(19/11/2025-16:34:58)Jaffar a écrit : Bonjour .
Que dire ... c'est un mauvais rêve !
Alors je vais répondre comme ça :
Qui a démontré , mesures à l'appui , sur un autre forum aujourd'hui défunt , que pour mesurer correctement le baffle step d'un modeste 7" il faut déjà minimum 60 cm de distance ?
Jaffar
Qui a installé dans son jardin un échafaudage de 3 mètre de haut , y a installé ce même 7" dirigé vers le ciel , un micro placé encore 80 cm au dessus , afin de recueillir une mesure anéchoïque de 18 ms et ainsi obtenir une vraie mesure large bande de ce hp ? ( dans le but de confirmer l'efficacité de la technique champs proche en pression / champs lointain )
Jaffar
Qui a effectué , dans le cadre d'un autre projet , des mesures en pression ( vous vous souvenez ce que c'est ? ) d'un hp de 8" sans puis avec une self insérée en série dans le circuit ?
Jaffar
Maintenant je vais demander pardon à John Dunlavy pour ce qui se dit ici sur son enceinte .
Encore une fois , tant que vous ne mettrez pas en oeuvre des conditions de mesure drastiques afin d'étayer vos dires , ce n'est plus de la science .
oui tu as raison .
il n'empêche que le baffle step d'une colonne très étroite est indéniablement très largement supérieure à 80hz .
Rm8 a tenter de faire une simulation intéressante à partir
De quelques graphes de mesures dont une très proche du HP de grave du genre 1cm .
A cette distance je ne m'étonne pas de la courbe qui montre une très bonne linéarité de la courbe de réponse du HP grave.
Cette mesure coupe bien avant le baffle step du grave..
A mon avis cette courbe devrait être corrigée sous 170 hz de manière
A représenter la pente réelle du HP a la distance d'écoute ou a celle qui correspond a la step de l'article.
Si tu penses être plus doué en simulation propose plutôt la tienne
Qui te dispensera de monter ton pc a 8m de hauteur ;-)
Citation :
Fig.2 Dunlavy SC-IV, anechoic response on HF axis at 3m with grille on, with nearfield midrange response below 400Hz, nearfield woofer response below 700Hz, and complex sum of nearfield midrange and woofer outputs in the ratio of the drive-unit diameters.