Bonjour
Je suis tout nouveau sur le forum, donc excusez moi si je ne suis pas la bonne procedure, mais deja,,,, bonjour a tous.
Voila ce qui m'amène. J'ai un système 4 voies passif et je voudrais régler au mieux le calages physique des HP, au moins deja la position du haut medium et de l'aigue, car je ne peux pas bouger la position entre le grave et bas medium. J'ai déjà fait des essais avec HOLMIMPULSE que je trouve pratique mais je vois qu'ici vous utilisez surtout ARTA.
Mes premières questions sont surtout déjà : par exemple avec holmimpulse qui permet de comparer directement plusieurs réponses impulsionnelles, quel point de la courbe faut-il prendre comme référence ? J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs écoles, certain prennent le tout début des courbes, d'autres le premiers pic +, d'autres le premier pic + ou -,,,, au final, y-a-t-il une vraie vérité la dessus ?
Arta reste pour moi une grande énigme.... mais j'aimerais bien comparer ce que j'obtiens avec holmimpulse. Mais avec ARTA quelle est la meilleur façon régler ce fameux calage des HP,,, la aussi j'ai cru lire qu'il y avait plusieurs écoles.
Donc voila, si quelqu'un a un peu de temps a perdre avec un grand débutant..... Je ne suis pas du tout ingénieur ou autre en acoustique, donc excusez moi si j'ai le comprenoire un peu bouché par moment.........
Bienvenue sur le forum. Tu es en plus sur le bon fil.
En feuilletant l'historique, tu trouveras de nombreuses informations sur ARTA, son maniement et l'interprétation des mesures, et aussi dans certaines pièces jointes des travaux qui permettent d'affiner.
Commence par là, et nous pourrons ensuite t'apporter l'aide qui te sera nécessaire.
Il faut expérimenter. Tout commence avec la mesure, et ses conditions. Ensuite, Arta propose différentes options pour réaliser des analyses, mais souvent, en partant de la même mesure.
Pour l'alignement, il semble que la vue "CSD" soit très utile.
Je ne suis pas un expert et j'ai appris beaucoup grâce à ce forum.... il ne faut pas être pressé et avancer tranquillement, en glanant ici et là.
Si tu veux bien aligné, la méthode ARTA est très efficace à condition comme l'a dit Dominque d'être patient et d'avancer doucement.
Première étape, étalonner ta carte son avec ARTA voir le manuel ARTA.
Deuxième, manipuler les premières mesures d'impultion avec ce fil en respectant scrupuleusement les manipes du pointeur et marqueur décrites par Jean-Michel: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1883
Ensuite nous verrons tes mesures et à nous tous nous te ferons avancer.
J'ai un petit doute sur mon preampli micro branché sur une cellule panasonic VM61. Mon système c'est du JBL, et sur mon boomer, quand sur le filtre je branche une pile électrique +sur+ et -sur-, le boomer recule,,, ok,,, mais par contre ce qui me semble étrange c'est que la courbe du boomer commence par monter, ne devrait-elle pas commencer par descendre ? ça le fait avec arta , rew et holm, et c'est pareil avec une autre carte son. C'est possible que mon ampli inverse le signal comme ça sens m'en parler ?
30/04/2013-09:24:03 (Modification du message : 30/04/2013-13:34:59 par jeanmichellcl.)
RE: Alignement des HP
Bonjour,
Nombre de préamplificateurs pour microphone inversent le signal (comme mon préampli IBF par exemple).
Dans ce cas la réponse impulsionelle commence effectivement par partir vers le bas.
Dans Arta il suffit d'aller dans l'onglet [EDIT] puis de cliquer sur [Invert] et la polarité redevient normale.
C'est important par exemple quand on travaille sur la courbe de phase.
Quand le temps de propagation entre haut-parleur et microphone est compensé alors si la polarité de l'impulsion est inversé, la phase se présente par tronçons autour de +180¨? et -180¨? mais dans le cas où elle est de polarité normale, elle oscille plus faiblement autour de 0¨?.
Merci pour ta reponse, en effet il est bien inversé ce préamp,,, a l'oscillo ça se voit bien,,,,
En ce qui concerne justement ces départs d'impulsion vers le bas. Certains disent qu'il faut prendre comme pic d'impulsion uniquement les pics positifs comme énergie arrivant a l'oreille car les pics negatifs ne génèrent pas d'énergie..... est-ce bien vrai ?
Je demande ça car comme sur les HP le grave passe d'abord par une descente négative, donc théorique je devrait me servir comme référence du pic positif........
Je joins une copie des relevés avec holmimpulse, la qualité est pas top, mais les 2 courbes sont synchro.
andychris a écrit :En ce qui concerne justement ces départs d'impulsion vers le bas. Certains disent qu'il faut prendre comme pic d'impulsion uniquement les pics positifs comme énergie arrivant a l'oreille car les pics negatifs ne génèrent pas d'énergie..... est-ce bien vrai ?
Bonjour,
Non du point de vue transmission d'énergie à l'oreille c'est à peu près semblable, même si on prend en compte la non linéarité de l'air.
Bon cette fois je me suis acheté du matos un peu plus serieux pour les mesures, une TASCAM 122KM2 et un apex220.
Par contre comment savoir si les courbes sont dans le bon sens, car j'ai l'impression que le signal est inversé. Mon boomer est un JBL 2235, quand je lui mets du + sur le + il recule,,,, je peux peut-etre me fier a ça ? car pour l'instant, sans inverser quoi que ce soit, la courbe commence par monter.