ETF 2025 (European Triode Festival)
RE: ETF 2025 (European Triode Festival)
Sur les écoutes, il est toujours difficile dans un tel environnement avec un peu de bruit et des matériels qu'on ne connait pas, de ce faire une idée précise.

Mais quand même :

le grand système BTH de la grande salle ne sonnait pas terrible pendant le shootout de préampli ligne, avec un haut grave assez ''boomy'' et une définition plutôt faible, voire parfois un peu criarde et pleine de tonique.
Le soir, salle vide, avec un DAC de course d'un participant japonais, c'"tait formidable, peu de grave, mais une définition, clarté et netteté vraiment surprenante. Un médium de très haute qualité.
Pourtant, avec 4 moteurs vintage BTH par côté, on peut craindre des problèmes d'association, de cohérence... que nenni.

Deuxièmement, le système avec pavillon ''profil JMLC'' blanc (première photo postée avec Martina Schöener, fatiguée) , et caisson de basse en V a fonctionné merveilleusement avec la cellule réplique de Westrex 10A du même japonais. C'est une cellule artisanal - très chère - basée sur l'une des premières stéréo de Western Electric.
le son était juste dingue de propreté, netteté et tenue, avec de très bons timbres, énormément de dynamique, et un suivi du sillon juste incroyable.
Une écoute imprévue et très convaincante.

Mention spéciales avec mignonnes Euridia apportées par Pascal (article LED fin 1990's) au rendu sonore très propre et juste, surtout avec la correction ''descendante'' programmée par Gillou sur sa tablette, qui remet l'équilibre en place, sans caisson et sans effort. Malin !

Pour le reste, c'était plus commun et attendu, mais toujours sympa.

Julien
Répondre
Les préamplis du "Shootout" avaient comme cahier des charges:

Ce que je pense en connaitre (à compléter ou à invalider).
- l'utilisation d'une seule triode en SE,
- avoir un gain compris entre 0 et 6 db ou 0 et 6 db,
- il devait pouvoir attaquer un ampli dont l'impédance d'entrée est de 20k,
- autres.........

Comme Pascal y participait et que des essais se sont fait à la maison avec un résultat auditif que nous avons apprécié malgré une petite ronflette et une certaine microphonie qui étaient présente. Microphone certainement due au tube lui même.

Du coup, j'ai effectué le montage avec un chauffe-plat de récupération comme chassis et je m'en sert tous les jours, tellement le résultat auditif me convient.
Ce préamplificateur est actuellement installé derrière un D731 et anime des amplis à base de 211 drivées par une seule E80L (schéma Pascal) pour faire jouer mes VOT A5.

Pascal n'a pas été en finale, c'est bien dommage car plusieurs personnes sont passées dans mon "caboin" écouter ma configuration qui les a satisfait puisqu'ils ont commandé les pièces pour son élaboration.
Il est vrai que chez Jean-Louis qui l'a déjà assemblé (il a participé à une séance d'essai), ça décoiffe sur ses VOT qui sont en actif sur les trois voies.
Du coup, il en a mis ses préamplis au placard.

amicalement.
Dominique
Répondre
Le rendu lors du shoot out n’était pas des plus discriminant, ce qui m’a surpris, ayant entendu l’installation utilisée à un autre moment avec plaisir.
Gilles :-)
Répondre
(14/12/2025-19:57:37)foecouter a écrit : Les préamplis du "Shootout" avaient comme cahier des charges:

Ce que je pense en connaitre (à compléter ou à invalider).
- l'utilisation d'une seule triode en SE,
- avoir un gain compris entre 0 et 6 db ou 0 et 6 db,
- il devait pouvoir attaquer un ampli dont l'impédance d'entrée est de 20k,
- autres.........

Comme Pascal y participait et que des essais se sont fait à la maison avec un résultat auditif que nous avons apprécié malgré une petite ronflette et une certaine microphonie qui étaient présente. Microphone certainement due au tube lui même.

Du coup, j'ai effectué le montage avec un chauffe-plat de récupération comme chassis et je m'en sert tous les jours, tellement le résultat auditif me convient.
Ce préamplificateur est actuellement installé derrière un D731 et anime des amplis à base de 211 drivées par une seule E80L (schéma Pascal) pour faire jouer mes VOT A5.

Pascal n'a pas été en finale, c'est bien dommage car plusieurs personnes sont passées dans mon "caboin" écouter ma configuration qui les a satisfait puisqu'ils ont commandé les pièces pour son élaboration.
Il est vrai que chez Jean-Louis qui l'a déjà assemblé (il a participé à une séance d'essai), ça décoiffe sur ses VOT qui sont en actif sur les trois voies.
Du coup, il en a mis ses préamplis au placard.

amicalement.
Dominique

Une image du chauffe plat qui sert de préamplificateur sans transfo de sortie avec un seul tube de puissance.

Répondre
L'intérieur du chauffe plat qui sert de préamplificateur.

Répondre
Bonjour Dominique,

Encore une belle réalisation, bravo.
Pour un débutant c’est chouette !

Bonne journée
Répondre
Merci pour vos compléments.

Sans faire de HS ici (c'est un peu lié et devrait intéresser), la dernière installation "musée" de Devon OJAS à NY.
Vous noterez les "mises aux goûts du jour à la mode" (concentrique, directivité, alignement et aussi ligne à transmission... +++ DSP... toutes cases remplies Smile ), faut bien faire du "renouveau" techniquement Smile .
Je suis un peu ironique gentiment (pour un certain relatif), en étant bien conscient qu'il faut bien faire vivre sa passion et l'augmenter... pour partager... une "avancée" "ancienne".
Quant au non-commercial multiple, je vous laisse seul juge.

(@ Sébastien, le clone de 1505 est "rallongé tube" pour alignement)

Bonne découverte
https://www.youtube.com/watch?v=X_Uv1-oxx3I

EDIT: je vous rajoute la playlist
https://www.cooperhewitt.org/hifi-pursui...st-tracks/
Répondre
salut greg,

merci pour ce reportage, dommage qu on ait pas à travers nos pc , juste une idée de son de son système
Romain 
Répondre
Bonjour,

Retour au Shoot Out :

Désolé de te décevoir Dominique mais au vu des MESURES, il y avait pas de différences entre la plupart des préamps justifiant une différence à l'écoute. Mais parmi ces 'bons amplis', le mien n'était pas le meilleur au vu des mesures.
Beaucoup de lampes 'de puissance' ont été utilisées avec une conséquence marrante : Le bruit - Ronflette ou Hum - était amha le plus discriminant dans la plupart des 'paires'. Le mien utilise des 6B4G et le chauffage direct dans l'utilisation 'préamp', c'est l'enfer ! La microphonie de ces tubes est aussi un point important. Acceptable avec le tube en sortie, elle devient un fléau qu'il faut éliminer en montage préamp!

Le bruit, hormis la gène qu'il constitue lorsqu'il est audible, déforme un peu (?) le son par intermodulation avec les signaux sonores. Au moins la moitié des appareils avaient un niveau de bruit élevé. A ma grande surprise, je n'étais pas le pire sur ce point, malgré un niveau de bruit que je considérais comme excessif !

La seule conclusion qui s'impose, le pré gagnant de Pete Millet était le meilleur et mérite sa victoire !

PB.
Répondre
bonsoir ,

j'ai construit un preampli Wot avec des 2A3 et pas de bruit et la microphonie est relativement basse , mes tubes sont montée sur Silentbloc .
ampli 300B Raspberry 299 W66 400 Supravox dans 817
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)