Sujets : 9
enregistré
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
Bonjour a vous tous. David tu as raison, effectivement sur certaines alimentations, trop de capa peut nuire. Pourquoi? Parce-que si le transformateur n'est pas assez puissant et que le pont diodes est trop petit, l'impedance du transfo et du pont diodes seront trop eleves par-rapport au condensateur non charge et l'alimentation aura de la misere a charger rapidement et completement le condensateur. Par-contre, si le transfo et le pont diodes sont tres puissants, l'impedance de l'alimentation sera plus basse que le condensateur non charge et le chargera tres rapidement. Dans le cas des lumieres de l'auditorium qui baissent avec les cretes, plusieurs scenarios se presentes. L'impedance des enceintes (assez basse) va multiplier la puissance de l'ampli qui avec les cretes, depassera le 8 watts nominal sur charge normale de 8 ohms et pourra atteindre 20 watts, ce 20 watts avec une charge plus basse que 4 ohms pourra depasser 50 watts sur les cretes. Si l'ampli est en pure classe-A le courant de repos sera beaucoup plus eleve que la puissance nominale (8 watts) de l'ampli, sans compter la puissance crete avec une charge difficile et si le circuit d'alimentation generale de l'auditorium n'est pas assez puissant, il est normal, dependamment des appareils qui y sont branches, que les lumieres peuvent varier un peu. Il ne faut pas oublier que plus une alimentation est puissante, plus celle-ci permettra a l'ampli de fournir des puissances cretes importantes aux enceintes sans s'ecraser et inévitablement demandera plus de puissance sur le secteur. Si les lumieres baissent avec les cretes, c'est le secteur qui sera responsable d'une dynamique un peu ecrasee, pas l'alimentation de l'ampli. Bien a vous. Charles.
Sujets : 3
enregistré
philou a écrit :Bonjour Anisette,
Je suis désolé de vriller un peu le fil, mais le 8 w tu l'a écouté sur batteries seules et/ou alim secteur ?
Phil.
tu ne vrilles rien du tout.... 
les deux mon général. celui sur batteries était bien plus doux etc.... après on rentre dans la grammaire audiophile....
mais bon, je n'en rêve pas toutes les nuits hein. cela a été une expérience
point a la ligne.
Sujets : 35
enregistré
@ Anisette,
Merci de ta réponse..
Cela ne fait que confirmer qu'une simple alim sur batterie présente bien des avantages (et qq inconvénients aussi)..
Vu la qualité du courant que nous fourni ERDF, les nuisances "domestiques", l'arrivée des nouveaux compteurs etc.. Je me dit qu'une batterie de "voiture" semble plus musicale que le 220 V.
A titre d'exemple une gel de 18A/h peut débiter prés de 100 A en impulsion, bon je reconnais c'est un peu de la provoc !!
Je trouve dommage que cette voie ne soit pas plus exploitée, méme en diy..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré

Bonjour a vous tous. Phil, il est possible de construire une alimentation presque aussi silencieuse qu'une batterie, mais elle exige plus de composants et coute plus cher. je pense que certains dans Melaudia se doutent un peu comment on fait. Je commence l'explication. Vous commencez par rectifier les deux secondaires du transfo separement(pas de point central) avec des ponts diodes, filtrez le tout avec des capa d'environs 10,000uF, ce qui fait deux alimentations independantes, reliez ensuite les deux capa en serie, soit le "+" de un avec le "-" de l'autre, afin d'avoir une branche positive et une branche negative et un point central a relier a la masse, sur chaque branche(un + et un -), branchez une inductance de quelques uH sur noyau acier M4 (comme un ampli a tube), a la sortie des self, reliez d'autres capa de 10,000uF . En somme, vous ne faite qu'introduire une self entre deux capa (comme une alimentation en pi) et régulez les deux branches. Bien a vous. Charles.
enregistré
29/04/2013-21:32:09
(Modification du message : 29/04/2013-21:36:05 par anisette.)
Charles, tu a décrit exactement l'alim secteur du 8W monstre, associe aux batteries bien entendu, puisqu'il y avait les deux! je dois encore avoir les schémas quelque part, c'etait bourre de pont de diodes, capas et tutti quanti.
Sujets : 72
enregistré
Il y a eu plusieurs versions du 8W par ce que d'origine il n'était pas nécessaire de totaliser 1 farad de capa totale.
Voici le schéma de base, que je connais aussi des catalogues de la MDA des années 1990s:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/monster.htm
Le scintillement de l'éclairage de la pièce (hormis à la mise sous tension, mais très brièvement alors, comme pour tous les gros amplis transistors), je n'y crois pas trop, sauf si le circuit de la maison est un peu juste à la base: le transfo n'est pas très gros (à peine 160VA), le circuit ne consomme pas des masses de courant (P=UI ou P=RxIxI) donc sous 8W et m^me avec des caisses de 4 ohms, ils faut en théorie racine carré de 2 ampères. Pas grand chose quoi. Sauf, à la charge des condos mais même là le filtrage en Pi provoque en principe une charge progressive.
Les grosses capacités sont 1) d'abord destinées à lisser la résiduelle alternative, a fortiori dans le cadre du filtrage en PI préconisé à l'époque (cf version 2 sans batterie) 2) réduire l'impédance générale de l'alim: regardez les fiches constructeurs de condensateurs: l'ESR diminue avec la capacité croissante (contrairement à ce qu'on lit souvent); a fortiori avec X condos en parallèle - ce qui divise l'ESR d'un condo donné par X (dans une des branches + ou - de l'alim puisqu'elle est symétrique dans le cas du 8W)
Selon moi, les constantes de temps (souvent citées à propos des amplis à lampes - à juste titre) n'ont rien à voir là-dedans. On travaille en courant sur un ampli à transistors en classe A; le "petit transfo" charge les grosses capa (qui peuvent stocker en joules l'équivalent de 20 A chacune...). Après ça, les condos fonctionnent quasiment comme une batterie dans ce type de config., le transfo n'a pas besoin de suer pour "charger", comme dans un ampli à lampes. Les batterie ne servent selon moi à pas grand chose. La version sans batterie a un filtrage en PI ce qui est déjà du luxe sur un ampli à transistor, et un bon exemple à suivre pour tous les classe A "vraie" (qui restent rares...).
Quand je dis "petit transfo" c'est relatif. En classe A on préconise souvent de surdimensionner et on se retrouve avec des KVA au final...
Le 160VA donne, avec 2 enroulements de 14V, presque 6A. Cela nous donne 3x la conso de nominale du 8W en version 4 ohms, donc plus encore s'il doit alimenter quelque chose qui tire plus vers les 8 ohms (voire 16 sur les vieilles caisses américaines...). Le montage tire sa puissance limitée de la tension d'alimentation assez basse mais on parle bien sûr de puissance réelle efficace.
Tout à fait d'accord avec ceux qui préconisent de trouver les transistors avec les réfs d'origine. Cela fait la différence. Ne pas hésiter à interroger au besoin les vieux fournisseurs de composants dans le quartier (ils ont souvent des vieux stocks que les grandes maisons d'électronique n'ont pas/plus).
Voilà. J'ai écrit rapido ce que je sais de ce type de montage.
Chris.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
enregistré
elac310 a écrit :Il y a eu plusieurs versions du 8W par ce que d'origine il n'était pas nécessaire de totaliser 1 farad de capa totale.
Voici le schéma de base, que je connais aussi des catalogues de la MDA des années 1990s:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/monster.htm
Le scintillement de l'éclairage de la pièce (hormis à la mise sous tension, mais très brièvement alors, comme pour tous les gros amplis transistors), je n'y crois pas trop..............
Chris.
donc Jean Hiraga racontes des conneries !
enregistré
Bonjour a vous tous. J'ai observe le shemat que vous avez joint. L'alimentation est ordinaire avec avec un seul pont diodes et point central dans le milieu du bobinage relie a la masse, ce qui aura pour effet de generer du "hum" dans le circuit meme avec des capa enormes. Le shemat joint a ma reponce joint le point milieux a la masse apres la rectification de chacun des deux bobinage par pont diodes, c'est beaucoup plus silencieux meme avec des capa ordinaires. C'est pour cela qu'avec les alimentations classiques utilisees dans la majorite des preamplis et amplis n'ont pas toujours un tres bon rapport signal-sur-bruit, et si vous voulez du silence, soit vous utilisez une alimentation a decoupage qui produira du bruit, mais en dehors du spectre audible, ou vous devez utiliser des batteries. Bien a vous. Charles.
enregistré
bonjour Archi,
j'aime beaucoup le "il n'eteind pas la lumière".
c'est inoui ce que chacun tire la couverture vers soi....dans un forum
le demandeur de ce post, voulait savoir si le 8W valait le coup.
les schémas, lecture, bibliographie et autres, il n'en a priori que faire.
puisque comme il l'a dit lui même, y'a pas un seul diy pareil.
l'histoire de la lumière, c'est Hiraga lui-même qui l'a raconte, a la source
de ses articles sur ce "8W monstre". c'est une anecdote sympa, que je voulais partager. de la a penser que cet ampli fait péter un immeuble.....
maintenant d'accord avec la transparence.
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
30/04/2013-09:29:31
(Modification du message : 30/04/2013-09:32:25 par Dominique.)
anisette a écrit :... de la a penser que cet ampli fait péter un immeuble... Et oui, c'est arrivé au Japon où une centrale nucléaire n'y a pas résisté à Fukushima ...
|