11/11/2025-10:16:23 (Modification du message : 11/11/2025-10:27:41 par RM8Kinoshita.)
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(10/11/2025-19:19:14)Altec vot a écrit : Bonsoir,
Ce que j’avais lu à propos des HDCDv était que pour bénéficier de tous les avantages du décodage HDCD, le signal musical doit être restitué avec un convertisseur numérique analogique ayant une résolution au moins égale à 20 bit et travailler à une fréquence d’échantillonnage au moins égale à 88.2kHz.
Ce qui était le cas de mon lecteur CD que j’utilise actuellement.
Tout ce que j’ai lu à ce sujet, ne disait pas qu’il fallait cette fameuse puce « HDCD Pacific Microsonics. »
Mais qu’il fallait simplement la résolution nécessaire pour le HDCD.
J’ai même lu que certains lecteurs blu Ray, prenait en charge le HDCD sans pour cela être équipé cette fameuse puce Pacific Microsonics.
Mais bon, on ne nous dit peut-être pas tout
Non, peut-être pas ... C'est quand on creuse que ça devient passionnant
Citation :PS: je n’utilise pas actuellement mon Sony SCD 777 ES qui est en réparation ( révision complète, changement tête de lecture, recapage complet, réglage des lentilles avec le disque spécial etc…) mais un Consonance CD 120 balanced qui lui fonctionne sur 24 bits à une fréquence de 192 kHz avec une horloge à très faible jitter.
Merci pour ces précisions.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Dimanche après-midi, à l'Opéra de Limoges, le Messie de Haendel, dans la version réorchestrée par Mozart en 1788, avec des paroles retranscrites en Allemand et une réorchestration dans un pur classicisme viennois, avec en particulier des pupitres de bois et de cuivres particulièrement étoffés.
Bien sûr si on connait déjà l'œuvre dans sa version originale de la période baroque, c'est une perspective complètement nouvelle de cette œuvre magnifique.
L'interprétation du chœur et de l'orchestre de l'opéra de Limoges était superbe et les solistes excellents, et en particulier le ténor Eric Carey, dont la voix était d'une douceur et d'une articulation parfaite, deux qualités bien difficiles à obtenir conjointement.
Bien placé, en plein milieu et à 6 ou 7 mètres de la scène, je me suis régalé.
A signaler qu'une captation à été faite par une télévision, mais je ne sais pas laquelle. En tout cas, si jamais vous voyez une rediffusion dans vos programmes favoris, n'hésitez pas!
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Salut
Soirée 78T: j’ai rentré pas mal de disques récemment et ce soir c’est jazz manouche!
Années 30 et 40:
Disques argentins chez Victor avec Louis Vola, contrebassiste et les premiers enregistrements de Henri Salvador à la guitare (Quinteto del Hot club de Francia!)
Michel Warlop violoniste assez célèbre dans le milieu français.
Des Django Reinhardt aussi…
Parfois des parties chantées.
C’est super sympa, très entraînant et parfaitement musical!!
Cette musique - un peu oubliée maintenant - se tient vraiment bien…
12/11/2025-22:25:42 (Modification du message : 12/11/2025-22:27:44 par Julien.)
Et Eddie South surnommé l’ange noir du violon.
En duo avec Django, en 1937, c’est quand même quelque chose.
Je conseille très vivement de se remettre ça dans l’oreille.
13/11/2025-01:06:47 (Modification du message : 13/11/2025-09:45:09 par Audio Pavillon.)
(12/11/2025-21:28:13)Julien a écrit : Cette musique - un peu oubliée maintenant
C'est surtout parce que ce n'est pas ce que tu écoutes habituellement.
A l'heure actuelle il y a quand même pas mal de guitaristes de Swing Manouche.
Tu tapes jazz manouche sur le tube et tu vas avoir pléthore.