ELFIX Detector
ELFIX Detector
Bonjour, 

Je viens de trouver cet appareil dans les affaires du regretté Jean.
Je suis à la recherche de la notice, ne sachant quelle est son utilité.

Cordialement, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: ELFIX Detector
(05/11/2025-17:35:03)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 

Cordialement, 
Gérard

Bonjour Gérard,
détecteur de phase.
Notice ? Ça doit-être binaire oui ou non.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Google est ton ami : https://www.adhf.fr/elfix-detector-chez-...-1908.html

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=640630

https://www.homecinema-fr.com/forum/son-...85051.html

https://forum-hifi.fr/thread-6605.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonsoir
Moi je garde ma VAT... Elle bip aussi sur la, les phases. Tongue

David
Répondre
(05/11/2025-17:35:03)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 

Cordialement, 
Gérard

Bonsoir Gérard. 
Je dois avoir la notice quelques part c'est un peu vieux comme achat,mais il y a pas vraiment besoin ,l'utilisation est simple, virer la terre de l'appareil à tester, le mettre en route bien entendu il ne faut aucun appareil branché sur ce dernier, ensuite approcher le détecteur et le poser tout près en réglant son volume au minimum jusqu'a presque l'extinction et s'éloigner en s'assurant que vous l'entendez encore, tournez après la fiche secteur de votre appareil reprenez la même position de votre corps si le détecteur ne dit plus rien votre phase est bonne si le contraire ou le signal est plus fort l'appareil est donc mal branché. 
Avec passion
Répondre
Bonjour
Une VAT demande une procédure plus simple, plus fiable et ne nécessite aucune incantation ou procédure de sorcellerie ( détecter la phase en l'absence de tension Confused Huh)... 
Sinon, le méthode ancienne avec la langue fonctionne très bien parait il... Bon j'ai pas essayé,  Tongue.
Au pire un multimètre entre terre et phase, c'est fiable aussi ( si la terre est correctement raccordée sur l'habitation).
David
Répondre
Bonjour,

Qu’est ce qu’une VAT ?
Répondre
(06/11/2025-08:10:42)calivin a écrit : Bonjour,

Qu’est ce qu’une VAT ?

Bonjour. 
C'est une procédure de mesure de tension avec un millimètre ou autre équipement dédié que je dois par exemple avoir dans ma caisse a outils  constamment au boulot. 
Avec passion
Répondre
(06/11/2025-05:14:26)dsdn2 a écrit : Bonjour
Une VAT demande une procédure plus simple, plus fiable et ne nécessite aucune incantation ou procédure de sorcellerie ( détecter la phase en l'absence de tension Confused Huh)... 
Sinon, le méthode ancienne avec la langue fonctionne très bien parait il... Bon j'ai pas essayé,  Tongue.
Au pire un multimètre entre terre et phase, c'est fiable aussi ( si la terre est correctement raccordée sur l'habitation).
David

Bonjour. 
Non car l'appareil a tester doit être allumé et sans terre et non connecté aux autres équipements. 
Mais il  ne sert pas que pour la hi-fi à la base ,il peut détecter le courant à travers les murs lorsqu'on veut percer a un endroit sans savoir s'il y a un passage électrique, ce qu'un multimédia ne pourra pas résoudre .
Avec passion
Répondre
Merci pour vos recherches, mais je n'ai toujours pas trouvé la notice.

Comme les piles oubliées avaient coulé, j'ai dû l'ouvrir et le nettoyer.
Il n'y a qu'un sextuple inverseur CMOS à l'intérieur, les 4 premiers servent de détecteur, les deux derniers commandent le buzzer et la led rouge.

En conclusion un gadget qui ne vaut pas le prix affiché.

Le TAPIR d'Elektor est beaucoup plus sensible pour détecter les champs électriques et électromagnétiques, à défaut, un multimètre suffit à détecter le sens de la prise.
Une simple prise équipée d'une lampe néon permet de verifier si la prise est dans le bon sens.

Si l'appareil est bien câblé, avec un connecteur IEC et avec la phase du bon côté il n'y a pas de problème.
Le problème peut se poser avec un appareil qui n'a pas de connexion de terre.
A ce moment, la meilleure solution consiste à mesurer la tension résiduelle à la sortie avec un millivoltmètre alternatif et de choisir l'orientation de la prise qui correspond au minimum de tension.

Si vous mesurez la tension entre la masse signal, sur une RCA par exemple, et la terre, vous pouvez avoir une grosse surprise: Par exemple 80Vca entre la terre et la masse signal sur une SQUEEZEBOX.
Il vaut mieux connecter les signaux hors tension, dans tous les cas !!!

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)