Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Un disque acheté « au pif », je ne sais plus trop où… 

Gary Burton Steve Swallow, Roy Haynes et un trompettiste japonais Tiger Okoshi, chez ECM en 1978, original pressage allemand « de l’ouest ».

Post-post-bop, aérien, superbe vibraphone de Burton comme souvent, quand il reste dans les clous.
Batteries assez fournie de Haynes… . 
Jazz moderne mais de facture classique dans sa structuration et ses enchaînements…

Excellent son ECM, clair et aérien, très large, beaucoup d’aigu (Dynamique et  soyeux).
Ca marche bien ces disques… 

Mineur, mais pas désagréable et bien réalisé…

Julien

Répondre
La remarque de Gilles m’a renvoyé à ma pile de disque japonais, et je m’étais gourré, c’est ce live at the misty que j’ai, 1974, pressage Three Blind Mice de 1982 (et non midnight sugar).

4 morceaux de reprise, bien développés, le trio de Yamamoto+ percussions dans un club japonais donc.
Très nerveux, musicalement et du point de vue son.
Il appuie toujours autant, Yamamoto, c’est rapide, net… et super groovy.
C’est « assez novateur » version 70’s, de la basse à l’archet, borborygmes scattés… 
L’ambiance est là: on est au club et c’est très chouette.

Le son est excellent, on l’attendait avec ce fameux label. C’est dynamique et à bande passant extra large.
Scène sonore extra large, alors que les photos du verso semblent montrer un endroit étriqué!!

Piano à gauche toute, batterie à droite, basse centrée.

Un pur plaisir !

Good night

Julien

Répondre
Très beau spécimen .
Bon ce soir j’écoute le mien, voir photo plus haut, c’est une réédition en 45tmn je crois.

Pfeuuu c’est marqué dessus , pas sûr que ça change grand chose, les vinyles d’époque ont souvent un petit quelque chose de frais et naturel que les éditions récentes ont perdu.(Pas toujours mais on va voir, enfin entendre.)

Ce qui va changer c’est de se lever du canapé toutes les 10mn.
Gilles :-)
Répondre
Tu nous diras...

Je suis d'accord que les éditions 45T sont souvent un peu superflues...
Raoul, lui, y tient car ''il a entendu des choses'', mais...

J'ai deux éditions de Misty Yamamoto tiens, 45T récent et original. O0n verra bien ce que ça dit...

Julien
Répondre
(09/10/2025-08:03:14)Julien a écrit : Tu nous diras...

Je suis d'accord que les éditions 45T sont souvent un peu superflues...
Raoul, lui, y tient car ''il a entendu des choses'', mais...

J'ai deux éditions de Misty Yamamoto tiens, 45T récent et original. O0n verra bien ce que ça dit...

Julien

J'entends des choses, certes, mais pas la différence entre 33T et 45T,
Sachant qu'une vitesse de défilement plus rapide est meilleure, c'est juste une précaution à la fabrication quand on a la main.
Répondre

Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Les trois souris sont sur la platine.
C’est le Misty du coffret 45t/mn cité plus haut.

Notes en vrac:

Clair, transparent et filé.

Bande passante plus large vers le haut et le bas vs le pressage Japonais de 70’

Mes Altec 604-8G sont du coup  plus charnus en bas.

Et la contre basse aussi avec un bon équilibre avec le piano qui domine un peu moins.

Piano ça claque mais de façon très propre, pas si courant. Sa dynamique ne paraît pas limitée , peut-être peu compressée.
Les touches bas médium très belles.

Donc un vinyl extrêmement vivant, au pressage totalement sans bruits.

C’est peut-être un poil too much afin de satisfaire l’audiophile et de mettre en valeur le super matos.

En tous cas un très beau disque, je n’en ai pas tant que ça de ce niveau , très musical et très bien servi par la technique.

Peut être le 33 original est-il légèrement plus naturel, ou alors moins explosif donc plus easy faut voir.

Gillou.

PS il est cool le vinyle petits trains  Shy
Gilles :-)
Répondre
Salut

Alvin Queen est batteur et il a son propre label: Nilva, qui a peu produit.
Ici en 1982 avec Junior Mance au piano et Martin Rivera a la basse.

C’est un jazz trio plutôt pêchu, Junior Mance joue pas mal dans les aigus. L’ensemble est une musique dynamique et entraînante. Je ne suis pas fan de Mance qui joue très « pop », Soul jazz, quasiment  rythm’n’blues, mais honnêtement ça passe parfaitement bien.

Le son est excellent, très ferme, très net et tres clair, tres dynamique: assez audiophile en fait, selon les canons actuels…

En revanche: Pochette « eighties »…

Julien

Répondre
Les voici, donc :
TSUYOSHI yamamoto trio « Misty », édition audiophile en 45T de 2017 (Impex, remaster Kevin Gray),  et Orignal 1974 Japon.

Yesterdays, avec son intro incroyable a la contrebasse.

Ça marche fort dans les deux cas en effet.
C’est super clean, défini, Dynamique, Superbe prise de Son, tendance « mordant ».
La précision est  diabolique (les notes aigus de Misty !!!!)

Le master original est significativement plus « cool » mais reste impressionnant de netteté, la basse est superbe, légère, le piano est un cran plus doux.

Le 45T moderne est encore plus démonstratif (on entend les marteaux sur les cordes du piano!!), bande passante subjective étendue dans les basses, léger effet « loudness » aux extrémités. 

Les deux sont excellents, question de goût… et de systeme… Wink

Julien

PS: mes deux pressages sont bruyants… pfffuuu

Répondre
(10/10/2025-16:11:26)gillougillou a écrit : PS il est cool le vinyle petits trains  Shy

Un petit lillois auteurs et trompettiste qui chante très bien avec une très belle couleur de voix
Plus que prometteur, doit bien sonner sur une Benz !

@+
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : raoul, 3 visiteur(s)