SE 211 A2
RE: SE 211 A2
Le schéma précis avec relevés de tensions.
[Image: squd.jpg]
Répondre
la bande passante en bas
[Image: cll9.png]
[Image: e6g5.png]
Répondre
bande passante haute
[Image: x8sc.png]

[Image: 16cd.png]
Répondre
Alors certes, la bande passante n'est pas celle de mon SRPP de puissance ( 8 Hz, a 150 Khz à -1 db) mais on est sur un transfo gapé de 9K. On passe bien en classe A2.
Il me reste encore du taf en terme de mesure. Mesurer le facteur d'amortissement, voir quelques carrés.
Puis la résiduelle alternative.
Quelques modif comme l'insertion d'un condo entre HT 900 V et cathode de la 211 pour éradiquer la résiduelle du dernier étage, utiliser des alimes à découpages à intensité constante, et voir si je n'incorpore pas une correction différentielle.
En tous cas la 12gn7/ 12hg7 est un très beau driver qu'il est possible de pousser plus loin avec plus de gain.
Et puis bientôt l'écoute, sur deux systèmes. Un BR en deux voies ATS HG 21 et un tweet Dayton audio ressemblent étrangement au dynaudio d28. Puis sur un LB fostex ff225 n pavilloné accompagné de son Technics  5HH10, de 100 hz jusqu'en haut.

A suivre ( ou pas)

David
Répondre
Bonjour
Je me posais la question de la pertinence d'un condos ultrapath.
Après plusieurs lecture dont celle de J Broskie, il s'avère qu'un tel condo ramène la résiduelle sur la cathode de la finale sans condo de découplage de Rk.
On peut par contre éliminer cette résiduelle d'alime en conservant le condo de cathode, et en dimensionnant correctement le condo ultrapath. soit Cu = condo ultrapath, Ck= Ck Tongue, µ= µ du tube 211.
Hors donc Cu= Ck/µ
Si je dois insérer Ck, je vais former un passe haut avec 22 ohm. Pour avoir une bande passante correcte il me faut au bas mot Ck= 1 000µF. Avec un µ de 10, cela fait un condo de 100µF ce qui est bien balaise en 1100 V.
Avant de tenter l'expérience, avez vous des avis, voir fait l'expérience de tels condos.
Il me semble qu'il y a eu ici des discussions sur le sujet, mais c'était il y a fort longtemps.

David
Répondre
(15/11/2025-06:19:09)dsdn2 a écrit : Bonjour
Je me posais la question de la pertinence d'un condos ultrapath.
Après plusieurs lecture dont celle de J Broskie, il s'avère qu'un tel condo ramène la résiduelle sur la cathode de la finale sans condo de découplage de Rk.
On peut par contre éliminer cette résiduelle d'alime en conservant le condo de cathode, et en dimensionnant correctement le condo ultrapath. soit Cu = condo ultrapath, Ck= Ck Tongue, µ= µ du tube 211.
Hors donc Cu= Ck/µ
Si je dois insérer Ck, je vais former un passe haut avec 22 ohm. Pour avoir une bande passante correcte il me faut au bas mot Ck= 1 000µF. Avec un µ de 10, cela fait un condo de 100µF ce qui est bien balaise en 1100 V.
Avant de tenter l'expérience, avez vous des avis, voir fait l'expérience de tels condos.
Il me semble qu'il y a eu ici des discussions sur le sujet, mais c'était il y a fort longtemps.

David

Sur la quatrième mouture de mon SE845 (EC86 + KT66 + Transfo interstage +845), le condo ultrapath n'apportait absolument rien en terme de réduction de bruit, je l'ai donc viré. Il me semble que Diafan sur ces derniers 845 l'avait supprimé, c'était silencieux sans ce condo.

Vu que je suis toujours en polar automatique (je sais, c'est mal Big Grin), avec les valeurs Rk/Ck et le µ de la 845 moitié moindre que la 211, la valeur de l'ultrapath était ridicule (environ 5 uF) donc facilement logeable. Dans le pavillon Il me reste un peu de 100 Hz, qui ne vient visiblement pas de l'étage final. À creuser à l'occasion.

Tous les chauffages sont en SMPS depuis la version précédente, ça ne bronche pas même à l'allumage des 845, ça ne chauffe pas ou très peu, même après plusieurs heures de fonctionnement.

Bonne continuation avec ton S211, ça semble prometteur !
Philippe
Répondre
Hello

Il y a longtemps sur un preampli ligne « tube-transfo », j’avais fait l’exercice du condo ultrapath

C’est super élégant en terme de circuit et de boucle AC.

A l’écoute: très peu de chose et je crois avoir préféré le Rk-CK seul, classique, ça m’a semblé « plus cool »,  plus beau.

A la mesure, le condo ultrapath ramene quand même toujours un peu de bruit (ou risque de le faire s’il n’est pas calibré pile poil).

Bref, dans mon expérience, pas d’intérêt…

Julien
Répondre
(15/11/2025-08:28:56)Julien a écrit : Hello

Il y a longtemps sur un preampli ligne « tube-transfo », j’avais fait l’exercice du condo ultrapath

C’est super élégant en terme de circuit et de boucle AC.

A l’écoute: très peu de chose et je crois avoir préféré le Rk-CK seul, classique, ça m’a semblé « plus cool »,  plus beau.

A la mesure, le condo ultrapath ramene quand même toujours un peu de bruit (ou risque de le faire s’il n’est pas calibré pile poil).

Bref, dans mon expérience, pas d’intérêt…

Julien

Il me semblait bien que c'était toi qui en avait causé ( il y a fort longtemps)... Bon ok, alors je doit passer mon tours.
David
Répondre
Bonjour Phillipe
Je n'avais pas vu ta réponse. 
Des news, un canal est finalisé, pas de ronfle excessive, même si je peux travailler le sujet un peu mieux ( le 1er étage). J'ai mesuré le facteur d'amortissement à 500 hz qui n'est pas très fameux soit 4.08. Bon c'est normal en même temps pour un ampli de ce type. 
La sensibilité est de 1 V, mais je pourrais abaisser celle ci en découplant la résistance de cathode de la 12gn7.
Autre axe d'amélioration ; implantation d'une correction différentielle, en vu d'élargir la bande passante ainsi que le facteur d'amortissement. 
Je publierais des mesures complémentaires sous peu..
David
Répondre
Bonsoir
Le deuxième canal est enfin raccordé.
J'obtiens 22 watts avant écrétage sur les deux canaux avec l'alime cité en début de post.

une bande passante de 21 hz à 60 Khz à - 3db, et 40 hz à 30 khz dans -1 db.

Voila, je n'ai plus qu' écouter.

David

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :