Sujets : 70
enregistré
Filtre passif versus actif
Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai abandonné mon gros système qui était fait pour jouer très fort dans une très grande salle, je l'avais conçu avec le principe "qui peut le plus peut le moins" actuellement je n'écoute pas fort et dans une salle de moins de 30 m2.
L'avantage d'un petit système est de pouvoir confier la bande 250 - 4000 hz à un seul hp de 10 cm pour ne pas avoir de fréquences de filtrage sur les voix et c'est un hp dont la taille est largement suffisante pour une petite salle de 27 m2.
-Premier montage en filtrage passif mais c'est un problème quand on veut couper à 250 hz et à 24 db/oct avec des selfs et condos donc j'ai donc coupé à 400hz et à seulement à 12 db/oct (ce n'était pas l'objectif initial).
-Deuxième montage en bi-amplification avec un filtre analogique Linkwitz-riley à 243 hz et 24 db/oct
Avec l'enceinte gauche à 4 mètres (c-à-d au point d'écoute) sans rien changer d'autre (peut-être le volume d’écoute) j'ai fait exactement la même mesure REW donc tout pareil, le micro de mesure, les meubles, le canapé. etc.....
Résultat étonnant:
Par exemple il y a un pic à 900 hz avec le filtrage passif (pourtant à 400hz 12db/oct) il n'existe pas avec le filtrage actif ! le défaut du grave à 110 hz reste bien présent dans les deux cas (boomer Europsonic 25 cm bon marché mis dans une caisse close de récup pas adaptée mais je m'en moque)
Ce que je retiens c'est qu'avec un filtre passif il y a des impacts sur la réponse bien au delà des fréquences relais.
A l'écoute le deuxième système me convient parfaitement
Ci-dessous les réponses respectives le passif est au dessus l'actif est en dessous.
Denis
Sujets : 17
enregistré
RE: Filtre passif versus actif
Juste pour info, tu as quel type d'ampli ?
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 43
enregistré
Pour la solution "active", le niveau du grave doit être abaissé.
Ce serait plus facile à voir avec une mesure plus lissée, qui correspond plus, pour moi, à ce que nous entendons réellement.
enregistré
Bonjour,
Active
passive
Outre les défauts de l'une et de l'autre, je préfère la passive dans ce cas là.
j'en ai fait une autre active que je préfère aux deux précédentes.
cdt.
enregistré
(16/12/2025-08:03:47)ketalar a écrit : Juste pour info, tu as quel type d'ampli ?
Cdlt,
Bonjour,
Pour une mesure REW au point d'écoute en salle d'écoute, les amplis n'ont strictement aucune incidence, ils ont tous une réponse plate depuis plus de 30 ans même les moins chers et par ailleurs REW ne leur demande que du sinus !!!
Pour info c'était un DIY à base de tda7293 pour le médium-aigu et un hiraga le monstre modifié (résistance de sortie abaissée) pour le grave.
Le monstre tel qu'il était proposé à l'époque par J hiraga a une résistance de sortie élevée, il ne dirige pas fermement le haut parleur (c'est le gant de velours) ,personnellement je préfère plus de fermeté (main de fer) .
Sur du sinus ça ne s'entend pas !
Il n'y a pas de transitoires ni de pic d'ampérage. Le résultat de REW viens des hps et de la salle uniquement.
Denis,
enregistré
(16/12/2025-11:57:05)boris a écrit : Bonjour,
Active
![[Image: gst1.jpg]](https://zupimages.net/up/25/51/gst1.jpg)
![[Image: dl92.jpg]](https://zupimages.net/up/25/51/dl92.jpg)
passive
![[Image: d9a5.jpg]](https://zupimages.net/up/25/51/d9a5.jpg)
![[Image: 00n1.jpg]](https://zupimages.net/up/25/51/00n1.jpg)
Outre les défauts de l'une et de l'autre, je préfère la passive dans ce cas là.
j'en ai fait une autre active que je préfère aux deux précédentes.
cdt.
Bonjour Boris,
Impressionnant en filtrage actif la somme acoustique est presque l'addition de chacune des voies mesurées séparément !
(était-ce au point d'écoute ? avec le micro de mesure au même endroit ?)
Eh bien pour ceux qui pensent qu'avec des points émissifs non concentriques les sons ne s'ajoutent pas algébriquement dans l'air (problèmes de phase qui en découlent) ....... alors là ....... chapeau !
Pour le filtrage passif comme moi tu as des ondulations dans le médium qui n'existent pas quand il est tout seul .....après si à l'écoute c'est mieux pas de problème.
Denis,
Sujets : 4
enregistré
16/12/2025-19:47:00
(Modification du message : 16/12/2025-20:03:02 par melbamel.)
(16/12/2025-11:57:05)boris a écrit : Active
![[Image: dl92.jpg]](https://zupimages.net/up/25/51/dl92.jpg)
passive
![[Image: 00n1.jpg]](https://zupimages.net/up/25/51/00n1.jpg)
Hello Boris,
En actif tu mesures avec un SPL de 10dB inférieur, ce qui change le rapport onde directe/onde réfléchie, la distorsion semble remonter. ça reste léger en moyenne -40/-45dB sur les deux mesures.
ça reste intéressant même si la comparaison reste pas mal biaisée dans le détail (il faudrait aussi une courbe cible identique, la cible active est descendante, ce qui accentue aussi plus les pics de disto et puis les mêmes pentes de filtrage, les même fc et les mêmes HPs, il me semble comprendre)
Cdlt,
François
Edit la bosse à 600Hz est probablement due à l'influence de l'impédance de charge, ce qui n'est pas un problème en actif
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
enregistré
16/12/2025-20:42:40
(Modification du message : 16/12/2025-20:44:37 par boris.)
Hello ,
j'ai mit de la distance pour une meilleure lisibilité (SPL et raccord), c'est deux systèmes complètement différent, le premier est un système (d'essais) à deux compressions + un 18" et l'autre c'est une JBL revisité ( 128H+ LE05+tweeter compression maison)
Ce sont des mesures respectivement à 1 m et 50 cm.
Je me suis souvent servi d'un filtre actif pour établir les croisements cohérant à l'écoute et mesure pour établir un filtre passif par la suite.
Les deux systèmes sont en phase et la bosse à 600 Hz de la deuxième provient d'une résonance de l'évent de l'enceinte en façade. (pas assez amorti)
cdt.
enregistré
Bonsoir,
Une mesure aussi proche se fait en face du médium (je suppose) je pense que cela doit le mettre un peu en avant
Denis
enregistré
Un filtre actif implique plusieurs amplis qui reste un inconvénient, l'électronique embarqué si l'on rajoute le DAC, un PC etc...........
Mais au final, en respectant quelques règles basiques, calage, niveau ampli etc.......la mise au point est simple.
le choix des HPs sera secondaires, ils seront utiliser pour ce qu'ils savent faire dans leurs registres respectifs.
, j'utilise un 18 ", un large bande et une compression.
-C'est une mesure au PE (2.20 m), c'est proche mais c'est mon option pour l'immersion.
la phase est mesurée à 1 m, et j'ai supprimé la rotation de phase à 250 Hz avec RePhase, ce n'est pas une obligation.
le résultat à l'écoute me plait bien, ça m'a prit 4 heures pour les réglages et mises au point.
Deux extraits, ce n'est pas significatif mais j'ai aperçu.
https://drive.google.com/file/d/1sSWtQnx...sp=sharing
je ne regrette pas le filtre passif malgrés mes aprioris AOPiste négatif
cdt.
|