Le son
Le son
Hello,
En bidouillant mon matos j’me rends compte qu’on cause surtout de l’ampli, des enceintes, des sources, bref du matos quoi. Mais au final, c’est nos oreilles qui décident si ça sonne bien ou pas, et elles vieillissent pas toutes pareil... Je suis tombé sur un truc où des pros font des mesures et des réglages carrément perso suivant l’oreille de chacun, vous pouvez en savoir plus si ça vous intéresse. Ça m’a fait marrer parce que ça ressemble grave à ce qu’on fait nous avec nos systèmes, sauf que là c’est sur l’auditeur direct. Bref, vous gérez ça comment ? Vous partez du principe que tout le monde entend pareil, ou vous avez déjà remarqué que ça change selon qui écoute ?
Répondre
RE: Le son
Bonjour,

Ce serait bien que tu cites tes sources, ça permettra de ne pas se disperser.

Pour te répondre, je n'ai pas l'intention d'agir sur ma personne, d'aucune manière que ce soit, pour m'adapter à un système audio.
Répondre
La haute fidélité est la fidélité par rapport à un quelque chose qu'il convient de préciser.
Pour moi c'est le concert acoustique non amplifié, et si ce point fait polémique il reste ma référence.
A partir de là si j'entends "à peu prés" la même chose sur ma chaîne qu'au concert, je n'ai pas de problème.

L'intérêt de la méthode est quand notre audition change avec l'age.
Je ne suis pas meilleur que vous tous sur ce point !
Bref, on retourne au concert acoustique, que l'on entendra différement que la fois précédente.
Avec une chaîne parfaite, vous entendrez chez vous la même chose qu'au concert sans rien avoir à changer.

Il y a des gens qui changent leurs réglages au fil des années, pour retrouver aujourd'hui ce qu'ils se souviennent avoir entendu il y a 20 ans.
Ce n'est pas gagné leur truc, l'écoute de la chaîne ne conviendra que pour eux, parce que totalement irréel.
Répondre
Bonjour
La presbyacousie chez l’humain démarre lentement vers 40/45 ans et évolue plus ou moins rapidement avec l’âge
Ç.est une chute de sensibilitė dans les aiguës démarrant à une fréquence variable suivant les cas ( en général sensiblement au delã de 4 khz )
Comme la presbytie et la cataracte c’est lié au vieillissement ..
ça varie un peu entre humain , mais globalement ç.est général

Évidemment imaginer annuler ces phénomènes est « possible » cotė vision , mais pas possible coté audition
Car imaginer égaliser la réponse en fonction de la perte est perçu paradoxalement comme une dureté sonore
( sans rentrer dans les détails mais ç.est en interne et interne profond que ça se passe )
S'équiper d’aides auditives sauf cas extreme n’améliore pas vraiment .
Pour une raison principale : quand on est à - 55 /60 dB a 8 kHz .. ( vers 65/70 ans et quand « tout va bien » )
On comprend très vite que remonter le niveau de 50 à 60 dB sera impossible techniquement et que si le niveau de sensibilité bas est perdu par contre le niveau maxî lui n’a pas changė , donc saturation instantanée si on remontait de 50 dB .. ( en fait contourne légèrement cet aspect techniquement par un gain à variation dynamique ,mais ça reste bien trop réduit pour corriger réellement )
Donc ..à ce jour la presbyacousie ne se corrige pas vraiment coté qualitatif pur ( le meilleur équipement auditif du monde ne permettra jamais de retrouver son audition de 20 ans !!
Mais l’humain , le cerveau s’habitue et on vite tres bien avec ..tant que ça ne dépasse pas un certain niveau de pertes
Il y’a des travaux en cours sur la partie neuronale de cette perte ainsi que sur la partie cillées
Qui sans doute aboutiront à terme à une solution comme pour la vision ..

Ça ç.est pour les raisons physiques.standard , on peut ajouter les traumatismes créant dans la courbe d’audition des pertes importantes mais dans une partie de bande ( travaux bruyants / ecoute a des niveaux déraisonnable genre concerts technos ect ou certaines maladies )

Après quand on compare la moyenne des courbes d’audition « en bon état » entre humain grosso modo elles sont semblables avec des petites variantes suivant ethnie mais gros modo les courbes d’isosonie sont semblables
Ça ç.est la partie physique mesurable ..
La partie concernant l’aspect « intellectuel » , le plaisir ect ..c’est totalement autre chose et pourra être différent entre humains
Certains aimeront la techno ´ d’autres Bach .. ect
C.est comme pour la bouffe ou l’art

Un point important où il est souvent raconté des âneries ..les enceintes doivent être le plus neutre possible
Ç.est la seule approche théorique valable pour arriver à ce que ça ressemble au son « naturels »
L’idėe de son anglais , japonais , allemand ect est vraies concernant la langue et donc la création musicale
Mais fausse concernant la REPRODUCTION ..
Cdt
Roland

Cordialement
Roland
Répondre
Citation :Mais l’humain , le cerveau s’habitue et on vite tres bien avec ..tant que ça ne dépasse pas un certain niveau de pertes
Il y’a des travaux en cours sur la partie neuronale de cette perte ainsi que sur la partie cillées
Qui sans doute aboutiront à terme à une solution comme pour la vision ..

Aucun boost ni correction  d'aucune sorte ne doivent venir altérer la courbe de réponse. L'enceinte doit être réglée neutre.
Et pourtant, s'il y a des pertes dûes à l'âge,  un manque d'aigu sur un enregistrement se ressent aisément.

A contrario, si une personne âgée demande à son metteur au point de booster  l'aigu pour le ressentir, le son est insupportable pour quiconque d'autre, en tout cas pour moi.
Répondre
Citation :Et pourtant, s'il y a des pertes dûes à l'âge, un manque d'aigu sur un enregistrement se ressent aisément.

Sauf si vous allez au concert pour "recalibrer" régulièrement votre mémoire auditive.
Répondre
Eh les Gars,

vous  ne connaissez pas la plasticité neuronale ?!
qui fait que tout au long de sa vie un humain normal adapte ses perceptions aux stimulis qu'il a à traiter, trier et apprécier.

Dans le cas de l'Audiophilie, certains y voient une addiction et d'autres une éducation sans cesse enrichie de sensations sonores,
la perte de qqs dB dans le haut du spectre étant aisément compensée par nos capacités neuronales à évoluer en fonction de l'intérêt qu'on met à progresser dans une discipline.
Répondre
(22/09/2025-16:58:29)tonipe a écrit :
Citation :Et pourtant, s'il y a des pertes dûes à l'âge,  un manque d'aigu sur un enregistrement se ressent aisément.

Sauf si vous allez au concert pour "recalibrer" régulièrement votre mémoire auditive.

Le concert, j'y vais, mais je n'en ai pas besoin pour ressentir les manques ou les excès. Une bonne génétique, sans doute et une ouïe que j'ai essayé de préserver.
Répondre
Heureusement qu’il y a plasticité neuronale ..sinon ce serait difficile …
Malheureusement même «  préservée » , la presbyacousie sera inéluctable … avec l’âge ..
Répondre
je me pose souvent la question de pertes auditives dans le haut médium aigu et je m'amuse à faire réglages au doigt mouillé pour qu'il soit plaisant à l'écoute, j'essais plusieurs artifices, large bande, tweeter à dôme textile et compression.

Ces trois artifices ont des défauts, le large bande me fait un aigu "carton" imprécis, le tweeter à dôme manque de dynamisme (punch) et la compression m'engueule en ferraillant. 

je contrôle les réglages effectués avec le micro de mesure pour chaque artifice et la courbe finale reste semblable pour les trois artifices, je change d'ampli et il faut que je refasse les réglages.........

Alors je me dis qu'avec mes oreilles de 62 ballais ayant subi moult para synthèse et greffe de tympan, elles sont suffisamment sensibles pour écouter les défauts. 

De temps en temps je vais m'aérer la tête en écoutant de petites pièces à nombre minimaliste d'instrument tel violon et violoncelle en plein air, une bonne thérapie, assurément. Wink  

cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)