isophon Orchester et intelligence artificielle
C'est bô et finalement ça ne veut rien dire...
On dirait de la politique !!
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Dis donc Gégé, tu t'es levé du mauvais pied ou on t'a signifié un redressement fiscal ?  Undecided

Ca fait longtemps que je connais les Isophon Orchester (demande à Raoul, il était là quand j'ai acheté ma première version à Paris, à un gars du forum Delphi, c'était il y a plus de vingt ans...) et il me semble avoir lu à peu près tout ce qui a été publié à leur sujet sur le net. Et ce que raconte l'IA est, grosso modo, ce que j'ai vu de plus clair sur les différences entre l'ancienne version et la  plus récente.

Maintenant mon Gégé, montre-nous ton intelligence pas artificielle pour nous dire de manière "qui veut dire quelque chose" comment tu expliques les différences entre l'ancienne et la "nouvelle" version des Isophon Orchester (pour autant bien sûr que tu connaisses quelque chose à ce sujet, et j'ai comme un doute). Et merci de ne pas prendre la tangente avec un sentence du genre "Je n'explique rien parce que je m'en fiche".
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
Mon commentaire concerne évidemment le texte, pas le produit que je ne connais pas…
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,
Sans vouloir jouer au jeu des sept différences, les deux HP n'ont pas grand-chose à voir.

Pour le grave, c'est 15W contre 50W. Bobine papier contre bobine alu et je ne parle pas de la membrane et de la suspension. La différence de poids entre les deux modèles me fait penser que le plus récent est à moteur ferrite.

Pour le tweeter papier, la membrane est moulée avec un fond plat qui sert de suspension par l'intermédiaire d'une vis au centre et d'une rondelle sous la membrane.
La bobine mobile est apparemment en papier calque et supporte 5W. Elle se décolle de son support au moindre excès. Avec son aimant ticonal et son circuit magnétique, Isophon en tirait 98 dB avec un simple condensateur en série. 

Sur le dôme, le rendement est de 93 dB avec un aimant ferrite, mais certainement avec de meilleures performances à la mesure.

Répondre
Bonjour 33210langon (tu as bien un prénom, je suppose...),

Ton message est très intéressant dans le mesure où il  apporte à propos de ces H-P des précisions introuvables (du moins d'après mes recherches) sur le net. J'ai eu les anciennes versions, aujourd'hui revendues et qui coulent des jours heureux en Pologne. Dans mon brol audiophile, j'ai encore une paire d'Isophon Orchester 2000, mais avec les tweeters bousillés. Ca m'a pris des années, mais j'ai fini par trouver deux tweeters Isophon KK8 8 ohms pour remplacer les défunts, à condition de pouvoir démonter ces derniers et de les remplacer par les "nouveaux", si c'est possible. Tu as des lumières à ce sujet ?

Tonton Pétoin, si tu nous lis, tu as déjà joué avec ces bestioles ?
Répondre
Non, je ne les ai jamais eu entre les mains.
Je n'ai pas eu tant de haut-parleurs large bande que ça.
Avec mon avant dernier achat, les ALTEC 420, je suis tombé sur du très bon à l'écoute, si vous corrigez avec des EQ.
Le complément avec les AUDAX 13LB25AL va bien.

Pour revenir au sujet, si le tweeter des ISOPHON ne marche plus, il ne reste qu'à en mettre un externe, pour garder la qualité de la membrane de grave médium.
Surtout, si vous le faites, gardez la philosophie de base, membrane du grave médium sans le moindre filtre !
Si la réponse est en cloche, n'essayez pas de corriger avec un filtre passif, faites le en numérique avec des EQ.
Répondre
Bonsoir,
Pour remplacer le tweeter papier, j'ai monté une mini-compression de 0,5 pouce.
La B&C DE5 avec un pavillon imprimé en 3D pour fixer l'ensemble avec l'ancienne tige.
La forme du pavillon a été modifiée trois fois avant de trouver un rendu sympathique.
J'ai gardé une coupure à 6dB simple côté tweeter et j'ai ajusté le niveau avec un morceau de coton dans la gorge du pavillon.

Pour refaire un 2000, c'est différent, mais je pense que le tweeter est fixé de la même manière, il suffit de le dévisser.
Il y a un vernis de blocage mais ce n'est pas trop difficile.
Le filtre est un 2 x 12dB et de toute façon il faut changer les condensateurs et ajuster les niveaux en modifiant la résistance.

@Tonipe

Ce n'est pas un Altec, l'Isophon est un hautparleur domestique incapable de supporter une correction de plus de 3 dB. Au-delà, on le grille.
Pour le faire fonctionner, lire la notice de 1966, le volume recommandé est de 240 litres et la puissance nominale de 12,5 W.

Alain
Répondre
Citation :Ce n'est pas un Altec, l'Isophon est un hautparleur domestique incapable de supporter une correction de plus de 3 dB. Au-delà, on le grille.

Pourquoi corriger en + ?
Vous pouvez corriger en -, en atténuant les excès.
Répondre
(19/12/2025-08:27:55)tonipe a écrit :
Citation :Pourquoi corriger en + ?
Vous pouvez corriger en -, en atténuant les excès.

C'est la même chose, si le niveau de distorsion dans 50 litres est de 30 % à 90 dB, on ne peut pas faire grand-chose à part augmenter le volume de l'enceinte.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)