K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer...
RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer...
Bonjour Mathieu,

D'aprés tes mesures il semblerait que des condos de 15000µF restent chargés. Peux-tu vérifier , les décharger si nécessaire (pas en les courcicuitant directement mais avec une résistance d'une dizaine d'ohms à 100 ohms). S'assurer que leur tension résiduelle est inférieures à 0.6V, et refaire les mesures de test-diode?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,

Effectivement les condensateurs étaient encore bien chargés, je n'attends vraiment pas assez quand je les décharge avec les résistances au dos (et je n'avais vérifié, c'est un peu dangereux).
Alors revoici les mesures :

MJE182G en haut (sous l'interrupteur) :
Base Collecteur direct : 725
Base Collecteur inverse : 0L
Base Emetteur : 737
Emetteur Base : 1326
Collecteur Emetteur : 0L
Emetteur Collecteur : 929

MJE182G en dessous :
Base Collecteur direct : 502
Base Collecteur inverse : 1312
Base Emetteur : 86
Emetteur Base : 86
Collecteur Emetteur : 1176
Emetteur Collecteur : 400

Mathieu
Répondre
Bonjour Mathieu,

Le deuxième semble défectueux ou alors il restait encore un peu de sauce. Démontes-le et refais les mesures.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,

J'ai enfin eu le temps, j'ai démonté les 2 MJE182G, effectivement celui du dessous me sort des tensions dans tous les cas :
MJE182G en dessous :
Base Collecteur direct : 516
Base Collecteur inverse : 1423
Base Emetteur : 93
Emetteur Base : 93
Collecteur Emetteur : 1306
Emetteur Collecteur : 411

Celui du dessus :
Base Collecteur direct : 776
Base Collecteur inverse : 0L
Base Emetteur : 777
Emetteur Base : 0L
Collecteur Emetteur : 0L
Emetteur Collecteur : 0L

Je vais changer le MJE182G du dessous ainsi que le 2 2SC5200

Encore merci !

Mathieu
Répondre
Bonjour,

Petite mise à jour :

Canal gauche : 1 MJE182G changé, les 2 2SC5200 changés, les résistances 5W aussi. Tout est vert, j'ai revérifier le gain et réglé les offsets et les courants de repos et enfin branché les enceintes, et ... rien, le relais aussi était mort (le résistance de 5W a fait fondre le côté du relais et ça doit empêcher le contact).
Une fois le relais changé, c'est tout bon !

Cette réparation m'a permis de réaliser que j'avais monté les capots à l'envers (je ne suis peut-être pas le seul), le côté du capot avec le plis se met devant, sinon derrière ça bloque avec la connectique, ça me semblait bizarre mais je n'avais pas pensé avant à essayer de changer de sens.

Merci Christian.

Mathieu
Répondre
Parfait mais as-tu identifié la cause du cramage afin d'éviter que ça se reproduise?
Christian

Répondre
Non je n'ai rien identifié de précis, quand la panne est survenue c'était après plusieurs heures d'écoute et je l'ai trouvé très chaud.
Je crois que j'ai grillé les résistances et le relais en rebranchant pour prendre des mesures (et avec un fusible 2,5 A).
Le dos d'un des transistors 2SC5200 est un peu "bosselé", est-ce qu'il était déjà un peu défectueux ou est-ce qu'il s'est déformé ensuite, je ne saurai le dire.

Maintenant en refaisant les réglages ce week-end avec les nouveaux transistors avant la remise en route, j'ai trouvé le trimmer du courant très tourné (3/4 de tour) comparativement à celui du canal droit (quelque degrés), donc je pense que la meilleure piste est une erreur de réglage quand je l'ai assemblé. Là j'ai bien attendu 30 bonnes minutes avant de régler l'offset et le courant, et j'ai refais des mesures le lendemain après presque 1h d'utilisation.

Mathieu
Répondre
Bonjour à tous,
Rapide présentation: Je suis dans le 95, frontière Oise en dessous de Chantilly. Enceintes Atlantis Lab AT23, écoute en CD, démat (DAC Gustard X30) et vinyles.

Je me permets d'intervenir ici : je viens juste d'acquérir un 209+GF 2018 qui sonne plutôt très bien, avec de la chaleur et une belle assise. De beaux médiums aussi.
J'ai en revanche le canal de gauche qui donne moins que le droit. A l'ouverture du capot je constate des transistors bizarres à gauche:
1- à la place des 2 BD139 j'ai un "JE182G" (donc sans le "M" devant, les mêmes qu'à droite), et un "BUT11A" voir photo; je ne sais pas si JE... = MJE...

2- les transistors de puissance (voir photo) sont différents entre eux et différents de ceux du canal droit qui semblent d'origine (CS5200 / 1H37AA).

3- voir photo aussi j'ai un en emplacement vide à droite, celui estampillé 12VDC/150 mA alors qu'à gauche il semble utilisé : normal?

4- je ne suis pas sûr que les pattes des condos jaunes ont été déplacées vers les trimmers; comment le confirmer parce que je vois pas trop comment faire la manipulation ?

Parmi les bonnes nouvelles, il me semble que des résistances AN ont été installées (11 par canal) ; les condos de filtrage sont des 10 000 µF / 63 V Elna Audio qui il me semble sont supérieurs à ceux d'origine.

Qu'en pensez-vous? Il me paraît avoir été optimisé, puis par contre réparé avec des fonds de tiroir... Et je n'ai pas encore sorti le PCB pour voir l'envers.

Je prévois d'acheter les transistors suivants pour avoir qqch de propre:
- pour les transistors de puissance: quelle référence choisir? 
https://fr.farnell.com/c/semiconducteurs...or+2SC5200
- pour les MJE : est-ce que ceux là conviennent?
https://fr.farnell.com/on-semiconductor/...dp/2535633

Voilà, pour un premier post...j'arrive avec des pb sur les bras Smile
D'autant plus que je sens bien qu'il va falloir dessouder, ce que je n'ai jamais fait réellement... glups!

Merci pour vos commentaires éclairés
Répondre
Bonjour à vous.
En attendant que Grand_Floyd vous réponde très
précisément:
Les BU508 de fond de tiroir sur la photo (un boîtier isolé et l’autre non)
Ces BU508 ont un courant IC max de 8 Ampères, prévus surtout sur les primaires des transfos anciennes TV.
Les 2sc5200 ont un courant IC max de 15 Ampères, prévus pour amplification audio.
Il ne faudra pas s’étonner d’un éventuel claquage des BU.
Les MJE182 sont meilleurs que les BD139, car puce plus grande.
Répondre
Merci pour ce retour.
Donc il y a bien une anomalie dans cet ampli.

Attendons Grand Floyd effectivement en un coup d'oeil il va être désespéré je crois...
@Grand Floyd : c'est moi qui t'ai contacté par email la semaine dernière quand je cherchais un K209+GF.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)