Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(16/09/2025-16:32:06)claude m4 a écrit :
(16/09/2025-14:29:54)raoul a écrit :
(16/09/2025-12:35:13)claude m4 a écrit : bonjour,

un truc en passant:

pour les vinyles réédités ,et qui sont colorés ,si je n'ai guère le choix je privilégie les couleurs les plus foncées ,car plus la couleur est claire et plus le bruit de surface est important .

claude

Bonjour Claude,

Question éminemment intéressante et pas qu'en passant, mais pour aller plus loin, est-ce que tu as comparé des pressages de même provenance, différentes seulement par la couleur ?

bonjour Raoul ,

non  ,j'ai acheté le greatest hits de Fleetwood Mac ,j'ai demandé aux vieux vendeurs de ma Fnac :comment il sonne ? parce que certains disques le bruit de surface est important 

comme l'album de posthume de Murat 

ils m'ont répondus : il est vert olive (comme la pochette ) donc ça doit être moins pire ,plus la couleur est foncée mieux c'est .

donc la vision globale sur la couleur vient de leurs part .

P.S je vais regarder ce que j'ai en stock en disques de couleur  Smile

j'ai un Picture disc ,le dernier de status quo ,et la c'est impressionnant ,point de vue bruit de surface 

claude

Donc une opinion basée sur du vent, sans comparaison rigoureuse. Une opinion que je mets à la poubelle en attendant mieux.
Répondre
Encore une soirée 78 tours, avec un joli coffret Billie Holiday chez Columbia, réedition de 1947. 

Il y a un charme incroyable, bien lavés les disques sont tout à fait bons, la voix et le « groove » de l’orchestre de Teddy Wilson: extra!

Y’en a pleins qui sortent de la machine à laver Vevor!! 

Julien

Répondre
Ouuuffff!! Pas très original,
Mais quelle pêche!!
Qu’est ce que ça marche les 78T…. Parfois. 

Julien

Répondre
(16/09/2025-20:27:38)raoul a écrit :
(16/09/2025-16:32:06)claude m4 a écrit :
un truc en passant:
pour les vinyles réédités ,et qui sont colorés ,si je n'ai guère le choix je privilégie les couleurs les plus foncées ,car plus la couleur est claire et plus le bruit de surface est important .
claude

Bonjour Claude,
Question éminemment intéressante et pas qu'en passant, mais pour aller plus loin, est-ce que tu as comparé des pressages de même provenance, différentes seulement par la couleur ?

bonjour Raoul ,
non  ,j'ai acheté le greatest hits de Fleetwood Mac ,j'ai demandé aux vieux vendeurs de ma Fnac :comment il sonne ? parce que certains disques le bruit de surface est important 
ils m'ont répondus : il est vert olive (comme la pochette ) donc ça doit être moins pire ,plus la couleur est foncée mieux c'est .
j'ai un Picture disc ,le dernier de status quo ,et la c'est impressionnant ,point de vue bruit de surface 
claude

Donc une opinion basée sur du vent, sans comparaison rigoureuse. Une opinion que je mets à la poubelle en attendant mieux.

bonsoir Raoul ,

je vais te la faire à l'envers ,avec les disques noirs  je n'ai  jamais eu ce problème de bruit de surface .

dès que tu as mieux ,fais moi signe 

posons la question à Jean-François ,peut être que ?

je viens de trouver cela :

https://www.reddit.com/r/vinyl/comments/...ity/?tl=fr

claude
Répondre
(16/09/2025-22:04:49)claude m4 a écrit : je viens de trouver cela :

claude

C'est assez bien résumé par le type de RTI. qui soit dit en passant est un excellent fabricant de LP dans le monde. 

faut pas se leurrer : il y a aussi une énorme différence entre un très bon pressage (Garcia, RTI, QRP...) et un pressage moyen à médiocre (MPO, parfois GZ Media). 

Dans le neuf, s'entend ! L'occasion ou l'ancien est évidemment plus aléatoire. 

Julien
Répondre
(17/09/2025-08:58:00)Julien a écrit :

claude

C'est assez bien résumé par le type de RTI. qui soit dit en passant est un excellent fabricant de LP dans le monde. 

faut pas se leurrer : il y a aussi une énorme différence entre un très bon pressage (Garcia, RTI, QRP...) et un pressage moyen à médiocre (MPO, parfois GZ Media). 

Julien
bonjour julien ,

c'est ce que je pense aussi (du résumé de RTI)

bonne journée 

claude
Répondre
(17/09/2025-10:57:16)claude m4 a écrit :
(17/09/2025-08:58:00)Julien a écrit :

claude

Julien
bonjour julien ,

c'est ce que je pense aussi (du résumé de RTI)

bonne journée 

claude

Là c'est crédible et recevable, je parle de la réponse de RTIQC.

Je n'ai pas encore eu le temps de passer chez Simon, mais je ne manquerai pas d'en discuter avec lui.
Répondre
Bonjour,
La Souris Déglinguée – La Souris Déglinguée (1981)
NEW ROSE FR.
Nostalgie...

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour,
PainKiller – Samsara (2024)
John Zorn
Bill Laswell
Mick Harris
Un CD ! pour les plus jeunes un truc qui permettait jadis d'écouter de la musique.

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(16/09/2025-22:04:49)claude m4 a écrit :
(16/09/2025-20:27:38)raoul a écrit :
(16/09/2025-16:32:06)claude m4 a écrit :
un truc en passant:
claude

Bonjour Claude,

bonjour Raoul ,
claude

bonsoir Raoul ,

je vais te la faire à l'envers ,avec les disques noirs  je n'ai  jamais eu ce problème de bruit de surface .

dès que tu as mieux ,fais moi signe 

posons la question à Jean-François ,peut être que ?

je viens de trouver cela :

claude

Boujour,

J'avais fait la comparaison entre 4 pressages vinyles différents en noir, couleurs et picture disc:

J'ai fait les mesures de bruits de surface et du spectre, c'est le disque noir qui obtenait le meilleur résultat en terme de bruit de surface.
Et le plus mauvais, le picture disc, ce qui n'est pas une surprise. C'est pour cette raison que le picture disc de The dark Side Of The Moon comportait 2 disques, avec peinture sur une face et gravure sur l'autre.
Mais tout dépend aussi de la qualité de gravure en fonction de l'usine de production.

Vous pouvez retrouver toutes les mesures ICI et les extraits ICI.

Bonne soirée
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)