Test de câble numérique !
RE: Test de câble numérique !
Re.
Non, je ne comprends toujours pas.
Un signal numérique oscille entre deux valeurs, 0 et 1, uniquement. 
Je ne vois pas pourquoi vous évoquez la notion d'analogique d'un signal carré ...
Bonne soirée . 
Roland.
Répondre
Re re :

Toute réalité est analogique. Quand vous regarder n’importe quel signal dit numérique à l’oscilloscope, ce ne sont pas que des 0 et des 1, on s’en approche mais c’est bien plus moche et complexe.
Ce n’est pas l’analogique dont nous avez l’habitude, celui audible.
Répondre
Pour expliquer ma position sur les câbles S/PDIF en 75 Ohms, prenons deux exemples :
- Si le respect des 75 Ohms est impératif, vous aurez de moins bon résultats à l'écoute si vos câbles ne respectent pas les 75 Ohms, vous serez à l'attendu si vos câbles respectent le 75 Ohms.
- Si le respect des 75 Ohms est inutile, quelque soit le câble utilisé, le son ne sera pas dégradé.

Nous n'avons pas d'argument incontestés qui prouve que les 75 Ohms sont utiles ou inutiles.
Mais nous sommes sûr d'avoir l'attendu dans un cas sur quatre avec un câble qui respecte le 75 Ohms.
Mettons toutes les chances de notre côté, respectons scrupuleusement le 75 Ohms, de toute façon ce n'est pas plus cher, et si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal.

Pour une liaison AES/EBU sur prises XLR, c'est 110 Ohms.
Même raisonnement, même si la tolérance est 4 fois plus grande.
Répondre
Non, l’impédance caractéristique et de charge du câble n’est pas suffisant.
Il y a aussi la longueur et la bande passante du câble.
Répondre
(14/12/2025-11:58:16)calivin a écrit : Bonjour,

Boris n’a pas l’air de comprendre qu’un signal numérique n’existe pas, sauf en théorie.
Son existence pratique est analogique.
Et que des phénomènes propres aux hautes fréquences s’appliquent.

Bon dimanche

je crois que c'est toi qui ne comprend pas Wink un peu comme tonipe 

Une suite de commutation binaire 0-1 dans le temps se traduit par un signal numérique, il se passe bien quelque chose pendant les 4 mn de ta chanson préférée !  Big Grin

Ce n'est pas théorique mais bien une réalité.

cdt.
Répondre
Comme tu veux Boris.
Répondre
(14/12/2025-17:11:26)calivin a écrit : Re re :

Toute réalité est analogique. Quand vous regarder n’importe quel signal dit numérique à l’oscilloscope, ce ne sont pas que des 0 et des 1, on s’en approche mais c’est bien plus moche et complexe.
Ce n’est pas l’analogique dont nous avez l’habitude, celui audible.

Un appareil analogique n'est pas assez rapide pour observer un signal numérique, l'oscilloscope ne mesure que des valeurs analogique à fréquence limité avec un potentiel. 

Il faut penser autrement. 

cdt.
Répondre
(14/12/2025-17:51:05)calivin a écrit : Comme tu veux Boris.

Ce n'est pas comme je veux mais juste un fait. 

cdt.
Répondre
Bien maitre
Répondre
Avec l'écho vous n'avez plus 0, 1, 0, 1 mais 0, 1, 1, 0, 1, 1, ou 0, 1, -1, 0, 1, -1, avec le 1 ou le -1 qui suis un 1 et qui est un écho.
Boris, qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans l'écho qui se rajoute parfois entre deux informations ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)