13/11/2025-23:05:37 (Modification du message : 13/11/2025-23:13:50 par mastro.)
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(13/11/2025-22:36:03)JM Plantefeve a écrit :
(13/11/2025-15:17:07)mastro a écrit : à la lecture du Cr , les deux autres plus gros systèmes ne sembleraient pas être arrivés au même stade de satisfaction d'écoute ..
et objectivement les mesures visibles sur un écran , semblent existées ... ;-) https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid220507
La photo reprise n'est pas d'une mesure acoustique d'enceinte, mais d'une simulation acoustique de salle. Comme je l'ai précisé un peu plus loin sur le fil mis en lien.
Faire parler une photo floue d'une fenêtre Windows réduite, objectivement, sans véritablement savoir, mouais...
Pour écouter régulièrement des prises de son d'œuvres musicales chez Jean, autrement qu'en pot-pourri dominical, j'ose écrire que le résultat obtenu sur le plus gros système est d'une qualité plus que significative, somme de considérations scientifiques, technologiques, musicales, culturelles et humaines. De quoi relativiser la nécessité rabâchée comme prédominante, voire absolue, d'une phase acoustique linéaire.
Jean-Marc.
oups , je pense que tu fais une très très grosse confusion ,car je ne faisais juste que supposer qu'il existait des mesures pour répondre au souhaits de Xtof qui semblait très curieux de voir les mesures de phases
du système Biflex , qu'il avait préféré à l'écoute , c'est tout ..
je pense tout simplement que Xtof est convaincu comme moi qu'il existe en complément des qualités qu'il à ressenties et préférées à l'écoute du Biflex , une très bonne corrélation avec les mesures de phases .
(13/11/2025-22:36:03)JM Plantefeve a écrit : De quoi relativiser la nécessité rabâchée comme prédominante, voire absolue, d'une phase acoustique linéaire.
(12/11/2025-18:32:11)Ragnarsson a écrit : Un filtre série avec une inductance et un condensateur est un filtre du second ordre.
Bonsoir Pierre,
Pas absolument. A la fonction de transfert, le numérateur est du premier ordre, le dénominateur est du second ordre, le tout à la même fréquence de coupure. Suivant le coefficient de surtension, le filtre peut avoir une tendance de second ordre à proximité de la fréquence de coupure, mais de façon asymptotique, le premier ordre persiste.
Avec a=1, on retrouve un véritable premier ordre.
13/11/2025-23:38:55 (Modification du message : 14/11/2025-01:20:55 par mastro.)
(13/11/2025-23:18:14)JM Plantefeve a écrit :
(13/11/2025-23:05:37)mastro a écrit : oups , je pense que tu fais une très très grosse confusion...
Ben voyons, c'est toi qui prends pour mesure d'enceinte une simulation de pièce et c'est moi qui confonds...
oui tu ne sembles pas vraiment accepter mon explication ,qui est pourtant très logique et facile à comprendre pour ceux qui souhaitent plus d'objectivité en complément de leur avis purement subjectifs .
je vois aucune mesure de phases à l'écran , et je supposais juste qu'il en existait sur le HD , pour satisfaire la curiosité de xtof et des Melaudiens pour ne pas resté qu'a 3 petites pages , après le très très bon Cr de Xtof .
et objectivement les mesures visibles sur un écran , semblent existées ... ;-)
et objectivement les mesures courbes très floues visibles sur un écran , laissent supposées qu'il existe des mesures ........;-)
Un logiciel sous windows XP en japonais qui montre en dynamique les courbes des enceintes en fonction de la position de l’auditeur.
je rajouterais que la legende sous la photo ecrite par Xtof supposait aussi l'existence de mesures , mais je supposais absolument pas une telle confusion de ta part par rapport au souhait de xtof de voir les mesures de phases du Biflex !!!
ensuite simulations de pièce ou mesures d'une enceinte dans une pièce , dans les deux cas les courbes visualisent
pratiquement que les modes et réflexions dans la pièce sous 500hz.
je vois pas l'intérêt de faire une fixette autour d'un ecran , alors que le CR de Xtof de l'ecoute des 3 enceintes , se termine avec un simple souhait de pouvoir analyser les mesures de phases du biflex ecouté chez jean Hiraga .
tes impressions d'écoutes très subjectives qui relativisent la pertinence de la linéarité de la phase , ne m'intéressent absolument pas , car mes impressions d'écoute sont très contradictoires avec les tiennes .
les mesures d'une paire d' Altec Biflex 420 m'ont permis de
confirmer objectivement que la courbe excess phase était plate au raccord , avec juste un petit défaut de phase autour de 1khz qui correspond à la fréquence de transition .
cela peut très bien expliqué la préférence de Xtof pour l'ecoute du Biflex par rapport aux autres systemes multivoies non alignés.
le problème est qu'a chaque fois que quelqu'un suggère d'analyser des mesures de phases , il y a une partie des Melaudiens qui répliquent systématiquement que les défauts de phases ne sont pas audibles sur des très gros systèmes non alignés ..
ils ne sont pas seulement pas alignés , mais la plupart des filtrages 6db/oct annoncés ne sont qu'électrique et pas acoustique , alors que l'incidence sur la phase peut être énorme en fonction du type des transducteurs utilisés et des frequences de coupures ..
14/11/2025-00:45:17 (Modification du message : 14/11/2025-02:22:25 par Ha-Re.)
Mastro,
je ne voulais pas trop insister, mais vu que tu rames et rames pour pas (te) voir, je vais faire parler à nouveau ma simple franchise... pour le miroir de vos écrits.
Tu écris un pastacaisse pour consolider une théorie (laquelle, on aurait pas deviner TA "fixette" ou/avec les grands pav, JH, le passé simple, l'imparfait... la totale) SUR un avis PUpûrement SUSUsubjectif personnel (et de plus interprété à ta sauce et avec un "biflexpas420")... mais enfin pas toi, c'est le "nouveau" monde à l'envers
Ah tu vas maintenant nous faire une analyse sur ça, sans info, sans rien savoir de ce flou "japonnais"... t'es en bonnes conditions, dis donc.
À force d'insister, de répéter, de creuser, creuser le trou grossier... patatrac, on tombe... dans ses propres paradoxes et arbitraires... soit prôner une foi avec mauvaise foi
(13/11/2025-23:38:55)À ENCADRER - mastro a écrit : ...
tes impressions d'écoutes très subjectives qui relativisent la pertinence de la linéarité de la phase , ne m'intéressent absolument pas , car mes impressions d'écoute sont très contradictoires avec les tiennes .
...
Tu te donnes le droit de refuser les impressions subjectives de Jean-Marc, et a contrario il (tout le monde d'ailleurs) est sommé de se gaver de tes développements parce qu'ils sont objectifs.
14/11/2025-06:23:41 (Modification du message : 14/11/2025-09:52:11 par mastro.)
(14/11/2025-03:23:34)raoul a écrit :
(13/11/2025-23:38:55)À ENCADRER - mastro a écrit : ...
...
Tu te donnes le droit de refuser les impressions subjectives de Jean-Marc, et a contrario il (tout le monde d'ailleurs) est sommé de se gaver de tes développements parce qu'ils sont objectifs.
Non je ne refuse pas des opinions différentes des miennes .
Je ne conteste pas ses impressions subjectives que je respecte, car tout le monde est libre de préférer n'importe quoi, et c'est pas contestable .
Jean Fourcade à initié un fil beaucoup moins subjectif et donc plutôt très objectif, sur l'étude du filtrage de Tanaka qui consiste à utiliser des filtres de 6db par octave.
l'objectivité c'est ce qui m'intéresse le plus dans ce fil pour progresser techniquement dans ce domaine très passionnant de la Hi-fi , car mes avis subjectifs me suffisent amplement depuis toujours .
les avis subjectifs des autres m'intéressent seulement quand j'arrive à échanger correctement à la fois subjectivement et objectivement avec eux ....
par exemple je suis pas en accord total avec Greg sur le calage des impulsions pour l'affichage de la phase mini, dans un domaine qui n'est absolument pas subjectif , dans ce cas les échanges très objectifs sont contestables pour progresser mutuellement.
cela n'empêche pas Greg ni moi d'arriver à de très bon résultats objectifs et subjectifs avec deux méthodes de calage pas strictement les mêmes , mais qui reste quand même assez proches ...
14/11/2025-10:49:42 (Modification du message : 14/11/2025-11:35:36 par Ragnarsson.)
(13/11/2025-23:12:20)JM Plantefeve a écrit :
(12/11/2025-18:32:11)Ragnarsson a écrit : Un filtre série avec une inductance et un condensateur est un filtre du second ordre.
Bonsoir Pierre,
Pas absolument. A la fonction de transfert, le numérateur est du premier ordre, le dénominateur est du second ordre, le tout à la même fréquence de coupure. Suivant le coefficient de surtension, le filtre peut avoir une tendance de second ordre à proximité de la fréquence de coupure, mais de façon asymptotique, le premier ordre persiste.
Avec a=1, on retrouve un véritable premier ordre.
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc
On se trouve bien avec une fonction de transfert du second ordre, d’où mon propos répondant à la déclaration générique que c’était un filtre du premier ordre.
Le cas particulier de a=1 est il atteignable dans un filtre réel?
Sans compensation d’impédance des haut parleurs comme on le voit dans les schémas publiés (dont sur Melaudia) de filtres série?
L’utilisation d’un simulateur est clairement indispensable pour la mise au point de ce type de filtres.