14/12/2025-22:44:15
RE: Test de câble numérique !
Je suis pragmatique, j'essaye simplement de bien faire les choses, dans mon budget.
|
Test de câble numérique !
|
|
14/12/2025-22:44:15
Je suis pragmatique, j'essaye simplement de bien faire les choses, dans mon budget.
(14/12/2025-20:47:33)tonipe a écrit : Ai-je bien compris ? Citation : Le récepteur ayant aussi de toutes manières généralement derrière lui un travail d'interprétation et de "remise en forme" du signal récupéré. Le défaut n'existant pas, le câble de liaison est complètement secondaire, que tu mettes un conducteur en or avec de la laine d'alcantara comme isolent bien meilleur que le fil d'argent et coton car plus lourd, plus valeureux et comporte une meilleure tenue posé sur le sol qui sera moins perturbé par les vibrations généré par ton sub 420b, les possibles défauts audibles pourront peut-être venir des vibrations du câble avec le beau carrelage. Pour ma part, il m'arrive d'utiliser une ficelle basique audio RCA<>RCA à 2 € avec impédance inconnu sans entendre aucune différence avec l' s/pdif optique, câble de 3 m de long , trop long ? l'écho risque être très important !!
14/12/2025-23:10:57
14/12/2025-23:11:43
(Modification du message : 14/12/2025-23:43:22 par RM8Kinoshita.)
Bonsoir Joël,
(14/12/2025-20:48:13)jsilvestre a écrit :(14/12/2025-19:55:48)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir, Il faut bien définir un standard, qui a une fourchette de tolérance dans lesquelles la transmission du signal est reportée et constatée comme fonctionnant sans accident. (14/12/2025-21:52:23)jsilvestre a écrit : Une solution utilisant par exemple un câble pas fait pour comme par exemple des fils argent ou plaqués argent isolés par du coton ou de la soie créera une belle désadaptation d'impédance mais conduira malgré cela à une belle amélioration de la qualité sonore. Bien sûr tant que le bon fonctionnement de l'ensemble n'est pas compromis! C'est une affirmation séduisante, que bien sûr rien ne prouve scientifiquement. Citation :Après on peut imaginer probablement avec raison qu'un câble possédant les mêmes qualités que l'assemblage de fils argent isolés coton mais ayant une impédance caractéristique de la bonne valeur donnera un résultat encore meilleur. Le coton n'est pas vraiment immune aux problèmes d'hygrométrie, dès lors on ne peut pas le considérer sérieusement comme un diélectrique de qualité, surtout en contact avec des conducteurs ayant une tendance à l'oxydation. En câble de liaison numérique, à partir du moment où la liaison est à l'abri des problèmes d'oxydation, est suffisamment immune aux divers parasites et qu'elle possède une impédance caractéristique dans la fourchette attendue (tout cela suggère une structure coaxiale), personnellement je ne vois pas quoi aller chercher d'autre. Hum, ... un blindage en argent 6N roulé sous les aisselles de jeunes vierges par nuit de pleine lune, peut-être ? crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
14/12/2025-23:14:09
Bonsoir tonipe,
(14/12/2025-20:47:33)tonipe a écrit : Les images montrent un écho, positif ou négatif, juste après l'impulsion.Ces images sont capturées sur l'écran d'un appareil ... analogique, côté émetteur. crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
15/12/2025-09:31:52
(Modification du message : 15/12/2025-12:57:36 par Wagtbtoobz.)
(14/12/2025-19:33:10)calivin a écrit : Non, juste le récepteur qui doit choisir entre 0 et 1, on ne sait pas. oui, le numérique fonctionne en analogique .. le changement d'état entre 0 et 1 n'est ni instantané, ni total , au point que même en TTL, différentes fabrications d'un basique 7474 ne répondent pas exactement pareil au scope . Certains déclenchent à 0,4v , d'autres à 0,8v , de la même manière proche de l'état 1 qui peut n'être que 4,6v .. Ajoutez le bruit d'alim, la gigue de phase de l'horloge , le ground zéro qui n'est pas exactement à zéro sur toute la carte ... et le câble qui incorpore ses propres incertitudes et l'on atteint rapidement un nombre d'approximations de synchro colossal. Il est nécessaire d'utiliser un vrai scope analogique à très grande bande passante (TEKTRO ou LeCroy) pour étudier un circuit numérique, (surtout pas ces merdes numériques aveugles à échantilloneur approximatif) , découpler à mort les bus alim en tantales et céramiques (non inductifs) , l'analyseur logique ne sert qu'à confirmer le fonctionnement (et à le dépanner) PS : les rebonds "négatifs" en TTL, jamais vu... des diodes clamp protègent les entrées. PS : regardez par curiosité pour ceussent qui peuvent, le bruit de la tension de "volt-ref " d'un DAC de lecteur CD , ce qui alimente la rampe I/V ... à plus de 50uV ce n'est même pas la peine de parler de haute résolution...
15/12/2025-14:50:59
Bonjour
Voilà qui me semble plus métrologiquement révélateur. En attendant d'autres pistes, merci pour cet éclairage. Cdt. AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
15/12/2025-15:38:44
Citation :Ces images sont capturées sur l'écran d'un appareil ... analogique, côté émetteur. Parce que à l'autre bout du câble ils ont mis la résistance de charge. http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/d...ics-v1.pdf https://f6kgl-f5kff.fr/wp-content/upload...n-v1.1.pdf
15/12/2025-16:28:42
(15/12/2025-15:38:44)tonipe a écrit :Citation :Ces images sont capturées sur l'écran d'un appareil ... analogique, côté émetteur. Quel rapport avec la choucroute ??? >ce que nous faisons avec les coax en radio amateurisme n'a rien a voir avec la destination d'un câble 75 Ohms pour transporter des signaux d'état haut ou bas . Tu mélanges tout comme toujours, et moins tu comprends et plus tu mélanges... Arrête de ramer, t'attaque la falaise! Bien cordialement
15/12/2025-16:49:48
(15/12/2025-16:28:42)banzai a écrit :(15/12/2025-15:38:44)tonipe a écrit :Citation :Ces images sont capturées sur l'écran d'un appareil ... analogique, côté émetteur. Bonjour, message agressif comme d'habitude, pénible... Si ça continue il faudra que ça cesse. Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|